[Bonjour à tous, après un long interlude, je reviens avec une petite présentation touristique et historique.
Je vous remercie à tous pour vos commentaires, qui me poussent à continuer à fignoler ma ville].
Nous avons déjà un peu explorer le côté droit de la ville (vue depuis le port) et nous allons partir à l'opposé de cette vue, vers le blason de la ville. Nous y trouvons le grand parc Lesya Ukrainka déjà maintes fois évoqué. Nous allons nous rendre à l'intérieur.
Le parc inclus plusieurs élément renommé de la ville, en matière historique, nous y trouvons la Forteresse de Catherine, en référence à Catherine II de Russie. Bien que ce nom soit historiquement parlant peu factuel.
Vue sur la forteresse depuis le port, en arrière plan le stade de foot de la ville, devant en premier de gauche à droite, (masqué par le logo) l'Aquarium "Nemo's World", le monument aux marins, la capitainerie du port
En effet, la première trace de fortification à cet endroit est datée aux alentours de 1100 à 1200. Probablement une forteresse polonaise. Elle est conquise et brûlée en 1241 lors de la grande Invasion mongole. Puis, il est trouvé des traces de reconstruction aux alentours de 1300, par les nouveaux occupants de la région, les Tartars. La forteresse connait encore une conquête et passe en mains Ottomanes qui la renforce.
Elle sera conquise en même temps que la ville par les troupes russe en 1789, alors sous le règne de Catherine II de Russie. Le nom de la forteresse vient donc de là, cependant, elle ne fut plus guère utilisée à partir de ce moment justement, si ce n'est que comme cantonnement pour la troupe.
Même durant la guerre de Crimée, la forteresse du être rapidement et dans l'urgence rénovée, car mal entretenue jusque là. Cependant une fois le conflit éteint, elle reprit sa fonction de casernement, en effet ses défenses et son architecture médiévale la rendait impropre à une défense correcte à l'époque de la poudre et du canon.
Les 3 tours restante et les nombreux aménagements pour la rendre visitable, et une plateforme offrant une vue sur la Mer Noire, très couru des jeunes amoureux
En 1902, elle perdit toute fonction militaire. Elle servit de "mine à ciel ouvert" pour les maisons du coin. Elle traversa la révolution de 1917 sans encombre, cependant, elle souffrit de quelques dommages mineures en 1941, des troupes soviétiques s'étant retranchée dans la tour Est, lorsque les troupes roumaines cherchaient à conquérir à revers les batteries côtières.
La paix revenue, les ruines furent consolidée et restaurée, parfois maladroitement, par les jeunes "pionniers" soviétique, le chantier de restauration étant un élément didactique de la section locale. A la chute de l'URSS et l'indépendance du pays, les ruines furent laissé un peu de côté, les urgences pour la ville étant ailleurs. En 2014, grâce à des fonds de l'UE, une vraie restauration est entreprise et tout est fait pour rendre la forteresse visitable et attractive pour les touristes.
Actuellement, c'est surtout la population indigène qui profite de ce lieux, très prisé des jeunes couples et est devenu l'endroit où faire sa demande en mariage.
Et quand vous visitez la forteresse, il faut profiter pour ceux aimant aller à la découverte, partir voir ses successeurs. Car l'emplacement était judicieusement choisi et permettait de bien protéger toute la baie où le port c'est construit. Ainsi dès 1936, d'important chantier son lancé pour réaliser une ceinture de bunker et de batteries côtières, pour protéger le port et éviter les bombardement de la ville, comme avait connu, sa ville voisine Odessa durant la guerre de Crimée.
petit jeux, serez-vous trouver les bunkers ?
Il fut construit 3 batteries, chacune avait un poste de commandement et de télémétrie qui dirigeait 3 canons sous casemate. Comme il a déjà été évoqué, cette fortification moderne resta sans effet, rapidement conquise par les terres. En 1944, les allemands en avaient fait un centre de ravitaillement et premiers secours, cependant la zone connu peu de combat, heureusement pour la vénérable Forteresse de Catherine à immédiate proximité. La batterie a été modernisée dans les années 50, puis a été désaffectée en 1963. Transformée en musée sur les combats de 1944. Cependant ce dernier a été fermé en 1992 et jamais rouvert, son contenu transféré au musée de la Marine.
Pour les visiter, il faut un peu partir à l'aventure sur des sentiers peu balisé et nous sommes rapidement à flanc de colline, il faut avoir des chaussures adéquate et prenez avec vous, une lampe torche. Le mieux, c'est d'aller avec un guide local. La zone est à évité de nuit.