message posté le 7 fév 2005 à 18h06édité le 7 fév 2005 à 18h07 par einstein
Le smog qui a envahi depuis une semaine toute la vallée du Saint-Laurent, d'Ottawa à Québec, avec un épicentre à Montréal, ne se dissipera pas aujourd'hui, faute de vent.
Cette situation est sans précédent, Montréal n'ayant pas connu jusque-là un épisode de smog hivernal aussi long et intense.
Depuis lundi dernier, les concentrations de particules dans l'air dépassent tous les jours les 100 parties par million, alors que la zone de danger pour la santé humaine commence à 50 parties par million.
Le smog est une brume sèche, faite de particules toxiques émises principalement par les poêles à bois, le sel de déglaçage sur les routes, que les véhicules remettent en suspension dans l'air, et les moteurs des véhicules.
Le problème est croissant avec l'utilisation de plus en plus intensive d'une part des poêles à bois en milieu urbain et, d'autre part, des démarreurs à distance de véhicules autombiles, qui permettent à un moteur de tourner à froid plus de deux ou trois minutes.
La situation actuelle ne devrait pas s'améliorer avant la nuit prochaine.[/citer]
Assez inquiétant non? Il me semble que c'est un signal clair que le gouvernement devrait (non... doit) faire quelque chose pour contrôler ce fléau...
Vivez-vous ça aussi en Europe de temps à autre?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________