Voilà longtemps que je n'étais pas venu ici et je m'apercois que SC2013 déchaine les passions. Je reste effectivement accro à SC4 car comme certains l'ont dit ici, désormais, j'ai un jeu totalement unique, adapté à mes besoins/envies/désirs tant en terme de gestion pure que de réalisme. Avec le temps (de plus en plus compté avec les enfants), j'arrive à gérer les deux en même temps (gestion + réalisme) avec des adaptations home made (certains ont vu ma ville médiévale évoluant au cours du temps, je ne mets plus d'image par manque de temps, mais j'ai réussi à faire un mix de plusieurs jeux.
Cela dit, la venu d'un nouveau SC est toujours une bonne nouvelle: d'abord parce que cela veut dire que des studios/labels comme Maxis croient encore au marché du city builder. Ensuite j'ai l'impression qu'il est toujours difficile de lancer un nouvel opus aussi longtemps après, et après que le précédent eut été autant "open source" ou presque.
Ce que je vois dans les vidéos/articles dévolus à ce jeux: de grandes qualités et de grands défauts. Cela dit, je pense qu'on disait la même chose de SC4 à son lancement. Sur SC4, en ne laissant que du Maxis, on avait peu de possibilité, pas de wall to wall, et des possibilités d'action réduite. C'est avec le temps que SC4 s'est imposé.
Oui je vois plein de défauts à SC2013, mais j'aperçois beaucoup de qualités. Reste à savoir quelle lattitude Maxis laissera aux fans de city builder pour moder, batter, lotter etc... Au début, rien de tout cela à mon avis. Peut-être n'y aura-t-il au début que des ad-ons, comme Rush hour le fut en son temps... Peut-être aussi qu'il y en aura beaucoup (et après tout, je suis prêt à payer en fonction de la qualité des ajouts). Et puis, en fin de carrière, peut-être Maxis sera-t-il beaucoup plus permissif. Laissons lui la chance de s'imposer comme une nouvelle référence. J'achèterais pour voir. Si le jeu de gestion est suffisamment addictif, alors, la partie réalistique viendra toute seule au fil du temps.
C'est comme ca que ca s'est passé pour SC4 rappelez vous