Je trouve que c'est vraiment une critique gratuite des aménagements actuels. Il n'y a jamais eu autant de diversité dans les matériaux utilisés, le mobilier, les végétaux, les couleurs, ou l'éclairage.
Avant c'était pavé autobloquant rose, lampadaire "boule", platanes, mêmes jardinières et bancs dans absolument toutes les villes de France !
Et au sujet de Valence certains camdélabres ont été fais sur mesure. Maintenant faut être un peu réaliste, ça coûte une fortune et il existe déjà une très grande diversité de mobilier urbain. Et entre parenthèse j'ai encore jamais vu ce mobilier ailleurs.
On a vu les conséquences des "grains de folie" dans les aménagements urbains. Des espaces complètement déconnectés du reste de la ville, sans unité aucune avec leur environnement et inadaptés. Sans parler des dalles qu'on a voulue "uniques" et qu'il faut aujourd'hui refaire ou casser parce qu'elles sont glissantes ou ne résistent pas au gel.
L'espace public n'est pas une oeuvre d'art, c'est avant tout un lieu de vie qui se doit d'être agréable et fonctionnel. Même en architecture on a fait n'importe quoi sous le prétexte de faire de l'unique. La Bibliothèque François Mitterand, par exemple, c'est du grand n'importe quoi. C'est complètement infonctionnel, les livres ne sont pas protégés du soleil, les fondations se fissurent, etc... L'arche de la Défense est par contre une réussite car elle est intégrée à son environnement et que c'est visiblement fonctionnel. La médiathèque de Toulouse (Marengo) aussi, car les contraintes y on été intégrées (soleil notamment), et c'est justement ça qui fait la spécificité de ce bâtiment.
J'irai même plus loin,
l'espace public doit être sobre, presque neutre, pour en mettre en valeur l'architecture, une statue ou une fontaine, un square, un monument.
En général une bonne architecture ou un bon aménagement doit se fondre dans son environnement. Dans le cas contraire, c'est privilégier le tape à l'oeil avant la cohérence.
La seule forme pour laquelle la folie est possible, se sont des monuments (sculptures, statues, tours...), bref pour créer un évènement, un repère où l'aspect esthètique prime sur le reste.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."