TOUTSIMCITIES

Présentation de SimCity Social

SimCity Social est un jeu communautaire présent sur le réseau social Facebook du 25 juin 2012 au 14 juin 2013 sur lequel les utilisateurs créent leur propre ville et interagissent avec les villes de leurs amis Facebook[1].

Le jeu a été développé par Maxis et Playfish. et publié par Electronic Arts. Il a été annoncé à l'E3 2012 pendant la conférence de presse EA le 4 juin 2012, rendant publique quelques infos et une vidéo[2][3].

Objectif

Comme pour les autres jeu de la série SimCity, l'objectif de Simcity Social est de construire une ville. Sont ajoutés à cette version des objectifs optionnels à atteindre, introduits sous forme de quêtes.

Système de Jeu

Le jeu est basé sur les ressources. Les joueurs doivent collecter diverses ressources qu'ils consomment ensuite pour développer ou gérer leur ville.

Le développement s'effectue en cliquant directement sur les bâtiments de la ville ou sur les terrains non construits autour de la ville. Cette opération donne accès soit à un menu présentant les ressources requises pour l'action souhaitée, soit à une série d'opérations réalisables pour accomplir les quêtes.

Certaines ressources se créent en un temps défini, quand d'autres s'obtiennent directement par interaction avec les bâtiments, lors de visites ou requêtes de la part des voisins. Elle peuvent aussi être achetées à l'aide d'une carte bancaire, via le système de paiement PayPal ou par utilisation du crédit de téléphone, sur le magasin en ligne du développeur. On peut donc considérer qu 'il s'agit d'un jeu "freemium" (ou le jeu est gratuit mais payer permet d'avancer plus vite et/ou plus loin).

Ressources

  • L’Énergie est la ressource nécessaire à la majorité des actions. Elle est comptabilisée à raison d'une unité d'énergie toutes les 3 minutes. Elle peut être aussi achetée contre des diamants sous forme de batteries qui peuvent être utilisées à n'importe quel moment du jeu. Elle peut aussi être offerte par les autres joueurs (ce qui ne réduira pas le capital d'énergie du donneur) ou peut encore être gagnée en visitant et interagissant avec les villes voisines. La barre d'Énergie se remplit entièrement lorsque le joueur atteint un nouveau niveau d'expérience.
  • Les Diamants peuvent être gagnés en réalisant certaines quêtes et à chaque fois qu'un nouveau niveau est atteint. Les diamants sont requis pour utiliser le contenu Premium.
  • Les Simflouz sont la monnaie du jeu. Ils sont accumulés en interagissant avec les commerces et les fermes.
  • Les Matériaux sont utilisés pour construire ou améliorer des bâtiments. Ils sont engrangés par interactions avec les usines ou en envoi de trains grâce à la gare ferroviaire.
  • La Renommée s'obtient par le joueur en interagissant avec les territoires voisins. Elle peut être utilisée pour construire des objets spéciaux. Elle a une limite de 5000. Si vous la dépassez, la jauge devient rouge et clignote vous indiquant que vous êtes au max et vous ne pouvez plus en gagner en visitant vos amis. Il est donc recommandé de la dépenser régulièrement pour acheter des décorations, usines et autres magasins payables en point de renommée.

Autres paramètres

  • Expérience: apparaît sous forme d'étoiles turquoises et s'ajoute à la barre de niveau du joueur. Quand l'expérience atteint 100 %, le changement de niveau est récompensé par des Simflouz, un diamants et une régénération de l'énergie.
  • Population : Elle se développe avec les Maisons. Chaque maison 2x2 a une population de base de 4 Sims. Certains bâtiments vont augmenter la population des maisons voisines dans une gamme spécifique d'un montant fixe. En outre, les maisons près de l'eau recevront une prime de front de mer qui est une augmentation du pourcentage de la population totale. La population maximale pour une seule maison 2x2 est 1600 Sims. Les augmentations de population débloquent des quêtes spécifiques ou de nouveaux bâtiments. Cela permet aussi d'améliorer la maison du maire.
  • Objets à collectionner : s'obtiennent par interaction avec les différents bâtiments. Ils sont utilisés pour développer les bâtiments après avoir été achetés ou pour compléter des quêtes. La plupart des objets à collectionner ont un lien avec la nature du bâtiment dont ils sont issus, comme les Talons de Tickets provenant des Attractions ou les Radios dans les Hôpitaux. Ils sont stockés dans votre inventaire, vous pouvez aller en consulter la liste et en demander à vos amis (lorsque cela est possible) en cliquant sur leur image.
  • Les voisins (les autres joueurs, amis via Facebook) peuvent être embauchés comme personnel dans certains bâtiments et leur paie vient s'ajouter aux Simflouz de la ville. Les établissements et les fermes nécessitent le recrutement d'amis-voisins de jeu sur SimCity Social pour être entièrement opérationnels.

Construire d'une ville

La construction ne peut se faire que sur un terrain plat et solide où les arbres ont été coupés. Chaque construction du joueur peut être déplacée à condition de n'avoir atteint le niveau de développement minimum.

Certains bâtiments existants peuvent être développés par le joueur, certains requièrent des diamants pour être déplacés.

La ville de départ est une petite zone centrale développable, (avec quelques maisons, une gare, quelques routes...) et le joueur doit acheter plus de terrain pour l'agrandir en utilisant des Simflouz et des Permis fonciers (qu'on demande sa ses amis, ou qu'on achète avec des diamants). Pour agrandir votre ville : cliquez sur une extension jouxtant votre ville, une fenêtre s'ouvrira vous présentant le prix de l'extension ainsi que le nombre de permis fonciers dont vous aurez besoin. Il se peut que votre ville soit encore trop peu peuplée pour que vous puissiez l'étendre, dans ce cas la fenêtre qui s'ouvrira vous indiquera le niveau de population que vous devez atteindre pour pouvoir acheter le terrain.

Certains terrains sont meilleurs que d'autres : si vous placez des bâtiment près du front de mer, cela va augmenter leur production. Si vous y placez des maisons, cela augmentera la population y habitant et augmentera le niveau de vos maisons automatiquement. Si vous y placez des usines, leur production sera augmentée et donc vous gagnerez plus de matériaux. De même, si vous y placez des commerces, leurs revenus seront augmentés et vous gagnerez plus de Simflouz a chaque récolte.

Comme dans d'autres social games, et dans la série SimCity en général, il n'y a pas de vraie victoire (même ici si les quêtes s'en rapprochent un peu). Une ville peut se développer avec comme seules limites le temps, l'argent et la place.

Les bâtiments se divisent en 10 catégories, certains d'entre eux requièrent un minimum de population pour être débloqués.

  • Les Routes connectent les bâtiments ensemble. Elles ne coûtent rien à construire ou à détruire. Les développements qui ne sont pas connectés à des routes peuvent ne pas fonctionner correctement. Si vous construisez une route sur une rivière, la route deviendra un pont. Les ponts peuvent pas se plier, se croiser avec d'autres ponts ou avec une route normale. Vous pouvez aussi ne pas construire plusieurs ponts juste à côté de l'autre.
  • Les Maisons coûtent 100 simflouz et une unité d'énergie. Elles génèrent de la population en se développant, et elles se développent en fonction de leur distance par rapport au front de mer ou des bâtiments comme la Tour Eiffel. Il n'y a pas de manière directe d'influencer la population des maisons autre que de construire des objets qui augmentent la population tels que les décorations.
  • Les Fermes - Les deux types de fermes, l’exploitation maraîchère et l'élevage, s'achètent avec des Simflouz et leurs cultures génèrent des Simflouz et des marchandises, qui sont aussi nécessaires pour améliorer les bâtiments.
  • Les commerces - Il y a de nombreux types différents de commerces. Tandis que certains sont le produits des quêtes, d'autres nécessitent des diamants, de la renommée ou des Simflouz. Les Commerces génèrent des Simflouz.
  • Les Usines - Les usines sont aussi nombreuses et diverses que les commerces. Elles s'obtiennent de la même manière. Les usines génèrent régulièrement des matériaux et engendrent de la pollution.
  • Les Attractions - Ce sont des grandes structures où les gens peuvent se divertir. Elles accroissent la population des maisons situées aux alentours.
  • Les Décorations - Elles incluent les statues, panneaux, avions, pelouses, fleurs, pavés et les petites structures de divertissement. Elles augmentent la population des maisons autour et s'achètent avec des Simflouz, des matériaux, des diamants ou s'obtiennent en accomplissant des quêtes.
  • Les Établissements - Hôpital, Caserne de pompiers ou Commissariat - leur construction nécessite des simflouz et des matériaux. Quand ils sont opérationnels, les véhicules quittent les établissements pour venir à bout des incendies, crimes ou urgences médicales.
  • Les Monuments - Ce sont de larges structures qui ont un impact significatif sur la population des maisons dans leur rayon. Les monuments peuvent s'obtenir grâce aux quêtes, ou s'acheter avec des Simflouz, des matériaux ou de la renommée. Ils peuvent être imaginaires (Arcologies) ou réels (Tour Eiffel).
  • Ami et Ennemi - Vos voisins peuvent être amis ou ennemis et leur avatar dans la barre des voisins le mentionne. Vous pouvez en interagissant avec leurs villes générer des cadeaux bénéfiques ou maléfiques (montgolfières, soucoupes volantes qui enlèvent les habitants) que vous lâchez sur les villes de ces voisins.

Fermeture

Le 15 avril 2013, alors que Facebook annonce plus d'un million d'utilisateurs actifs pour ce jeu, Electronic Arts annonce la fermeture du jeu et du forum officiel pour le 14 juin 2013[4][5].

Les achats effectués en monnaie réelle sont perdus à cette date, cependant les joueurs ont la possibilité de récupérer des avantages sur des jeux PopCap en leur envoyant un email à playfishsocial@popcap.com[6].

La raison officielle de cette fermeture est "la réallocation des ressources de développement sur d'autres titres avec lesquels nous [EA] espérons que vous vous amuserez autant[7] ."

La fermeture c'est déroulée à la date prévue, rendant ainsi SimCity Social le premier jeu de la série impossible a jouer[8].

1 commentaire

Avatar
phalanxs le 20 avr 2013

Basé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/SimCity_Social + 2 ou 3 trucs de http://simcitysocial.wikia.com/wiki/SimCity_Social_Wiki