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Les échecs de l'urbanisme

message posté le 17 nov 2012 à 01h17

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kainoper

  • membre
  • Thuir, France
Bonjour la communauté, :D

J'ouvre ce topic (en espérant qu'il n'existe pas déjà, dans ce cas désolé d'avance :) ) pour parler des échecs des politiques d'urbanisme dans nos villes et qui nous coûte cher :stop:
Je commence par un exemple près de chez moi, à Perpignan, j'avais posté sur un autre topic traitant des projets dans nos villes, la construction de la nouvelle gare TGV de la cité, depuis 2 ans le bâtiment est achevé et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un fiasco total :pff:

Je m'explique, cette gare a été construite pour accueillir le TGV (entre Perpignan-Barcelone et Montpellier-Perpignan * bien que pour ce dernier, il manque encore à construire le chaînon manquant :|).
Et voilà qu'apparaît le premier problème, le TGV ne s'arrêtera pas dans cette nouvelle gare et l'Etat préfère en construire une autre en périphérie de Perpignan :fou:

Deuxièmement, cette gare possède une grande galerie marchande ainsi que des bureaux (encore à louer) et il y a que 15 boutiques sur les 155 de prévues x)
Pour quelles raisons ?
- Parking payant (alors qu'à 30 minutes de là, il existe un ensemble commercial avec parking gratuit)
-La galerie est ouverte aux 4 vent, donc se balader pour faire du lèche vitrine l'hiver ou quand il y a du vent, c'est pas l'idéal (je me demande à quoi ils pensent les architectes)
-Multiplicité des enseignes du même genre à moins de 15 minutes du centre-ville (qui possède déjà la grande majorité des enseignes présente dans la gare)
et j'en passe :pff:

En résumé, voilà je pense un projet qui n'a pas été assez réfléchi et qui maintenant est une grande coquille vide à plusieurs millions d'€ :okay:
(Pour palier les bureaux vide, il est prévu de transférer les services de la préfecture dans la gare :choc: et c'est sans compter les fermetures de boutiques au fur et à mesure)


Article d'un journal local

Autre article traitant de la fermeture d'un magasin

message posté le 17 nov 2012 à 11h33

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Mais comment peut-on en arriver là?

Et la gare en périphérie: c'est bien joli mais si le TGV passe dans la nouvelle gare sans s'arreter, la gare en périphéries ne sera pas reliée au réseau non?


J'ai l'impression que tout le monde s'occupe des boulots de tout le monde, genre la ville décide que le TGV va passer la et fait une gare, le gouvernement pareil et fait une autre gare. Et la SNCF, ils font les lignes mais n'en parle a personne.

Normalement c'est pas a la ville d choisir de faire une gare, c'est pas son boulot. Elle demande a la SNCF, négocie, et au pire va gueuler au gouvernement qui est le seul qui a du pouvoir sur la SNCF. Et la c'est la SNCF qui construit.

Parce que la c'est un peu comme si la société X parlait de faire un nouveau ciné et que 50 villes construisent un ciné puis se plaignent que personne ne l'exploite. :aie:


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message posté le 17 nov 2012 à 14h10(message édité)édité le 17 nov 2012 à 14h16 par tanaka59 [membre]

Ou c'est rien comparé au vestige l'aéro train à Orléans .

Il existe 12 km de voies désaffecté et jamais utilisé , l'aéro train devait aller jusqu'à Paris et puis le TGV et passé parle :aie:

Sur les 130 km de voies il en reste 12 à l'état de vestiges (200 millions c'était le cout en euro à l'époque pour construire la voie :| : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=47.95783,1.892738&spn=0.002464,0.009645&gl=fr&t=k&z=17&layer=c&cbll=47.95783,1.892738&cbp=11,38.98,,0,0.7&photoid=po-27154762

Résultat abandon definitif :(

Ps: Les échecs de l'urbanisme : >> c'est ce qui s'appelle les grands travaux inutiles , http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_travaux_inutiles#France

message posté le 17 nov 2012 à 14h13

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lnomsim

  • membre
A Morez, ils ont "réaménagé" le carrefour à la sortie de la ville en direction des Rousses.

Avant:
Image non décrite

Après:
Image non décrite

Pour le moment, on ne peut plus rentrer dans la ville par cette route, il faut emprunter la rocade et prendre la route de Lons. Ça prive aussi une entreprise de sa clientèle.

Mais c'était déjà un beau merdier avant, maintenant, c'est guère mieux.

In the end I trust
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message posté le 17 nov 2012 à 14h18

lnomsim a écrit
A Morez, ils ont "réaménagé" le carrefour à la sortie de la ville en direction des Rousses.

Avant:
Image non décrite

Après:
Image non décrite

Pour le moment, on ne peut plus rentrer dans la ville par cette route, il faut emprunter la rocade et prendre la route de Lons. Ça prive aussi une entreprise de sa clientèle.

Mais c'était déjà un beau merdier avant, maintenant, c'est guère mieux.


De la chance que ce ne soit pas un stupide giratoire :D

message posté le 17 nov 2012 à 14h18

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Ca me semble d'endroit idéal pour un rond point :aie:



Pour ma part, la ville a décidé de faire tout pour faire chier les voitures et veulent que les gens prennent le bus. Problème, les bus sont aussi bloqués et peuvent avoir 15-30 min de retard sur une ligne qui prend 30min d'un bout à l'autre.

La politique des transports est bidon, car au final, il n'encourage pas les bus, mais encourage juste les gens à aller dans les centres commerciaux construit hors des villes. Et ils vont comment? En voiture évidemment. (Pas de bus là).

En général, soit on laisse les voitures passer, soit en les emmerdes, mais on développe les transports. Là, ils bloquent tout. Pas étonnant que les magasins en villes ont des problèmes pour vivre....

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message posté le 18 nov 2012 à 22h31

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Proskater

  • membre
kainoper a écrit
Bonjour la communauté, :D

J'ouvre ce topic (en espérant qu'il n'existe pas déjà, dans ce cas désolé d'avance :) ) pour parler des échecs des politiques d'urbanisme dans nos villes et qui nous coûte cher :stop:
Je commence par un exemple près de chez moi, à Perpignan, j'avais posté sur un autre topic traitant des projets dans nos villes, la construction de la nouvelle gare TGV de la cité, depuis 2 ans le bâtiment est achevé et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un fiasco total :pff:

Je m'explique, cette gare a été construite pour accueillir le TGV (entre Perpignan-Barcelone et Montpellier-Perpignan * bien que pour ce dernier, il manque encore à construire le chaînon manquant :|).
Et voilà qu'apparaît le premier problème, le TGV ne s'arrêtera pas dans cette nouvelle gare et l'Etat préfère en construire une autre en périphérie de Perpignan :fou:

Deuxièmement, cette gare possède une grande galerie marchande ainsi que des bureaux (encore à louer) et il y a que 15 boutiques sur les 155 de prévues x)
Pour quelles raisons ?
- Parking payant (alors qu'à 30 minutes de là, il existe un ensemble commercial avec parking gratuit)
-La galerie est ouverte aux 4 vent, donc se balader pour faire du lèche vitrine l'hiver ou quand il y a du vent, c'est pas l'idéal (je me demande à quoi ils pensent les architectes)
-Multiplicité des enseignes du même genre à moins de 15 minutes du centre-ville (qui possède déjà la grande majorité des enseignes présente dans la gare)
et j'en passe :pff:

En résumé, voilà je pense un projet qui n'a pas été assez réfléchi et qui maintenant est une grande coquille vide à plusieurs millions d'€ :okay:
(Pour palier les bureaux vide, il est prévu de transférer les services de la préfecture dans la gare :choc: et c'est sans compter les fermetures de boutiques au fur et à mesure)


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Je suis passé juste devant la semaine dernière! Il reste encore du boulot autour, non ?

message posté le 9 déc 2012 à 15h21

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kainoper

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  • Thuir, France
Proskater a écrit
kainoper a écrit
Bonjour la communauté, :D

J'ouvre ce topic (en espérant qu'il n'existe pas déjà, dans ce cas désolé d'avance :) ) pour parler des échecs des politiques d'urbanisme dans nos villes et qui nous coûte cher :stop:
Je commence par un exemple près de chez moi, à Perpignan, j'avais posté sur un autre topic traitant des projets dans nos villes, la construction de la nouvelle gare TGV de la cité, depuis 2 ans le bâtiment est achevé et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un fiasco total :pff:

Je m'explique, cette gare a été construite pour accueillir le TGV (entre Perpignan-Barcelone et Montpellier-Perpignan * bien que pour ce dernier, il manque encore à construire le chaînon manquant :|).
Et voilà qu'apparaît le premier problème, le TGV ne s'arrêtera pas dans cette nouvelle gare et l'Etat préfère en construire une autre en périphérie de Perpignan :fou:

Deuxièmement, cette gare possède une grande galerie marchande ainsi que des bureaux (encore à louer) et il y a que 15 boutiques sur les 155 de prévues x)
Pour quelles raisons ?
- Parking payant (alors qu'à 30 minutes de là, il existe un ensemble commercial avec parking gratuit)
-La galerie est ouverte aux 4 vent, donc se balader pour faire du lèche vitrine l'hiver ou quand il y a du vent, c'est pas l'idéal (je me demande à quoi ils pensent les architectes)
-Multiplicité des enseignes du même genre à moins de 15 minutes du centre-ville (qui possède déjà la grande majorité des enseignes présente dans la gare)
et j'en passe :pff:

En résumé, voilà je pense un projet qui n'a pas été assez réfléchi et qui maintenant est une grande coquille vide à plusieurs millions d'€ :okay:
(Pour palier les bureaux vide, il est prévu de transférer les services de la préfecture dans la gare :choc: et c'est sans compter les fermetures de boutiques au fur et à mesure)


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Je suis passé juste devant la semaine dernière! Il reste encore du boulot autour, non ?


A ma connaissance, l'ensemble est terminé, il ne manque juste les lotissements dans les alentours pour que le projet urbain soit totalement finalisé.
Cependant, sur le bâtiment de la gare, effectivement il manque le fameux "grenat" qui devait accueillir un centre de remise en forme, mais visiblement maintenant, c'est pas sûr :pff:

P.S: il reste la cité judiciaire c'est vrai, à l'horizon 2015, problème là encore, c'est qu'en vidant le palais de justice du centre ville pour l'installer dans ce quartier, ce sera maintenant les commerçants de la zone du centre ville qui serons privé de retour avec l'absence du palais de justice.
Et quid du bâtiment en lui même ? qui déboursera des millions d'€ pour changer la destination de ce bâtiment ? :mefiant:

C'est tout de même fou de voir comment les élus sont si "stupide" pour faire de telles aberrations :???:

message posté le 13 déc 2012 à 22h14

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shanca

  • membre
kainoper a écrit
C'est tout de même fou de voir comment les élus sont si "stupide" pour faire de telles aberrations :???:


On appelle ça le partenariat public-privé ou comment les grosses boites de construction rackettent l'Etat avec la complicité des élus ...

ceci n'est pas une signature

message posté le 18 janv 2013 à 15h41

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Volterra

  • membre
Exactement Shanca. Par exemple dans ma commune notre dernier Maire a été condamné pour avoir touché des pots de vins d'entreprises privées. Il est heureusement tombé pour l'un de ces contrats, mais on sait qu'il n'a pas été inquiété pour une multitude d'autres...

Et quand je vois les immeubles qui sont construits par chez moi (souvent au détriment de maisons absolument magnifiques que certains militants cherchent à classer), c'est à se demander comment le maire peut choisir de tels projets.

Exemple (je devrais prendre des photos tant c'est aberrant) : un immeuble avec des portes-fenêtres qui donnent directement sur le trottoir (minuscule). Or, ils se sont rendus compte que lorsque l'occupant ouvrait ses volets... il pouvait heurter un passant ! Donc ils ont muré une partie de la fenêtre sans se soucier aucunement de l'esthétisme mais... ont laissé la fenêtre ! Ses battants s'ouvrent vers l'intérieur (sans volets désormais), mais l'occupant a donc vue sur la route et un muret en béton qui n'est même pas peint !

Évidemment, c'est loin d'être aussi grave qu'une gare inutile, mais on se demande franchement ce qui leur passe par le crâne parfois - et si quelque chose y passe réellement.

Évidemment, je n'évoque pas l'adjoint au Maire qui détourne une route pour éviter qu'elle passe devant chez lui, ou l'achat d'une immense maison pour plusieurs millions d'euros (alors que les caisses sont dans le rouge cramoisi et que nous payons parmi les taxes les plus chères d'Île de France) pour en faire un parc alors que la ville en a déjà plusieurs et qu'ils coûtent extrêmement chers à entretenir (heureusement ce n'est qu'un parc car la maison a été classée in-extremis).