TOUTSIMCITIES

Fédération de Thorrius

Histoire

Le pays a probablement été habité en continu depuis l'âge de la pierre. La pratique de l'agriculture itinérante aurait commencé entre -750 et -530.

C’est à l’age des Viking que la région de Thorrius pris de l’importance.

Dès 820 la christianisation du sud des pays scandinaves provoqua d’intenses migrations vers le nord, beaucoup de vikings, en désaccord avec le roi Olaf II de Norvège qui accéléra l’expansion du christianisme de manière violente, fuirent les anciennes terres vikings du sud et trouvèrent un abri sécuritaire dans la baie du golf de Botnie ou se situe l’actuel Thorrius. Protégés par les montagnes et ayant un accès privilégié à la mer cette zone leur offra protection.

La colonisation de la région de Thorrius, dernière résistance face au christianisme ne fut pas facile en raison des conditions climatiques ainsi qu’une arrivée soudaine de plusieurs milliers de personnes. La famine et les hivers froids compliquaient la tache des nouveaux colons.

Dès 890 des raids furent menés contre cette zone viking afin de terminer la christianisation de ces terres mais ont tous étés repoussés. La colonie commença à s’agrandir et resta le seul territoire libre des vikings pendant de nombreux siècles.

Durant les années qui suivirent les empires scandinaves n’entretenaient que très peu de relations avec ceux qu’ils considéraient comme païens ce qui eut pour conséquence un excès d’isolation pour la région de « Vikingland ».

Dans le début des années 1700 ce sont les français qui se risquent à coloniser cette zone avec plus ou moins de succès. Les vikings étant restés isolés étaient technologiquement dépassés, bien qu’ils résistèrent brillamment, Vikingland tomba aux mains de l’empire français. Ces derniers y commencèrent une christianisation mais se heurtant très fortement aux croyances vikings les français décidèrent de ne pas imposer de force cette christianisation mais plutôt d’y installer des outils parlementaires et s’attelèrent à moderniser la région alors considérée comme une province coloniale française.

C’est en 1867 que la démographie explosa, la région attirant de nombreux migrants attirés par les promesses du grand Nord en termes de matières premières, notamment le bois et l'or.

En 1937 la France décida de restituer ce territoire à la Finlande toutefois il resta semi indépendant en raison de la forte différence culturelle, économique et démographique entre les deux pays.

Le pays resta neutre lors de la seconde guerre mondiale, aidant tout de même secrètement la Finlande à lutter contre les soviétiques.

Après une longue période d’auto administration les pourparlers pour l’indépendance de Thorrius débutèrent en 1980 avec la Finlande. Thorrius devint officiellement indépendante et largement reconnue auprès de la communauté internationale dès le 1er novembre 2006 et adopta le modèle de politique américaino-suisse.

Aujourd’hui, Thorrius est un état qui fait partie des plus riches du monde avec un IDH élevé ainsi qu’une économie solide.

Géographie

La géographie de Thorrius est parsemée de montagnes (les alpes du nord) et baignée dans le golf de Botnie. Le pays s’étend entre la frontière de la Finlande, au sud de la Laponie, et de la Suède prenant toute la baie nord du golf de Botnie.

La capitale [Thor] se situe dans une baie la « baie de Thor ». Les fjords se situent tout au long du royaume des Dieux (sud de la chaine de montagne) ainsi que dans le royaume de Niflheim (ouest de la chaine de montagne). C’est dans le massif des géants, au nord, que les plus hauts sommets se situent recouverts de neiges éternelles dont le sommet le plus haut, le Mont Odin, culmine à 2335 mètres au dessus du niveau de la mer. Son flan est recouvert par le Glacier d’Odin et la grande station de ski du Gefjon.

Quelques lacs d’eau douce se sont formés au pied des alpes du nord toutefois les plus grands lacs sont constitués d’eau de mer et sont reliés au Golf de Botnie via des fjords.

Il y a aussi 3 iles au sud de la péninsule de Thor.

L’urbanisation se concentre dans la Baie de Thor, c’est la qu’on y trouve les plus grandes villes dont Thor. Seul le plateau du Niflheim est aussi urbanisé que la péninsule.

La ville de Thor se situe à 630 km d’Helsinki, 1020 km de Stockholm et 1260 km de Oslo.

Cartes des montagnes de Thorrius

[photo : Montagnes de Thorrius]

Carte des lacs de Thorrius

[photo : Lacs de Thorrius]

Climat

Située dans une région qui est bordée par l'Atlantique nord, l'Arctique et la mer Baltique, il fait très froid en hiver et très chaud en été à Thorrius. La température descend rarement en dessous de -25 °C en hiver et dépasse rarement les 25 °C en été.

En 2012, la température la plus froide était de -33°C le 7 février et la température la plus chaude de 25°C le 30 juillet.

La meilleure période pour observer les aurores boréales se situe pendant les mois d’hiver.

Thor (500 000 habitants) fait toutefois partie des villes les plus froides du monde avec une moyenne annuelle de 1.4°C mais reste tout de même loin de Iakoutsk (280 000 habitants) qui a une moyenne annuelle de -8-°C.

La banquise recouvre le golfe de Botnie de janvier à Avril, pendant cette période la circulation est interrompue dans le golfe à l'exception notable de quelques brise glace qui y circulent, majoritairement pour le fret.

====Politique====.

Le fédéralisme : Thorrius est pour le moment constituée de 7 états. Ces derniers sont constitués de communes. Ces états sont plus ou moins autonomes constitutionnellement (chacun ayant sa propre constitution), ainsi que du point de vue législatif, judiciaire, fiscal et administratif. Un certain nombre de domaines sont ainsi gérés uniquement au niveau de l'état. On y trouve par exemple l’éducation (sauf les universités fédérales), la gestion des hôpitaux (sauf les hôpitaux communaux et privés), la construction et l’entretien de la majorité des routes (sauf les autoroutes et routes nationales) et la police (contrairement à l’armée), d’autres charges sociales ou encore le contrôle de la fiscalité. Les états ont tous leur propre parlement (appelé Conseil de Thor) et leur gouvernement (appelé Conseil d’Odin). La structure politique de Thorrius est composée du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire.

Le pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est exercé par l’Assemblée des dieux, qui est formée de deux chambres : le Conseil de Thor (100 membres), formé des représentants du peuple, et le Conseil d’Odin ( 15 membres). Les états possèdent 2 sièges au Conseil d’Odin (à l’exception notable de l'état de Thor qui a 3 sièges) et d’un nombre de sièges proportionnel à sa population au Conseil de Thor.

Le pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est exercé par le Valhalla, formé de 6 membres (conseillers fédéraux), et de l’administration fédérale qui lui est subordonnée. Les membres du Valhalla sont élus pour 4 ans par l'Assemblée des dieux.

Le Valhalla fonctionne selon le principe de collégialité, ce qui signifie que les décisions sont prises le plus possible par consensus. Si tel n’est pas le cas, un vote a lieu parmi les 6 conseillers fédéraux.

Un Président de la fédération est un poste fixe et il ne fait pas partie du Valhalla. Il est présent afin de représenter Thorrius mais n'a pas de pouvoir autre que symbolique.

Le pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire est exercé par les tribunaux fédéraux.

Droits civiques et politiques

Une particularité de la démocratie Thorrienne est que le peuple garde en permanence un contrôle sur ses élus, car Thorrius est une démocratie que l’on peut qualifier de semi-directe, dans le sens où elle a des éléments d'une démocratie représentative (élection des membres des parlements ainsi que des exécutifs cantonaux) et d’une démocratie directe. En effet, à Thorrius, le corps électoral dispose de deux instruments qui lui permettent d’agir sur un acte décidé par l’État : il s’agit du référendum, qui peut être facultatif ou obligatoire, et de l'initiative populaire qui est le droit d'une fraction du corps électoral de déclencher une procédure permettant l’adoption, la révision, ou l’abrogation d'une disposition constitutionnelle.

Transports

Thorrius joui d’une excellente qualité de transport publique qui entre dans la politique écologique menée par le gouvernement depuis des décennies.

Réseau routier

Le réseau routier est très développé contrairement et l’essence est beaucoup moins chère que dans les pays frontaliers (2.10 Th en Suède 1.65 Th à Thorrius). Les limitations de vitesses sont inférieures en hiver (du 1 décembre au 1 avril) qu’en été. Les contrôles radars sont fréquents en hiver et quasi inexistants en été.

Les autoroutes relient les grandes villes ainsi que Stockholm > Thor > Helsinki. L’autoroute la plus au nord d’Europe relie Thor à Niflheim.

Réseau ferroviaire

Les chemins de fers sont gérés par la compagnie CFT (Chemins de Fer de Thorrius). Le matériel roulant est confortable, moderne aux couleurs du pays et son réseau est très dense.

Il existe une ligne à grande vitesse qui relie l’aéroport international de Sessrumne avec la gare centrale de Thor ville mise en fonction en 2010, elle devrait se prolonger jusqu’à Stockholm.

Réseau urbain

Le réseau public des villes est très développé. On trouve de nombreux métros, trams, et même un réseau de monorail rapide.

2 commentaires

Avatar
Uzil le 25 août 2013

Beau boulot, je vois que tu as su habilement compenser les lacunes du wiki de TSC.

N
Naej Nivek le 1 mars 2018

J'adore ta nation je pensais faire un sim micromonde et j'aurai voulu savoir si tu aimerai faire partie de mon projet ?