message posté le 12 mars 2012 à 19h13
Il ne parlait pas des patrons du CAC 40 mais des grosses multinationales qui ne payent pas d'impôt en France lorsque elles produisent à l'étranger.
Que Hollande commence par baisser son salaire avant de parler de celui des autres, lui qui est plein de vertus...
Bien je remets la phrase en entier alors, il s'agit bien des entreprises du CAC40 et non des patrons (qui eux se sont augmenté de 34% en 2010 au plus fort de la crise)
"Nous allons créer un impôt sur les bénéfices minimum pour les grands groupes en France, les groupes du Cac40, parce que j'ai découvert quelque chose qui n'est pas normal, c'est que ces grands maximisent les avantages fiscaux et une partie d'entre eux ne payent pas du tout d'impôt"
Il a donc mis 10 ans, après avoir été successivement ministre du budget, ministre de l'économie, puis président de la République, pour enfin découvrir qu'une entreprise comme TOTAL ne paye pas d'impôts...Il nous prends vraiment pour des jambons. Comment peut il vouloir nous faire gober qu'il n'a pas été le président des riches...
Malgré un taux d'imposition moyen de 13% (contre 33% pour les PME en 2010/2011) les entreprises du CAC40 ont détruit des emplois en France alors que les PME en créaient...
Il serait temps d'ouvrir les yeux et de voir que ça marche pas le libéralisme débridé, quand on exonère ou donne de l'argent à de grands groupes en espérant qu'ils vont réinvestir, créer des emplois ben ... non ils le gardent, au mieux délocalisent, c'était prévisible...sauf pour Sarko.
Max, dis moi juste une chose, en tant que chef d'entreprise, ça ne te dérange pas que les PME paient proportionnellement 3 fois plus d'impôts que des multinationales, et que Sarkozy te dise à la fin de son mandat qu'il était pas au courant ? On rêve, non?
Enfin bon si tu préfères t'attaquer au salaire de Hollande qui est 4 fois inférieur à celui de ce "modeste" Sarko, tu peux y aller gaiement, c'est peine perdue, la messe est dite...
Sur la question de la taxation des PME-PMI tu as raison et je l'ai même dit dans un de mes posts. Proportionnellement parlant, je paye plus de taxe professionnelle par exemple que Arcelor-Mittal, qui d'ailleurs me sous-traite certaines activités. C'est pour ça qu'en tant que gestionnaire, j'étais plutôt pour la suppression de la taxe professionnelle, et son remplacement par la nouvelle taxe au nom dont je ne me souviens jamais. Ca n'a rien changé à ma fiscalité globale, mais en revanche ces différences ont été lissées entre notre monde de modestes PME et les grands groupes. Alors bien sur ça a fait un tollé dans l'opinion et notamment au niveau des collectivités, alors que la mesure est trés juste et permet de rentrer plus d'argent.
Et d'ailleurs, cette question dénote toute la "Sarkophobie" ambiante et pas toujours trés justifiée : on prend des bouts de mesures, celles qui peuvent justifier une polémique, et on en oublie la moitié, histoire de laisser gonfler. Relaye tout ça par des journalistes à 95% acquis à la cause opposante, et tu obtiens une désinformation totale sur un sujet qui au final est exactement l'inverse de ce qu'on lui reproche! C'est d'ailleurs pour cette raison que Hollande a déclaré ne pas vouloir revenir sur la taxe professionnelle. Remarque, peut être que demain il va dire l'inverse
Sur le salaire, je ne m'attaque à rien du tout. Je crois au dicton que tout travaille mérite salaire, et je suis pour la méritocratie, sinon, à quoi bon investir son argent, prendre des risques en créant une activité? Pourquoi s'embêter à passer 10 années à faire des études de médecine, si au final le salaire est gelé à celui d'un ouvrier, ex voisin de classe au Lycée et qui se foutait royalement des études? Les salaires n'expriment qu'un niveau de compétence, et donc de responsabilité. Plus on se repose sur toi, plu sil y a de monde qui dépend de tes décisions, et plus il est normal que tu sois rémunéré en conséquences. Je connais des fonctionnaires payés grassement et qui méritent moins leur salaire que le Président. Mais je te rassure, j'en connais aussi qui en mériteraient 10 de salaires. On pourrait en discuter pendant des heures, je trouve que c'est un sujet stérile. C'est ce que je reproche à Hollande et au PS en général : pourquoi remettre en cause le salaire du Président de la République, alors même que l'on ne touche pas au sien. Pourtant Hollande a les moyens, c'est un homme riche hein, il n'est pas un smicard, et sa fortune personnelle n'a rien à envier à celle de Sarko.
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]