TOUTSIMCITIES

Des figures importantes quittent Maxis...

message posté le 4 août 2013 à 23h12(message édité)édité le 9 août 2013 à 20h18 par phalanxs

Avatar

phalanxs

  • maître wiki
  • Sud-ouest
Trois des "têtes pensantes" de Maxis ont quitté le studio ainsi que EA pour fonder leur propre compagnie.

Ocean Quigley (directeur créatif du dernier SimCity, mais aussi des épisodes 3000 et de Spore), a annoncé sur twitter la fondation du studio Jellygrade avec Andrew Willmott (premier architecte de SimCity, ingénieur graphique de SimCity 4) et Dan Moskowitz (premier ingénieur gamaplay de SimCity).

Image non décrite


Actuellement, ce nouveau studio travaille sur un jeu sur iPad. "Nous adorons faire des simulations", a écrit Quigley. "Nous faisons une simulation sur l'apparition de la vie sur la terre, sur la lave, l'eau, la roche et l'apparition des premiers êtres vivants".

Image non décrite


Des concepts arts et des tests du tout nouveau moteur de simulation sont disponibles sur le Tumblr de Jellygade.

Pour vous tenir infirmés, vous disposez, en plus des liens précédemment cités, d'un subreddit, d'un compte Twitter, et de la chaine youtube de Ocean Quigley.

Via Polygon.

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

message posté le 9 août 2013 à 00h38

Avatar

chamborant

  • membre
  • Hossegor
Vu le fiasco, ça m'étonne pas que certains soient partis... Le problème pour moi c'est qu'Ocean semblait persuadé de son produit...

message posté le 9 août 2013 à 08h32

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Je pense que ce n'est pas LE problème, mais simplement un sous-problème.

Ocean est probablement effectivement responsable des mauvais choix qui concernent certains aspects du jeu tel la taille des cartes ou l'absence de terraforming, mais je crois que le principal problème reste EA, puisque le désir de pourrir la vie des fans avec des dizaines de DLC est certainement leur volonté plus que la sienne. Le fait que les développeurs passent plus de temps a pondre des trucs inutiles et payants comme des dirigeables plutôt qu'a corriger le jeu n'est probablement pas la volonté de Maxis et c'est ca, a mon avis, le coeur du problème.

message posté le 9 août 2013 à 21h19

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Tout à fait. Ocean était employé par EA et il était obligé de suivre la ligne d'EA. On ne sait pas comment ça s'est passé. Peut être que Maxis et Ocean auraient voulu plus de temps pour développer et finir le jeu, mais que EA a voulu maintenir la date de sortie et contraindre les délais. Car en plus des choix discutables (DLC, Origin...), le jeu n'était clairement pas fini. Je ne vois pas comment les développeurs auraient pu se satisfaire d'une sortie avec un jeu pas au point. Ceci dit Ocean et l'ensemble des équipes de Maxis devaient certainement être très motivés par ce SC et qu'ils s'y sont mis à fond. Normal qu'ils aient défendu leur jeu et leur travail, en dépit des choix d'EA.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 10 août 2013 à 02h05

Avatar

mgaby

  • membre
  • Sherbrooke/Québec/Canada
EA à l'dos bien large, on va voir ce qu'ils vont faire avec leur nouveau studio, :yeux:

Kill a man, you're a murderer. Kill a million, a conqueror. Kill them all, a god.

message posté le 10 août 2013 à 16h34

Avatar

K-ny

  • membre
  • Bordeaux
"Trois des "têtes pensantes" de Maxis ont quitté le studio ainsi que EA"

Comme la plupart des escroqués joueurs ont déjà quitté SC2013 pour retourner sur SC4 ! :okay:

Yann
________________________________________________________
Corsica

message posté le 11 août 2013 à 11h51(message édité)édité le 11 août 2013 à 22h06 par dave8888

Avatar

dave8888

  • membre
  • Rennes, France
Je ne comprendrais jamais cette réaction (ici comme sur SimTropolis d'ailleurs) de "pardonner" à un responsable Maxis en disant "mon mais y'avait EA derrière" : IL ETAIT UN DES RESPONSABLES DU PROJET ! Il a donné son accord personnel, sa validation à ce qui a été réalisé, il n'a pas juste suivi des ordres, il a pris DES DECISIONS qui l'engageait tout seul comme un grand (sinon un directeur ne servirait à rien).

Alors oui c'est vrai, on ne quitte pas sa boite à chaque fois que on est pas d'accord avec son boss sur la vision du projet, surtout quand on à 5 zéros dans le salaire annuel, mais malgré tout, il a rien défendu du tout. Il s'est vaillamment couché et à même jouer le jeu du "mais puisqu'on vous dit que la connexion permanente c'est l'idée du siècle, c'est même une fonctionnalité supplémentaire du jeu". Mais ok, disons que ca c'était pas de sa responsabilité, il n'était que "directeur créatif".

Je reste convaincu que c'est un trou du cul, il était responsable de pas mal des mauvaises décisions (pas de terraforming, c'est un choix de création, pile poil son domaine par exemple, rien a voir avec une décision de EA ca). Alors qu'on ne me dise pas pauvre Quigley pour ca!

Et finalement, alors que ca a littéralement planté sa réputation (faut pas se leurrer, dans le milieu, foiré une licence légendaire ca risque pas d'être oublié), il décide finalement que c'est le meilleur moment de partir alors que clairement le jeu n'est toujours pas fini. Quel courage! Juste après avoir empocher sa prime de fin de projet! Ouaahhh! Encore une fois pauvre Quigley!

La réinsertion des outils "Ponts & Tunnels" par exemple, car j'en mettrais ma main à couper que ce truc existait déjà, mais c'est monsieur Quigley qui a demandé à ce qu'on retire cela du jeu.

Si aujourd'hui apparait des "features" supplémentaire dans le jeu, c'est justement parce qu'il les avait interdit de lui même! Alors ne venez pas me dire c'est de la faute d'EA!

Jeux de gestion addict!

message posté le 11 août 2013 à 16h02

Avatar

titou02880

  • membre
Complètement d'accord, EA met peut-être la pression concernant la connexion en ligne permanente ou pour les mesures anti-piratage mais c'est tout je pense. Quigley = directeur = responsabilité, prend des décisions et dirige une équipe... surtout qu'il était plus que convaincu pour son jeu !

message posté le 11 août 2013 à 16h45

Avatar

phalanxs

  • maître wiki
  • Sud-ouest
C'est vrai qu'il était responsable. Ça laisse deux explications :

1) Il avait une liberté, il a foiré en voulant simplifier le jeu (parce que c'était sa vison) et/ou le lancer trop tôt.
2) Il n'avait pas de liberté, EA a foiré en voulant simplifier le jeu (pour le pognon) et/ou le lancer trop tôt.

Le terraforming, je pense que c'est un choix technique. Pour ce que je comprends, (et je le répète, c'est ce que j'ai compris, pas le fait), le terraforming au lancement du jeu se faisait uniquement avec la construction d'un bâtiment, et, quand on le démolissait le terrain retournait a sa forme première.

tout ça me fait penser que le "terraforming" n'en est pas un, mais plutôt un eye candy, et que le fichier qui contient le terrain est le même pour tout le monde => pour économiser des bouts de chandelle d'espace sur les disques durs des serveurs.

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

message posté le 11 août 2013 à 20h43(message édité)édité le 11 août 2013 à 20h46 par laurent

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Bien sûr qu'il a une part de responsabilité, mais une entreprise ne donne pas carte blanche à un seul homme, qu'il soit directeur de projet ou pas ! Vous croyez vraiment que EA a donné des millions à Ocean Quigley sans rien exiger en retour ?! On n'est jamais libre dans une entreprise. Les lignes directrices c'est EA qui les dicte, c'est évident, en l'occurrence capter un public plus large que SC4, monétiser la licence avec des DLC et add-on payants, intégrer de la pub dans le jeu... bref mieux rentabiliser la licence qu'avec SC4. Ce ne sont pas des décisions qui relèvent du développeur. Alors oui il aurait pu manifester son désaccord et quitter EA. Au lieu de ça, il a continué à travailler sur le projet. Il est bon de rappeler quand même qu'au début ce SC a de bonnes idées. Imaginez le même SC avec des cartes plus grandes, un gameplay et des mécanismes parfaitement achevés, une personnalisation possible et on a un excellent jeu ! Quelques mois de développement supplémentaires auraient pu résoudre la plupart des problèmes. Quand des millions sont en jeux, ce n'est pas évident de demander à son éditeur de reporter la sortie du jeu.

Si je réagis comme ça, c'est qu'on ne sait rien de ce qui s'est passé, et que je travaille moi même en mode projet. On me donne un projet à réaliser avec un programme, un délai et un budget. Dès fois tu sais que tu ne pourras pas faire un projet d'aménagement de qualité avec le budget et/ou le délai donnés. Alors tu expliques, preuve à l’appui, que tu as besoin de plus de temps, ou un budget plus important, ou tu demandes à retirer certains points pour mieux réaliser les autres. Tu n'es pas forcément entendu, loin de là. Quand tu parles technique, on te répond budgets limités, crise de la dette, ou élections municipales... on te dit de faire avec et que tu n'as pas le choix ! Alors il faut se débrouiller comme on peut et il en sort un projet bâclé avec tout un tas d'emmerdes lors de sa réalisation. C'est pas facile comme situation, car en plus les critiques te retombent dessus ! C'est le monde du travail et EA n'y échappe probablement pas.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."