Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum suite à l'annonce de SC2013...
Je vais ajouté ma pierre à l'édifice de cette discussion mais il y a un point que Maxis (ou EA) semble avoir oublié : l'échec commercial de Cities XL.
Modèle économique de Cities XL (grosso modo) :
- Jeu en ligne : les joueurs n'ont pas accroché pour cause du système d'échanges, les cartes trop peu nombreuses, etc
- Échanges entre joueur : échanges difficiles entre joueurs, système économique du jeu pas assez travaillé, etc
- Ajout de nouveaux bâtiment à chaque version successive (CXL2011, CXL2012, version 2013 ?)
- GEMS : DLC à acheter pour augmenter l'expérience du jeu. Les GEMS n'ont pas eu la chance de sortir
- d'autres auxquelles je pense vous vous ferez un plaisir d'ajouter...
Je ne comprends pas ce modèle économique où il faut que l'on achète un DLC pour avoir quelques évolutions dans le jeu. Du moins côté joueur. Je le comprends très bien du côté entreprise. On monte une entreprise pour gagner de l'argent et si des gens sont prêts à payer pour avoir quelques options supplémentaires, c'est normal qu'ils ne s'en privent pas.
Cependant, concernant les City builder, on ne joue pas dans la même cours que les Sims (initiateurs du modèle économique DLC ?). Ici nous avons des joueurs qui veulent un jeu complet, pas en kit. La question se pose donc : Est-ce que EA va nous sortir également un jeu à coup de DLC ? Pour l'instant ça se profile :
Modèle économique de SC 2013:
- Jeu en ligne : Est-ce que le système d'échanges sera correct dès sa sortie ? Le nombre de carte sera t-il assez important ?
- Échanges entre joueurs : Est-ce que les joueurs qui auront une ressource "rare" ne vont pas faire flamber les prix ?
- Ajout de nouveaux bâtiments : ici rien de confirmé encore. Mais étant donné que la politique d'EA va dans ce sens, on peut supposer avec peu de doutes que ce nouveau jeu va s'inscrire dans la continuité : des DLC en veux-tu en voilà !
Est-ce qu'EA ne prend pas le chemin de Monte Cristo ? J'ai peur que ce jeu subisse également un échec et que je sois de nouveau déçu par l'attente d'une évolution d'un City builder qui reprenait les succès de son prédécesseur : SC4.
Mais bon, Maxis a fait de bons jeux (notamment les Sim City sauf Societies) jusqu'à présent. J'ai confiance dans le studio. Wait and See comme dirait DV
Qui ne tente rien n'a rien.