TOUTSIMCITIES

Exemple d'aménagement urbain français : Valence

message posté le 23 déc 2004 à 13h10(message édité)édité le 23 déc 2004 à 13h21 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Les discutions qu'on a eu sur l'esthétique, l'automobile et la qualité de vie m'ont donné l'idée de présenter un exemple d'aménagement urbain aujourd'hui en France.

Lors d'un passage à Valence, qui fait des efforts conséquents dans ce domaine, j'ai fait quelques photos...

Une placette piétonne, qui était il y a encore 1 an un parking :
Image non décrite

Vue depuis la place vers le Champs de mars. Au fond les monts d'Ardèche
Image non décrite
avant c'était un immense parking à ciel ouvert avec quelques platanes dispercés. aujourd'hui le parking est souterrain et laisse place à la détente...

Le kiosque sur le champs de mars
Image non décrite
Image non décrite

Vue sur le parc du haut du champs de mars. on aperçoit le Rhône qui nous sépare de l'Ardèche
Image non décrite

dans le parc...
Image non décrite
Image non décrite
le style du parc a été conservé : larges pelouses et bosquets. il est malheureusement coupé du Rhône par l'A7 qui passe entre Valence et le Rhône. Un exemple de bétise des années tout-voiture...

Quand on parlait de design, un exemple de lampadaire original !
Image non décrite

place des Clercs. les nouveaux aménagements reprennent les mêmes matériaux pour créer une unité dans la ville (calcaire pour le centre et les boulevards, enrobé + dalles, béton coloré pour les quartier périphériques
Image non décrite

une ruelle piétonne du centre
Image non décrite


Le chantier des boulevards

Image non décrite

Historique et problématique (tiré du site de la ville de Valence) :
"Entre 1960 et 1970, les boulevards sont passés de 2 x 2 voies à 2 x 3 voies, les voitures ont peu à peu accaparé tout l'espace, faisant disparaître places et squares, empêchant l'existence de lieux de vie, d'espaces publics. En 10 ans à peine, ils sont devenus une autoroute urbaine, envahie par la voiture qui passait et ne s'arrêtait pas, ou au contraire, encombrait les parkings toute la journée."

vue en direction du pont sur le Rhône existant, vers l'Ardèche
Image non décrite

"Depuis la mise en service du 2e pont sur le Rhône en décembre 2004, les boulevards ne constituent plus un passage obligé pour traverser l'agglomération et rejoindre l'Ardèche."

future composition des boulevards : esplanade piétonne, bus en site propre, chaussée pratiquement divisée par 3. objectif : réduire de 40% la circulation automobile
Image non décrite

plan
Image non décrite

aperçu futur des boulevards (esplanade, et bus en site propre à droite)
Image non décrite


Autres photos diverses :

la gare avec le TER à destination de Genève qui part
Image non décrite

vue sur les aiguillages et caténaires le soir
Image non décrite


croquis, images de synthèses : atelier d'architecture Brunon Dumétier
photos : moi

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 déc 2004 à 13h52

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
c'est grandiose cet amenagement...!!
les boulevards seront splendides!!!

c'est une tres belle ville!!! [yeux] [joyeux]

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 23 déc 2004 à 13h57

Avatar

phi

  • membre
  • Choisy au bac (a coté de Compiegne)
[yeux]j'aimerais bien voir ça.[yeux]

Phi
-----------------------------------------------------
« On ne peut pas éviter la guerre; on ne peut que la retarder a l’avantage de son adversaire »
Niccolo Machiavel

message posté le 23 déc 2004 à 20h20

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
ça me fais rêver...

pourquoi je ne suis pas Français!! [snif]

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 24 déc 2004 à 07h06

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ouais c'est bien mais... temps de trajet : 347 minutes [vert][yeux][oeil] lol

message posté le 24 déc 2004 à 11h32

Avatar

oa

  • membre
  • montmorency
Salut Laurent.

Bien sûr l'avenir des centre-ville passe par la piétonnisation des rues et la baisse de la circulation auto en privilégiant la circulation douce (tram, vélo, petibus...).

Cependant, étant commerçant je peux témoigner de l'effet négatif de ces aménagements. La suppression des places de parkings, la difficulté (volontaire) d'accès au centre ville...tout ça fait que les clients migrent vers la périphérie, chez les Auchan ou Carrouf.

Résultat, depuis que ma Municipalité a aménagé tout-piétonnier le centre ville : - 40 % de chiffre d'affaire ![triste]

message posté le 24 déc 2004 à 12h55

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
c'est vrai que c'est dur pour toi [triste]

mais parfois l'effet peut etre tout autre si ca reste bien amenagé et desservi par le tram,bus et autres...parkings souterrain...

A Orléans,le centre est noir de monde est rempli de magasin,alors que le tram y passe et que les automobiles ne peuvent pratiquement plus..l'effet pieton a été positif

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 25 déc 2004 à 06h48

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
oa confirme ce que je crois...

je trouve dommage de voir l'automobile dominer de la sorte... mais c'est la réalité... et je ne connais pas personnes possedant une voiture qui va la laisser pour magasiner «à pieds» ...

une fois, ça va... ou alors, ce qu'il faudrait pour ces places... c'est un stationnement proche... très proche...

bon... je ne suis pas au fait de la mentalité européenne à ce sujet... mais il arrive parfois qu'ils parlent de faire ici la même chose... avec par exemple la rue Mont-Royal... et même Ste-Catherine... (artère commerciale principale au pays... en tout cas, d'après mes chiffres les plus récents...)

à mon avis, un tel projet, ici en Amérique, avec notre mentalité... ça va tuer les commercants de ces places... les plus petits en tout cas... et permettre au plus gros de survivre...

parconte, je trouve excellent le travail d'aménagement réallisé sur ces photos...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 25 déc 2004 à 11h50

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
mes je me demande dv si ca serait viable de faire ca avec sainte-cath et de faire pleins de parking sous terrain sous la rue... avec des acces par les rues en parallèle et des sorti pour atteindre sainte-cath... me semble que ca reviendrait au meme [quoi]

message posté le 25 déc 2004 à 12h50

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
ici,les parkings deviennent souterrain...

et ce sont des magasins,plus de vetements,et de cadeaux,chocolats,jeux videos,banques et autres..

pour la bouff,on va surtout au supermarché...

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City