D'une manière générale, les joueurs qui font du "plopping stupide" sont allés au bout de l’expérience gestion de ce jeu. Pour eux (nous), SimCity4 est devenu un outil de création.
Après 10 ans d’existence, il est déjà incroyable qu'un jeu est une autre utilité que celle prévu à l'origine.
De part mon expérience avec cet outil, je peux dire et affirmer qu'il est bien plus facile de se prendre pour un maire que pour un urbaniste/paysagiste. Cela dit, ce n'est pas un jugement de valeur, on peut être l'un ou l'autre, ou les deux !
Il ne faut pas non plus oublier que le plop est souvent associé à un certain nombre d'outils qui demandent un savoir faire, et une certaine créativité dans la "planification urbaine" ou dans un environnement rural. Et la créativité est le maitre mot dans cet outil qu'est SimCity4, ce pourquoi il existe une section intitulée "Vos villes". (Si c'était juste pour partager une feuille statistique, ce jeu serait mort depuis bien longtemps ! Pensez-y...)
Maximac a écrit
En terme de gameplay, plopper des habitations, c'est stupide. Ça semble être le cas sur le lien en question.
Non, mon gameplay, comme celui de Yann, est enrichi par ce processus de création et donc le "plop", sinon je ne jouerais pas. (Et lui non plus) Et le grow n'a pas plus de sens que le plop, on est dans un jeu.
Donc ce qui est "stupide" (Ce n'est pas moi qui l'ai dit...) c'est de croire que le gameplay se limite au grow, quand il est enrichi par le plop. Le débat grow/plop n'a donc pas de sens, il font tout deux parti de l’expérience vidéoludique, mais affirmer que le plop est "stupide", c'est limiter sa capacité à créer.
- Benoit -
SC4 MD : Med Inspirations
Med inspirations : SC4 Devotion Hall Of Fame
SC4 Trucs & Astuces pour le Lot Editor
Glossaire : Tout sur le langage farfelu de Sim City 4 !