message posté le 23 sept 2012 à 12h32édité le 23 sept 2012 à 12h39 par dave8888 [membre]
"On the strategic level, each agent is given a list of destinations it should go to, sorted by priority. "
Les PC vont chauffer
Ca n'a rien de compliqué à faire... sincèrement ca à l'air subtil mais ca n'a rien de compliqué en vrai.
Pour un ordi c'est de la petite bière... c'est l'algo qui est derrière qui fait tout... réaliste et difficile (car mêlant des concepts abstraits difficiles voir impossibles à traduire en langage algorithmique) ou alors simpliste et facile (genre les algos A* ou de type réseau de neurones (avancée ou non d'ailleurs)).
Il est évident que seule la seconde possibilité existe et est utilisable.
MAIS je suis convaincu qu'avec du data mining dans les données collectés par Android ou les GPS de type Coyotte, il serait possible de simuler avec nettement plus de réalisme des conditions de trafic.
Cependant la bonne nouvelle, c'est que les jeux avancent progressivement dans ce domaine.
A proprement parlé SimCity n'a jamais correctement simulé le trafic (malgré les quelques annonces dans la presse où certaines écoles d'architectures utilisaient SimCity pour l'urbanisme notamment). Tout les joueurs de SImCity connaissent bien le phénomène de la voie de contournement qui ne marche pas dans SimCity... l'algo n'ayant jamais été pensé pour ca.
D'ailleurs les mods de type "Network Addon Mod" tache juste de corriger un peu l'algo dysfonctionnel mais sans succès... c'est pour ca que ce mod en particulier propose simplement d'augmenter la capacité des routes.
C'est avec "Mobility, a city in motion", un jeu développé dans les années 2000 en partenariat avec des centres de recherches que le sujet du trafic a été réellement abordé.
Je crois que "Cities in motion", qui est nettement plus récent c'est aussi pas mal pris la tête sur le sujet notamment l'aspect multimodale du trafic.
Entre temps, certains labos de recherches ont menées des études sérieuses... et Cisco devenu au USA un partenariat de choix pour les grandes villes qui veulent informatiser leur réseau de feux rouges de manière dynamique à réaliser un boulot monstre dans la gestion du trafic, bien que le système demeure à dominante humaine dans sa gestion. Cisco à prouver que son système permettait de réduire les bouchons et de gérer le trafic d'une manière bien meilleure.
Concernant SimCity... je considère qu'il s'agit surtout d’esbroufe de leur part car Maxis à déjà fait plusieurs fois ce genre d'annonce tonitruant par le passé... et on se rend compte qu'en réalité les algorithmes utilisées sont souvent dignes de trucs qu'on trouve sur internet et que peu de recherche a été réalisées dans ce domaine de leur part. Bref je m'attends pas à un grand miracle dans ce domaine, Maxis ayant souvent foiré royalement dans ce domaine.
Jeux de gestion addict!