Julien, bien sur qu'un rejet de la constitution serait un échec total et mettrait l'Europe bien à mal....
La constitution est pas parfaite, j'en convient, mais il faut bien commencer par quelque par.
La constitution de tous les pays du monde s'est faite avec bcp de temps, avec des textes initiaux qui ont été parfois affinés, voire revus,et d'autres ajoutés...
Bien sur que ça sera la crise...
L'Europe, tout le monde en parle mais personne ne fait rien!
Et ici, qd on essaie de commencer par quelque part, ça va pas....
Les gens disent non.. C'est vraiment pathétique... C'est même risible
[fleche]Loklas, bien sur que l'UE est avant une garantie de paix en europe, principalement entre la France te l'Allemagne.
Mais c'est pas de ça que je parle. Je parle de conceptions pures et dures. Il faudra bien què'un jour ou l'autre on se demande ce qu'on veut vraiment.
Car l'Europe a pour but de devenir un nouveau type d'état. Bien sur, pas un état nation, ni un état fédéral au sens actuel du terme... Mais un nouveau type d'état.. Un nouveau système, hybride, tenant compte des sensibilités européennes, ainsi que des élans des populations et de la mondialisation.
La conception, de ce qu'on voudra faire de l'Europe, c'est se demander principalement ce qu'on veut:
Un "état" avec 40-50 pays à termes, avec 40-50 présidents différents? 45 ministres des affaires étrangères? Une europe incapable d'être d'accord avec elle même?
Actuellement, c'est sur que la France est avec l'Allemagne un des moteurs de l'Europe.. Mais si l'Europe se fait tirer dessus avec des non à la constitution, il est estimé qu'il faudrait au moins 10 ans rien que pour l'oublier...
Bref, des "non" à la constitution, ça sera le constat d'une seule chose: rien n'avance
Pourquoi faire partie de quelque chose qui est immobile, voire paralysé?
De plus, ce n'est qu'une constatation, mais point de vue conception, l'idée d'une europe des'états comme l'espère la France et l'Angleterre (et oui), est de plus en plus dépassée comme je l'ai dit, notamment avec des pays naturellement fédéralistes, et d'autres en phase de le devenir, plus des nouveaux pays adhérentsqui souvent petits, sont d'une superficie "fédéralisable"...
c'est de ça que je parlais.
Le problème basque, il faudra bien le règler un jour. et il semble évident que la mutation de l'Espagne en pays fédéral est la seule issue.
ainsi, si l'Europe actuelle, ou la france montre ses idées, et que la plupart les respectent, surtout l'Allemagne, le plus grand fédéraliste qui soit, la met un peu en veilleuse pour faire plaisir aux français, si les "non" sortent, c'est un peu toute ces idées actuelles qui sont rejettées, à savoir, une Europe de vision assez française finalement (multi-étatiques)..
C'est pour ça que c'est dangereux, et surtout our la France, ce risque d'être un peu désavouée finalement
Ad urbem vivit!