TOUTSIMCITIES

Délocalisations

message posté le 18 mai 2005 à 20h45

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
Moneymail : "Les Français sont devenus très très fénéants"

MAIS NON !!!! Purée je rappelle quand même que si on bosse pas plus que d'autres pays on bosse éfficacemment puisqu'il y à quelques mois un rapport de l'OMC classait les salariés deuxième les plus productifs au monde !! Moi je trouve bien l'idée de bosser fort mais moins longtemps et profiter de ces loisirs par la suite (en plus ça crée des emplois).
Et puis je suis désolé quand je vois le paquet de boulots de merde qui existe en France et surtout le peu de considération qui est accordé au travail de chacun (public ou privé) ben y a de quoi pas avoir envie de bosser.
Les sondages ne cessent d'affirmer que le travail est une valeur fondamentale en France, alors arrêtons de nous bourrer le mou avec le stéréotype du français feignant... En revanche on est un pays d'acquis sociaux acquis (justement) souvent dans le sang et ça fait bien mal au cul de nous les voir sucrer au fur et à mesure même s'ils datent un peu.
Pour les délocalisations comme pour la remise en cause des acquis sociaux ce qui est créateur de bordel c'est que les différents gouvernements ont toujours préféré fanfaronner et promettre mots et merveilles plutôt que d'être lucide et d'exposer leurs marges de manoeuvres. Dans l'Europe et dans l'économie de marché quelle marge a un Etat donc
[fleche] s'engage t'on dans ces grands mouvements,
[fleche] si oui en fonction des marges de manoeuvres qui nous incombent voilà comment notre société peut évoluer
voilà ce qu'il faut dire plutôt que de tout promettre et puis de dire que c'est de la faute à l'Europe ou à la mondialisation après coup...

Bon excusez ce coup de sang, Moneymail perso je ne t'en veux absolument pas [oeil] mais je ne peux pas supporter ce leitmotiv du français feignasse qui justifie toutes les mesures ultr-libérales


Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 18 mai 2005 à 21h47

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
[citer a]gabs[citer][citer a]laurent[citer]Chômage : 10% seulement est du aux délocalisations.
[/citer]

D'où sortent ces chiffres ?
[/citer]
Tu as eu raison de m'alerter ! J'ai cherché et en fait c'est seulement 1% des suppressions d'emplois qui sont dues aux délocalisations ! c'était fin fin 2004.
Source : L'Expansion/L'Express
Article : http://www.lexpansion.com/art/15.406.79289.0.html

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 19 mai 2005 à 20h16

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
1 %...

Ca me paraît faible...

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 19 mai 2005 à 20h24

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ca me paraît faible...

Pourquoi?

Pcq tout le monde croit que c'est plus?

Ad urbem vivit!

message posté le 19 mai 2005 à 20h29

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Je néglige pas ce chiffre ! Si après tout, c'est fait par de bons experts...
Mais on ferait tout un cinéma pour 1% des suppressions !!...Dans ce cas là, je comprends plus rien, soit les médias magouillent, soit les experts magouillent, j'en sais rien...

Et pourtant, je suis pas naif, mais là...

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 19 mai 2005 à 22h09

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ben c'est fort médiatisé...

C'est ça qui change tout, et qui influence les gens, et les impressions de masse.


C'est comme les cyclones, tout le monde croit qu'il y en as plus, alors que non! la seule différence, c'est que maintenant les medias couvrent la planète en temps réel, que les zones des cyclones tropicaux sont maintenant urbanisées, ce qu'elles n'étaient pas avant.....

Mais vas y pour faire comprendre ça aux gens....

Même choses pour les délocalisations.

tu vas expliquer ça à quelqu'un, et il va te dire: tout ça ne me rendra pas mon emploi lol (il a un peu raison [oeil])

Ad urbem vivit!

message posté le 20 mai 2005 à 06h29

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
OK, vous pouvez ignorer mes posts ..., mais j'ai tenté d'expliquer que les délocalisations ne sont pas un problème. Les chiffres de Laurent sont exacts, les délocalisation c'est 2 400 emplois par an qui partent, soit très peu.

Le vrai problème est l'externalisation !

"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)

message posté le 20 mai 2005 à 14h09

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Si sis AmerOner, on ignore pas tes posts, moi je susi d'accord avec toi et Laurent!

D'ailleurs, ce que tu appelle extrenalisation, c'est plus exactement: avant une entreprise avait ses camions etc, pour aller chercher ses produits, etc. Aujourd'hui, cette fonction est externalisée, ce n'est plus l'entreprise elle mêm qui la fait, mais une société de logistique indépendante de l'entreprise à fournir.... Voilà un exemple d'externalisation.

c'est ce processus qui fait croire que le Tertiaire explose et que le secondaire diminue. Sans doute, mais on oublie souvent de signifier qu'il y a tout un transfert d'externalisation.
avant, l'entreprise qui avait ses camions, tout était repris dans le secteurs industriels (emplois, etc)
Avec cette externalisation, les emplois sont vers les sociétés logistiques, qui sont elles du tertiaire, ce qui contribue à gonfler l'emploi du tertiaire qui certe progresse, mais surtout en partie grâce à un transfert d'emploi depuis le secondaire.



Sinon, ton exemple avec les chantiers navals était très bon!

et comme tu l'as dit, il se produirait la même chose si en UE, on ne protégeait pas notre agriculture!

Ad urbem vivit!

message posté le 20 mai 2005 à 14h22

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Lotisseur [fleche] C'est bien là le soucis! Je sui sd'accord avec toi. Certains acquis l'ont été assez lourdement et je suis pour que nos salariés les conserve. Et moi aussi j'aime les loisirs, et c'est bien pour cette raison que je ne contesterai rien là-dessus. On n'est pas des tyrans! Je pense en revanche que les fameux bénéfices dont personne ne voit la couleur, ce sont ceux des grandes sociétés, qui profitent réellement des faveurs de la défiscalisation des sociétés. Les petites entreprises de proximité elles, croyez moi, elles ne gagnent rien et ne profitent de rien! on pourra me raconter tout ce que l'on veut, me sortir les sondages de qui vous voulez et m'étaler les chiffres de j ene sais quoi, les faist sont là : la fiscalisation est beaucoup trop lourde! Je sais ce qu eje dois payer pour les personnes qu ej'emploie, et sincèrement, c'est assez rageant. je répète : 53% du CA de la société part en impots et charges. Dans quel pays voit on ça? Alors, effectivement, je serai plus enclin à payer si les dépenses étaient mieux allouées...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]