[citer a]Urban-Citizen[citer][fleche]
Cependant, le compromis qui en ai sorti est mauvais, aussi mauvais que celui d u traité de Nice
Tout le monde ne pense pas ça... C'est vraiment très partagé. Il est même prouvé que ds le non français, seuls 57% des nons pensent ça, les 48% d'autres ont voté par amalgamme généralisé
[fleche]
Ce qui est impossible avec des representants d'etat quand bien meme, ils sont elu Pkoi, Jean Luc Dehaene est un conventionné ancien premier ministre belge. Moi, je l'ai trouve convaincant, et surtout convaincu de l'Europe, et d'agir dans l'intérêt de tous.
moi, je pense que le problème, c'est que les français ont bien moins la fibre du compromis et de la concession que les français. C'est là tt le problème d'un pays "nation".
Bref, il a fait du bon travail. Car je pense qu'il faut aussi faire appel à des hommes de bon sens et d'expérience, qui savent ce qu'est l'europe, comment elle fonctionne, ce qui va bien et ce qui va mal. D'ou l'idée de prendre de spolitiques expérimentés, qui n'est pas si mal que ça, plutot que faire un super concours "qui va remporter le prix de l'Europe de demain"? Mêmesi mélanger les 2 n'aurait pas fait de tort c'est vrai, du genre un mix d'élus et d'indirectement élus.
Tu sais, faire l'Europe, c'est avant tout prendre des gens qui croient en l'Europe, gens qu'on aurait pas forcément par vote
[fleche]
20 % d'extreme-droite, c'est un peu exagerer, elle represente peu etre ce taux en Belgique, et dans une moindre mesure la France
En Flandres, ça serait même plus que 20%, En Wallonie et à BXL, le FN est quasi inexistant.
aux dernières élections , 1 votant sur 5 à voté FN, donc 20%... Et peu importe taux de participations, et patati. Ce sont les chiffres, ca fait un français sur 5 qui a voté FN.
[fleche]
elle quasi inexstante en Angleterre
Oui, mais elle est balancée par le parti conservateur, qui on le sait est tjrs très populaire qd il s'agit de question européenne.
Certes, c'est pas un parti d'extrême droite, mais 'est pas un parti pour l'Europe, donc
c'est pas mieux!. Peut être même que que certains d'extrême droite sont plus européens sur certaines choses que les Torries britanniques!
[fleche]
Les souverainiste ne sont preelement anti-européen, mais pltot favorable à une cooperation renforcé entre nations.
He ben moi, je ne veux pas de cette europe, qui ne serait rien, qui ne ressemblerait à rien, et qui n'offrirait pas grand chose de plus qu'une coopération avec le Mali, ou la Turquie ou quoi.
Après le supermarché économique, le supermarché politique: bref, un truc vide, un truc conservateur, peu ambitieux, et surtout d'une autre époque! C'est pas l'avenir ça pour moi!
Non, je ne veux pas ça.
L'UE des souverainiste n'est absolument pas la mienne, et le combatterai [vert]
[fleche]
Si tu regarde la composition du parlement européen actuel, qui pourrait, toute proportion gardé, ressembler à cette fictive constituante, tu vera, qu'elle est surtout de centre-droit
Il existe un phénomène observé lors des votes à l'Europe: les européen ne votent pas de la meêm façon à l'Europe qu'à leur pays. 0 l'UE, il votent pour des partis plus conservateurs, très souvent. Le meilleur exemple est l'angleterre, ou les torries sont bien plus fort à la représentation européenne que dans leur pays...
Serait ce juste? Un peu, mais pas à fond.
Une Europe de centre droit, alors que les uns disent que la constitution est trop libérale....? C'est pas un peu n'importe quoi, ça serait un décalage bizarre non?
[fleche]
La convention a fait l'amalgame, c'est à dire, que ce qui devrait etre une structure neutre s'est retrouvé influencé par la volonté d'Etat qui represente peu dans le systteme de l'U.E. les citoyens.
Mais finalement, ce n'est que la vérité, sinon, un type d'état encore jamais inventé et en passe de l'être?
Un état différent, pcq sur des compétences différentes, un fonctionnement différent, une masse et une internationalité jamais atteinte démocratiquement (CFR URSS, non démocratique et de force).
Des qu'une assemblée à certains pouvoir certaines compétence, c'est un état non?
Pourquoi se voiler la face Ca montre bien que les crintes sur l'Europe son autre, car pkoi serait il si difficile d'admettre ce que l'UE est depuis maastricht, l'Euro, etc: un état.
Justement, les peur des européens sont attribuées à d'autres choses, principalement économiques, et culturelles: peur de l'islam, peur de la logique de travail de tel ou tel pays, peur du soudéveloppement genre protection sociale, avortement, homosexualité, immigration dans les autres pays.
Selon moi, on devra arriver à l'élection des commissaires, ça c'est sur.
Mais il faut pour cela règler les nombreux problèmes des souverainistes, conservateurs, nationalistes.
Car l'Europe est déjà paralysée avec des pro européen, alors avec des antis, on va la découdre!
L'ideal dans la conception européenne, ça serait une part d'élus et une part d'homme expérimentés sur le sujet, et surtout motivés....
C'est un peu comme quand tu fais de la peinture chez toi, l'idéal, c'est qd même de prendre un spécialiste, mais c'est vrai que tout le monde veut mettre ça touche personnelle, ce qui est légitime, et l'idéal est de combiner les 2.
Si on peint tt seul, on risque de faire des erreurs. Si on prend un peintre, on se sent dépossédé, et on a l'impression qu'on y met pas sa touche....
L'ideal passe par un mix des 2!
[fleche]
au fait : villepin a recu une delegation du FN a matignon chose qui n'a pas du tout plus au PS .vous en pensez quoi ? democratie ou banalisation des idees xenophobes ?
Ou simplement faire face et s'attaquer à la réalité non????? C'est ptetre ça le prob du FN, c'est qu'on le marginalise, ce qui joue dans son intéret et renforce le cercle vicieux du FN. Villepin a au moins le mérite de montrer qu'il cherche une solution au FN. C'est déjà ça, c'est mieux que laisser encore se tasser les choses!
[/citer]
J'ai pas rrop le temps de repondre.
Je ferais donc court...
[fleche] L'election d'une constituante est indispensable au respect de la democratie.
C'est le bordel, OK, mais la convention l'a aussi été.
Et toutes les constituante de l'histoire francaise (Dieu, sait qu'il y en a eu ! ) ont reussit à deboucher à quelque chose.
Deplus, c'est un moyen pour les citoyens de s'impliquer dans un processus, qui s'est fait majoritairement sans eux.
Ils auront lors des elections, le vrai panorama des conceptrion sur L'UE.
L'assemblé representera leurs choix, meme s'ils ne plaisent pas à tous.....
[fleche] L'UE est une forme speciale d'etat, un etat pour faire court.
Le probleme, c'est qu'il n'est jamais explicité.
On ne sait pas ce qu'elle cherche à devenir.
Ce ne serait pas un probleme si il y une vrai participation des citoyens.
L'Ue souffre d'un manque grave de democratie, c'est ça ce qui est dereangant, et ce qui dereange les francais, en particulier.
En bref, c'est une crise de legitimité que les elites européenne n'ont pas su conduire, et en payent les degats aujourd'hui...
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!