message posté le 12 déc 2018 à 00h07édité le 22 avr 2019 à 22h14 par Swissknife
Pikiviets :
Pikiviets (ukrainien : Pikiviets; russe Pikoviets) est une ville portuaire d'Ukraine située sur la mer Noire et elle est la capitale administrative de l'Oblast de Dnistrovsky.
La première trace d'occupation du site attestée, prouve la présence d'une bourgade Scythes. Puis d'un comptoir grecque et finalement une colonie durable grecque. Toute cette partie des côtes de la Mer Noire était de faite possession du peuple Grecs. A partir du 3ème siècle, la vie de la colonie devient mouvementée avec les vagues des peuples nomades (Huns, Petchenègues, Sarmates, Goths, Slaves). Finalement la ville devient un territoire des Tatars, comme sa ville soeur Odessa.
Les Tatars furent durement combattu par les polonais et les moldaves. Cependant la ville tomba aux mains des Ottomans. C'est lors du conflit russo-ottoman que la ville rejoignit l'Empire Russe. Cependant, elle tomba dans l'oubli au profit de la nouvelle Odessa.
Lors de la Guerre de Crimée, Odessa fut bombardée. Après le conflit la nécessité d'avoir un port de secours mis à nouveau en avant Pikiviets. Son port fut alors développé et la ville connu alors une expansion sans arrêt jusqu'à nos jours.
Lors de la révolution de 1905, Pikiviets connu peu de trouble. Lors de celle de 1917, un conseil des soviets local fut instauré, cependant la ville connu la division et des combats de rue, car une partie importante de la ville préfère suivre la Rada Centrale, qui est contre le régime bolchévique. La guerre civile éclate entre russe blanc, soviétique et nationaliste ukrainien. En 1921, la ville est conquise définitivement par l'armée rouge.
Lors de la 2ème guerre mondiale la ville située très proche de l'ancienne frontière roumaine tombe vite et subit peu de dégât à ce moment, même les importantes batterie côtière (encore visible) tournée vers la mer seront peu utile, car prise à revers. Le port connait des sabotages partiels. Cependant à la reconquête en 1944, les infrastructures de la ville connaissent d'importants dégâts et beaucoup d'ancien quartier sont réduit en cendre, du faits des combats.
La ville connaît un bon développement dans les années 70, son port aidant beaucoup à son essor économique. Il est aussi une porte d'entrée aux devises étrangères.
A la chute de l'URSS, la ville devient Ukrainienne. Le développement de son port est alors encouragé et connait une bonne extension. Devenant un des ports les plus importants après ceux d'Odessa et Marioupol. Lors des troubles internes de 2014 du pays, la ville connait peu d'agitation et reste fidèle au pouvoir de Kiev.
Economie :
La ville compte sur les industries suivantes, construction navales, raffinage, chimie, métallurgie, agroalimentaire et un port de pêche. En plus de son port, elle possède un aéroport de servitude locale. Son système ferroviaire est très développé. La ville possède un gare maritime de premier plan. Le tourisme est une manne importante de la ville.
Port de la ville de Pikiviets
Culture :
La ville compte de nombreux parcs, un opéra, nombre de musée, dont un musée d'histoire avec une importante collection de tableau, un conservatoire reconnu, un nombre conséquent de théâtre. Son architecture est dans un style particulier reflétant le côté cosmopolite que lui amène son port et sa riche histoire.
Tourisme :
La ville est un lieu de villégiature très apprécié en Ukraine, surtout par l'élite. Les nombreuses plages de sable le long de la côte ont été valorisée, le climat clément est très apprécié. Différent parc d'attraction sont présents. Malheureusement la côte souffre parfois des projets immobiliers luxueux et des complexes hôteliers qui sont construit sans prendre en compte l'impact sur le paysage.
La ville est réputée pour son architecture et la philosophie particulière de ces habitants, réputé pour être bon vivant et ouvert. Les lieux les plus photographiés sont la mairie et la place Nikolaï Vassilievitch Gogol (en ukrainien : Микола Васильович Гоголь).