Pour moi, les deux catastrophe françaises en matière de TC sont Marseille et Toulouse, trop étendue, qui ont mal géré, et qui gèrent toujours aussi mal, leur boom démographique.
Avec un maillage insuffisant, une mauvaise desserte ferroviaire pour l'une, un aéroport qui se fait bouffer par sain-ex pour l'autre.
La voiture a une place omniprésente, et le maillage autoroutier est inachevé, carrément à chier.
Conjuguez tout cela au manque d'ambition, caractéristique des villes de province (sauf Lyon et Lille, où les autorités en ont dans le ventre), les NIMBY du dimanche, et voilà du potentiel urbain, économique, parti en fumée.
Baudis a prouvé que même sans budget faramineux, avec de la volonté politique et de la patience on pouvait arriver à quelque chose... Mais son exemple n'a pas été suivi, à Toulouse ou ailleurs !
Quelques exemples, encore à Toulouse (excusez la redondance ethnocentrique inhérente à ma logorrhée de français raleur...) illustrant le casse tête que l'on doit démêler pour mener une vraie politique urbaine des transports :
- La rocade arc-en-ciel, se commençant par une autoroute doublant le périphéroque, et se terminant par un rond point puis une sous-avenue, alors qu'on a dégagé l'espace nécessaire à la requalification en autoroute entière ! Personne n'a jamais eu l'illustre idée d'achever le travail, non, on préfère construire une ligne de tramway de 1km totalement inutile et payer pour un réseau de bus déjà saturé. Exemple en image, on voit bien les autoroutes coupées net :
- La multiplicité des intercommunalités, augmentant le risque de désaccord, de tractations politiques électoralistes sans aucun intérêt pour l'épanouissement de l'agglo. On a le grand-Toulouse au centre et le Sicoval pour les petites et grandes couronnes du sud-Est. Ces deux autorités ne s'entendent pas. L'accord pour prolonger le métro jusqu'à Labège (vital pour l'économie et l'emploi dans l'agglomération) vient à peine d'être trouvé. Avec une seule intercommunalité, on aurait moins de risque de désaccord et une agglomération présentant ses besoins (et y recourant) d'une seule voix, et rapidement ! Pour la petite histoire, le bordel Toulousain est allé en s'empirant :
- Un potentiel ferroviaire inexploité : on aurait de quoi mettre en place un vrai RER, au lieu de devoir utiliser le TER régional non calibré pour une agglo de 1 million de personnes (ou plutôt de victimes...). On a des possibilités avec toutes ces voies ferrées, et je suppose que dans les autres villes c'est le même gâchis :
Bref, je pense que le "syndrome toulousain" n'est pas unique, vous avez ce genre de problèmes dans vos villes ?