message posté le 7 janv 2012 à 12h34
En même temps Genève est le lieu le moins Suisse de suisse. Personnes ne veux des Genevois, ni la Suisse ni la France. xD.
À part ça quand j'ai donné une gradation Allemagne >> suisse allemande > romandie >= France, est-ce que l'Allemagne est la Suisse? NOOON.
C'est un dégradé des mentalité en même temps de plus consciencieux de l'envirronnement à moins.
Et qu'a d on parle de pays on a propos d'un sujet, je vais pas dire, les transports c'est bien, mais alors les coûts du dentiste c'est. 'importe quoi. Si vous êtes pas content que je parle en bon de la suisse, allez sous le topic de politique suisse ou je critique. Les gens qui supportent pas la critique de leur pays n'ont qu'à aller sur un forum nationaliste et ainsi, pas de con d'étrangers.... Je critique autant la France que la Suisse globalement.
Pour revenir aux suisses allemands: ils ont été un peu aggressif: on lance les projets, on achète les train, construit des lignes etc puis à la fin on demande de l'argent à Berne. En Romandie c'est l'inverse.
Et ces prochaines années vont arriver les nouveaux trains: une vingtaine de train volants à réacteurs.... On a besoin urgèrent de train donc on achète des avions. Bravo !!!
Si on a propos de ce que j'ai dis sur la France: je m'était un peu hontement basé sur Cannes. C'est impossible de se passer de voiture la-bas et j'ai jamais vu autant de voitures que ça aux heures de pointe.mais eneffet les tram reviennent en force chez vous. Il y en a un peu partout qui fleurissent. En plus ils sont jolis.
Dire que les Allemands ont une conscience environnementale forte, c'est nawak. Ya qu'à voir l'état des plages françaises après leur passage.
Sérieux, ils sont comme ça en tant que touriste?
Chez eux, ils construisent plein d'éolienne, de centrale solaire, des écocartier, des centres villes des grandes villes piétons (inimaginable dans bien des villes Suisse et Française (belgique??)), à moins de mettre au point un système de transports qui donne envie d'aller en TP en ville. Ma mère pourrait aller en voiture à son travail.... mais au lieu de mettre 20 min et de partir à 6h40, elle mettrait 40 min et devrait partir à 6:00. Dans des cas comme ça, il est normal de ne pas prendre de transports publique. C'est le problème de l'ordre maison-ville-bureau, quand le bureau est de l'autre côté de la ville, en bus, on passe par le centre ville, on attent un 2e bus. Alors qu'en voiture on contourne la ville au moins partiellement.
Ce qui est bien dans les pays autres que la Suisse, c'est que vous avez de la place, en tout cas pour les futur développement: tram+route sur des voies différentes, zones plus aérées, etc, et c'est une chance.
D'un autre côté, c'est un désavantage, car il y a bien plus de zone à déservir. Vous ne pouvez pas tout déservir, alors que dans les pays plus petit, c'est possible. (bon, il y a des blede perdus sans rien. Hum, d'ailleurs, il y a surement plus de villages non déservis en plaine qu'en montagne avec les cars postaux qu'il y a )
Dans les 2 cas, le train est hors de prix.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views