message posté le 10 janv 2012 à 17h54
De même, la réforme de l'ISF : dans mon métier, je vois des agriculteurs qui n'arrivent même pas à se verser un salaire en fin de mois, et qui sont soumis à l'ISF car ils sont propriétaires en nom propre de terres devenues rares et foncièrement valorisées de par les réformes territoriales. C'est injuste.
De plus, j'estime que Sarko n'a pas eu de chance : son mandat coïncide avec le début de la crise financière, et toutes ses réformes ont été noyées dans l'oeuf. C'est dommage, car c'était ambitieux.
Je suis de ceux qui pensent que la santé économique d'un pays passe avant tout par celle de ses entreprises. Et une entreprise en bonne santé, c'est une entreprise qui peut investir, et non pas se contenter de payer. Trés franchement, je sens la différence depuis deux ans. J'ai du me séparer de deux salariés sur huit.
Pour ce qui est de marine le Pen, je peux comprendre l'engouement porté à sa candidature. Elle symbolise l'alternance, plus qu'une idéologie. Le post de Capito63 me dérange. Les électeurs de Mélenchon ou d'extrême gauche en général auraient ils oublié les purges staliniennes, les massacres par les Khmers Rouges, ou encore les génocides des campagnes par Mao? Nous ne sommes plus de cette époque, il faut changer d'air et de chanson. Beaucoup de jeunes se la jouent Skin-Head sans réellement savoir ce qu'est le nazisme. Que Le Pen draine ces gens là, c'est évident, mais sa volonté de s'en détacher traduit à mon sens une volonté réelle de ne pas vouloir y être assimilée.
Je ne supporte pas cette idée de ne pas pouvoir exprimer ses idées sans être targué d'un qualificatif pas forcément flatteur, et faisant référence à des sombres heures de notre histoire. Le nazisme a vécu, des gens sont morts pour s'en débarrasser. En revanche, il existe des haines qui ne disparaitront jamais, car c'est dans la nature humaine que d'être différent. On doit le tolérer. C'est même vital. Tu aimes ce que je n'aime pas et vicé-versa, c'est comme ça. Si on veut combattre ça, autant tomber dans la dictature de la pensée unique.
Maintenant, comme je le disais, pour moi MLP symbolise avant tout l'alternance. La troisième force. Bayrou a eu sa chance. C'est bon merci, on a vu. Beaucoup, beaucoup de monde votera pour elle, pour le FN, surtout dans le sud. Pour ma ville de Fos, au premier tour en 2007 Le Pen était en tête avec 34%. Sarko a gagné avec 54 %. 1 an plus tard le maire élu est socialiste avec 65% au premier tour. Va comprendre. Je ne pense pas que les gens étaient fascistes et ne l'étaient plus.
Je pense qu'une élection est avant tout une affaire d'image, et de conviction. Les programmes... bof, qui les lit?
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]