Ha, j'ignorais ca.
C'est clair que parfois, la privatisation apporte du bien. Mais des fois pas et c'est prévisible, mais on s'en fiche et on le fait (ex: l'électricité, la poste...).
J'avais appris ça dans un magazine ferroviaire une fois, y avait un dossier complet sur la privatisation du rail anglais. Ce qui faut en retenir je pense, c'est qu'il doit toujours y avoir une régulation par le pouvoir publique pour ne pas laisser le privé faire n'importe quoi, et aussi que ça ne dispense pas de financements publics, puisque privatisé ou non, certaines missions de service public sont par nature déficitaires (mais bien utiles à la société).
Mais c'est clair que dans de nombreux cas, la privatisation des services publics n'apporte rien, au contraire ! Notamment le secteur de l'électricité. D'autres fois ça coûte plus cher pour un service équivalent C'est à étudier au cas par cas.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Pour en revenir aux grèves, cela fait au moins 3 semaines que les conducteurs de train du syndicat Sud-Rail sont en grève en Lorraine. Je me demande quand cela va s'arrêter...
Enfin, hier j'avais un train à 17h40 supprimé et remplacé par 2 cars (car il y a une forte affluence avec tous les étudiants qui se rendent comme moi à Nancy) qui ne sont jamais venus, on a donc dû attendre le train de 19h40 (qui sur Internet était marqué comme remplacé par un car, mais c'était pourtant bien un train)... Bonjour l'organisation^^
Et la meilleure, c'est qu'un ami d'un ami a donc raté sa correspondance à Nancy et devait donc repartir ce matin, mais devait aller faire tamponner son ticket hier soir auprès du chef de gare à Nancy pour ne pas avoir à racheter un billet ce matin. Et on lui a affirmé que les deux bus (qui ne sont pas venus) étaient bien partis... Mais pour qui ils nous prennent? Comme s'ils savaient mieux que nous alors qu'ils sont à 130 km!
Note importante : le bus quand il est plein, ils le font parfois partir tout de suite. Quand un train est remplacé par un bus, faut pas arriver à l'heure hein, faut arriver en avance
snowers a écrit Note importante : le bus quand il est plein, ils le font parfois partir tout de suite. Quand un train est remplacé par un bus, faut pas arriver à l'heure hein, faut arriver en avance
Je suis arrivé à 17 heures et au final il n'y avait pas de bus, c'est le personnel de la SNCF qui l'a dit ... même s'il a fallu aller leur demander, ils ne se seraient pas déplacer pour nous le dire alors qu'on était des dizaines de personnes à attendre dehors dans le froid!
Un truc que je pige pas à la SNCF : dimanche j'ai pris le train un monde pas possible du fait du retour de vacances. Au lieu de mettre une ou deux voitures de plus ils préfèrent laisser les gens s'entasser, les laisser s’asseoir au sol, et au final avoir trente minute de retard parce que les gens ne pouvaient pas monter dans le train aux différentes gares...
Le pire le même train la veille, a été supprimé sur une partie du trajet à cause d'une grève (la ou y'a le plus de personnes qui montent lol) après les mecs nous diront qu'ils ne font pas grève pour emmerder les passagers.
softswiss a écrit Ils ne peuvent peut-être pas ajouter de wagon. Un train = longueur du quaie.
Sauf que souvent les trains régionaux sont bien moins longs que le quai! Je rentre chez moi samedi, je vais encore être debout parce qu'il y a un truc genre 3 ou 4 wagons alors qu'avec un ou deux de plus il y aurait de la place pour tout le monde, mais ça doit sûrement être une question de rentabilité...
Quoique, j'ai oublié de dire que la longueur du train = longueur du quai le plus court des gares, mais bon, j'imagine qu'il y a de la marge xD.
Même en Suisse on a de la marge xD.
Par contre, les IC, non. Trains 2 étages de longueur maximal bondés aux heures de pointes, mais surtout le vendredi, ou même les escaliers sont tous occupés.
Souvent, sur ma ligne, les trains sont plus longs que les quais... Ce qui n'est pas sans poser problème : "mince, je suis à l'arrière du train, pas de quai, porte fermée, vite, faut que je fonce à l'avant pour descendre "