GER a écrit
Personnellement, je pense que c'est EA le responsable. Origin est leur plateforme Maxis devait forcement y être implanté avec le dernier SC. Je crois avoir été le premier ici à dire que ça serait une erreur de tabler sur la connex permanente, mais j étais loin d'imaginer que ça prendrait une telle ampleur. Mais d'ou tiens tu toutes ces info dave8888?
Concernant ce topic, je l'ai construit avec les brides d'infos découvert depuis le lancement du jeu, j'en ai déduit une grande partie, mais je pense que la chose est cohérente et approximativement véridique.
Concernant la décision de ne plus fournir de nouvelles clés, cela provient de JV.com, et des membres qui ont accepté de diffuser les mails qu'ils ont reçu, la concordance, la simultanéité sur la totalité des distributeurs prouvent que EA a stoppé net la distribution des clés.
Pour le bug Origin, je l'ai découvert en même temps qu'un mec de SimTropolis qui habite à San Franscico. Ne comprenant pas pourquoi son jeu n'avait toujours pas débuté, il a réclamé auprès du support EA. Le support l'a informé que effectivement un bug était bien présent dans Origin. Normallement la source de l'info est sur SimTropolis, mais comme je n'ai pas noter le nom du topic et qu'aujourd'hui, y'a eu plusieurs centaines de topics crée... je n'arrive pas à le retrouver.
En revanche, j'ai compris que cela avait aussi planté le système d'authentification d'Origin car d'autres joueurs sur PCInpact se sont plains de ne pas pouvoir à BF3 ou Mass Effect. Je n'ai pas de source sur le sujet, seulement de la déduction.
Pour le problème du bug sur les sauvegardes, en fait, ici c'est de la déduction quand j'ai vu le contenu du patch 1.2.
Je suis obligé ici de faire une parenthèse, je travaille pour une SSII, une boite d'informatique assez grosse en France, et il se trouve que je suis moi aussi dans le "support client" d'un logiciel de prise de commande pour un gros client.
Je reçois des "tickets" d'utilisateurs qui ont un problème, et je tente d'abord de savoir si l'utilisateur a bien un problème, ensuite d'où vient le problème (es-ce que l'utilisateur ne demande pas quelque chose d'impossible dans le logiciel? es ce que cela vient d'un bug?).
Quoiqu'il en soit, et qu'importe l'origine du problème, il faut toujours trouver une solution.
Parfois la réponse est un "non ce n'est pas possible". Mais quand il s'agit d'un bug introduit par les équipes de développement, il faut trouver une solution immédiatement, en attendant que les équipes corrigent le bug et livre une nouvelle version.
En général quand c'est donc un bug, il faut donc tricher avec la réalité. Par exemple : l'utilisateur veut que A deviennent B. Sauf que suite à un bug, on ne peut pas faire cette transformation parce qu'une donnée bloque l'opération.
Dans ce cas, on fait ce genre de chose : on efface la donnée, on demande à l'utilisateur de faire sa transformation, puis on remet la donnée. On triche avec la réalité pour contourner le bug en attendant d'avoir une correction.
Je schématise, mais c'est ce que vient de faire Maxis : On sait qu'on a un gros bug, mais le temps de le corriger, faut trouver une solution. Ici la solution d'urgence c'est : on ralenti le rythme des joueurs afin de ralentir les données envoyées vers le serveur. C'est là que j'ai compris que le bug... c'était les sauvegardes. Je n'ai aucune autre preuve pour étaler mon propos, mais pour moi c'est assez évident, peut être qu'un oeil extérieur qui ne fait pas du support a plus de mal à comprendre le lien de cause à effet.
Concernant les problèmes serveurs, là je le tiens des status des serveurs, de la façon dont plantent les serveurs et surtout de la plage horaire où les serveurs partent en cacahuète et de mon expérience. Sur la gestion des serveurs en cloud, même les meilleurs se sont plantés, notamment Microsoft et le bug des années bissextiles ou Amazon et le service de contrôle d'allocation de l'espace disque qui ne sait pas compter jusqu’à 10.
Que EA se soit foiré lui aussi n'a rien de surprenant, c'est classique. En revanche, c'est l'énorme écart entre "nous sommes une société de jeux multijoueurs" et le fait de ne pas maitriser correctement leur infrastructure qui me pose vraiment problème.
Ils sont plus lent que Microsoft ou Amazon pour réagir, tout en affirmant que cela est leur coeur de métier!
Ce n'est pas honnête de tenir ce genre de discours!
Voilà donc pour faire court, j'ai assez peu d'élément qui prouvent mes propos, mais j'ai l’expérience qui va bien dans le domaine pour comprendre les tenant et aboutissant.
Jeux de gestion addict!