Moneymail , Maxussimo : vos propos sont durs... même si on est largement habitué à les entendre. Je suis franchement hostile à vos idées, mais je les comprend parfaitement ; un entrepreneur veut développer sa boite, créer de l'activité et des richesses qui permettront justement de générer des emplois et des recettes à la fois pour l'entreprise, le salarié et l'état par l'intermédiaire des impôts, OK.
Je sais que la France est un pays lourdement taxé, mais d'après ce que je sais, les charges et cotisations sur les entreprises ne cessent de diminuer de manière impressionnantes : on a d'ores et déjà supprimé la part-salaire de la taxe professionnelle, les libéraux voudraient même la SUPPRIMER [yeux][sidere] ce qui effondrerait d'ailleurs le système d'administration locale français qui vit de la TP (notamment les intercommunalités qui ne vivent que de ça et de la DGF bonifiée).
Le problème c'est que les gens ont l'impresion qu'il faut toujours réduire les taxes et charges patronales, sous prétexte qu'ils créent de l'activité mais les gens "de la base, salariés ne voient que peu les bénéfices de celà, c'est un peu vrai que le fruit de leur labeur est bouffé par les cigales soit....
Mais l'argent il faut bien le prendre quelque part... on réduit l'impot sur le revenu, on permet et facilité l'évasion fiscale, on obtient des réductions d'impots et des éxonérations dans une multiplicité de cas (dons à des oeuvres, travaux chez soi, investissements immobiliers défiscalisés, emploi de personne à domicile, établissement d'une entreprise en quartier difficile (zone franches)... MAIS ON VA ALLER JUSQU'OU COMME CA ? les "favorisés" ne veulent plus payer (je ne parle là plus pour vous moneymail et maxussimo, je parle d'une manière générale), ils font du chantage genre on va partir si vous nous forcer à payer (regardez ce qu'on fait les médecins spécialistes qui menacent d'aller exercer en angleterre...) :
les besoins de dépenses sociales augmentent qu'on le veuille ou non : maladie, chomage, retraite, aide sociale, .... IL FAUT PAYER, nous travailleurs oui, et vous entrepreneurs aussi !et c'est pas en nous dressant les uns contre les autres qu'on améliorera les choses...
maintenant si vous me dites, l'Etat ne fait que dilapider, gère n'importe comment et l'essentiel des dépenses ne sont pas efficace, là on peut discuter je suis totalement d'accord avec vous ! l'état est très mauvais gestionnaire !
Et pour la journée de solidarité, 1 jour de travail rapporte entre 2 et 3 milliards d'euros (0,3% du PIB), or l'augmentation des crédits alloués aux personnes âgées et aux établissements les réecevant se monte à 100 millions d'euros en 2005, ou passe le reste ? sur le fond, la place du quatrième âge n'est pas réflechie dans notre société, Raffarin veut construire 10 000 lits de gériaterie d'içi 2008 alors qu'il en manque dejà 60 000. Comme dh'ab on est immobiliste parce que PERSONNE NE VEUT PAYER, c'est pas un jour mais plutot 2 voire 3 semaines qu'on devrait donner rien que pour nos vieux.
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)