The Rock a écrit
lnomsim a écrit
Je crois que vous ne comprenez vraiment pas ce que je dis.
Je vais donc me répéter, oui ce sont des images du jeu en développement.
Et ce que je dis, c'est que c'est extrêmement maladroit de mettre des images d'un jeu en développement comme argument de vente.
Parce que justement, tout ce que font ces images, sont donner des spéculations e t ne sont pas forcément le reflet du produit fini.
Maladroit ou pas, on est ici pour parler du jeu et non des politiques marketing de la compagnie n'est-ce pas ? Autrement dit, ce genre d'argument s'insère t-il vraiment dans le but de la discussion ici ?
Par ailleurs, les critiques sont appréciés, en autant qu'elles ne soient pas gratuites et surtout, c'est tellement plus appréciable si elles sont accompagnés d'idées en substances. Ca relève le débat et nourri davantage la passion au lieu de l’éteindre... Le meilleur exemple et celui de Simnation que j'ai cité par le passé. Si celui-ci critiquait les choix des devs concernant l'interface de contrôle, il est allé plus loin en proposant des idées via ses propres productions graphiques. Les gens commentaient, il bonifiait ses créations et le plus beau dans cette histoire, c'est que depuis les dernières photos que les devs nous ont montré, leur nouvelle interface ressemble vachement à la création de Simnation. Comme quoi certaines idées trouvent écho.
Alors demandons nous si ce que nous écrivons ne s'insère pas dans un faux débat, mais plutôt dans ce qui nous passionne le plus, dans l'essentiel que constitue les city builders. Essayons d'alimenter, d’allumer le débat vers quelque chose d’intéressant et qui nous stimule. Non pas pour nous faire de faux espoirs ou des attentes inutiles, mais simplement pour parler de ce que l'on aime.
Si tu trouves que mes critiques sont gratuites et n'apportent au rien au jeu, je te conseille vivement de lire mes autres posts concernant ce jeu.
Il est vrai que j'ai facilement tendance à m'emporter.
En revanche, pour répondre à Dave qui m'avait déjà fait remarquer que je critiquais beaucoup mais ne proposait rien, je lui ai pondu un bon gros pavé pour montrer ce que je reprochais au jeu et mes attentes. (attentes qui ne me sont pas propres, puisque nous avons pu les voirs dans le premier livestream et reviennent régulièrement sur les forums traitants du jeu.
Critiquer la politique marketing du jeu, revient à critiquer le jeu en lui même, car c'est principalement elle qui va changer l'opinion que nous nous ferons du jeu une fois en version définitive.
Un jeu qui nous semble mauvais lors de sa présentation sera toujours plus agréable à jouer si nous avons une bonne surprise au final.
Un jeu qui nous est présenté comme une révolution ou un grand avenir sera toujours une déception si au final il ne tient pas ses promesses.
Il ne faut jamais sous-estimer le marketing.
Un produit sans pub ne se vend pas. Un produit avec une mauvaise pub se vend mal. Un produit avec une pub mensongère se vendra, mais gare aux répercussions.
Notez que je n'ai mentionné aucun nom de jeu, simplement parce que je ne parle pas que des CB en général.
En revanche, je vais me permettre de prendre un exemple par l'absurde.
Les jeux à gros budget, type EA ou Ubisoft, qui en ce moment ont la facheuse tendance de faire un gros flop. Ce sont des jeux qui ont une médiatisation énorme. Trailers à l'E3, blogs de devs, images de previews, vidéos ingames, publicité à la TV, etc...
Certes, ces jeux se vendent très bien, certes, ils ont une très bonne métacritique des professionels en revanche, je vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil à la metacritique des joueurs, et sur steam, simplement les commentaires ou les forums des joueurs (ce qui n'est plus possible pour les jeux EA), et vous verrez que pour la plupart d'entre eux, les joueurs sont déçus, j'ai même été surpris de voir qu'il n'y avait quasiment aucun commentaire négatif sur Farcry 4.
Mais bon, je peux quand même citer au moins deux jeux: SC13 et Watch_Dogs.
Je prends les deux plus beaux exemples parce que tout le monde les connais.
SC13 devait être le renouveau de SC, au final c'est une version améliorée et bugguée d'un jeu Facebook.
Watch_Dogs, illustre parfaitement ce que je viens de dire, le jeu a été victime de sa politique marketing.
Il devait avoir des graphismes révolutionnaires, un gameplay hors du commmun...
Au final, les graphismes n'avaient rien de nouveau. Pire, ils n'aveient rien voir avec ce qui avait été présenté lors de l'E3, sérieusement, cherchez sur youtube, il y a plein de vidéos qui comparent le trailer au ingame. Et le gameplay... bof, c'est GTA avec le système stoppoursuit de NFS Most Wanted.... Vous appuyez sur un bouton=> fin de la poursuite, les voitures eplosent, qu'elles touchent ou non un obstacle après un Hack.
Celà dit, le jeu se laisse jouer, et on s'en lasse aussi rapidement. Au début je voulais faire toutes les missions secondaires avant la campagne, et c'était tellement répétitif, que j'ai laissé tomber.
Maintenant, les jeux indies, (indépendant, sans gros éditeur), eux ne vont pas dans les grandes expositions, ne font pas de pub à la TV. En revanche, la plupart d'entre eux ont tout de même des blogs pour montrer l'évolution du jeu. La plupart d'entre eux sont même généralement en early access afin que justement le jeu s’adapte aux besoins des joueurs (notez "la plupart" et "généralement"), et lutter contre les bugs avant la version finale.
Pourtant, eux aussi se vendent bien (en plus petite quantité puisqu'en général, ils touchent un public plus spécifique), et la PLUPART d'entre eux ont une bonne critique.
Bon, tout ce blabla pour dire que le marketing est aussi important pour le jeu que le produit final.
Certes, cette fois-ci ce commentaire n'avait rien de constructif pour leu, mais je dirais que le tient ne l'était pas plus.
Car s'il ne faut plus rien dire sous prétexte que le jeu est en cours de développement, alors cette partie du forum n'a plus lieu d'être. (C'est beau, c'est mieux que, enfin un CB digne de ce nom, ça promet, etc... c'est tous sauf constructif)
In the end I trust
mon deviantart