TOUTSIMCITIES

Les grèves SNCF. Oui, ce sujet revient une énième fois...

Que pensez vous des grèves SNCF ?

  • Grèves excessives, inadmissibles : il faut aménager le droit de grève. 27% 8 votes
  • Ces grèves sont abusives. 40% 12 votes
  • Ces grèves sont justifiées, mais la date est mal choisie 14% 4 votes
  • Grèves justifiées. 7% 2 votes
  • Je n'ai pas d'opinion. 14% 4 votes

30 votes, dont aucun vote blanc

message posté le 31 déc 2010 à 21h28

Avatar

Capito63

  • membre
Cet article est à lire. Même si le Figaro est un journal orienté, ça vaut le détour.
Je me déplace pour Noël et le nouvel an, et ça fait deux fêtes difficiles à cause des grèves. Vous en pensez quoi ??



Personnellement, la SNCF commence à me les briser. Ces bandes d'Innocent sont privilégiés par leurs régime de retraite (privilèges injustifiés). Et ils se plaignent et emmerdent le monde. Pendant ce temps, des gens perdent leurs emplois. :grr:
Le secteur du transport public, je peux plus me le blairer. :|
Grève des traminots à Toulouse, grèves abusives SNCF, on est pris en otage pour des revendications minable ou perdues d'avance.
Il faut aménager le droit de grève (je dis pas le supprimer, on est pas dans Germinal ici), la mise en place d'un service minimum plus efficace que celui qui est en place s'impose.
N'hésitons pas à licencier ceux qui font grève gratuitement, sans motif recevable, pour emmerder le monde pendant que des ouvriers, des vrais travailleurs, perdent leurs emplois sans qu'on en souffle mot à personne, avec une famille à nourrir sur les bras. Ne confondons pas une politique sociale juste avec une démagogie et une dictature populiste. Mon discours peut choquer de par son radicalisme, mais je le pense vraiment : faut faire le ménage à la SNCF. :|

message posté le 31 déc 2010 à 21h36

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
C'est simple. A chaque fois que je prends le train, il m'arrive une merde (retard supérieur à trente minutes, fumée dans le wagon, manque de places, ...). Il est certain qu'il y a un problème avec cette entreprises.

A forces de mal gérer leur trucs, et à cause des grèves à répétition, il est presque certain que l'entreprise va perdre des clients lors de l'ouverture à la concurrence sur le rail.

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 31 déc 2010 à 23h42

F

Florian

  • membre
Jacks a écrit
C'est simple. A chaque fois que je prends le train, il m'arrive une merde (retard supérieur à trente minutes, fumée dans le wagon, manque de places, ...). Il est certain qu'il y a un problème avec cette entreprises.

A forces de mal gérer leur trucs, et à cause des grèves à répétition, il est presque certain que l'entreprise va perdre des clients lors de l'ouverture à la concurrence sur le rail.


Ca ne pourra leur faire que du bien cette concurrence car pour l'instant leur "pouvoir" leur est monté à la tête, comme ils ont le monopole en France ils se permettent beaucoup de choses qu'ils ne pourraient se permettre avec de la concurrence...

Une fois j'avais pris un allé retour première classe pour toulouse, : a l'allé ils avaient mis un mauvais wagon en vente ce qui fit qu'une 10 de places de 1ere étaient supprimées, ils me passent un billet deuxième classe...
Retour : Ils avaient un problème avec un wagon (il était sur un autre train ou quelque chose dans le genre), alors là ça m'a tellement gonflé que j'ai pris une des places qui étaient non prises en 1ere, heureusement que personne n'avait réservé la place....
Bon le contrôleur qui vérifiait les billets m'a limite engueulé, alors j'ai fais ce que je savais faire de mieux ; un scandale ! :D

Il me disait que je devais avec les autres personnes dans mon cas dans un wagon de deuxième classe, mais bon si je paye pour une première jvois pas pourquoi je devrais aller en deuxième... :|

message posté le 1 janv 2011 à 13h51

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Ha c'est fort ça. xD

Aussi fort qu'un intercity de 4 wagon au lieu de 14-16 xD.

A part ça, chez la SNCF en dehors des grèves, le seul truc qui marchent bien c'est le TGV (enfin j'en ai jamais repris (une seule fois en 95 environ)


A part ça la concurrence sur le rail j'ai des doutes sur ce que ça va apporter. Vous verrai bien.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 2 janv 2011 à 01h38

r

roulback

  • équipe BAT TSC
softswiss a écrit
Ha c'est fort ça. xD

Aussi fort qu'un intercity de 4 wagon au lieu de 14-16 xD.

A part ça, chez la SNCF en dehors des grèves, le seul truc qui marchent bien c'est le TGV (enfin j'en ai jamais repris (une seule fois en 95 environ)


A part ça la concurrence sur le rail j'ai des doutes sur ce que ça va apporter. Vous verrai bien.


Tout ce qu'on va gagner avec la privatisation, c'est que la SNCF ne pourra plus se permettre de garder des lignes non rentables, donc les dessertes locales vont salement morfler.

message posté le 2 janv 2011 à 02h36

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
SNCF .... SNCF , j'vous signale que ceux qui exploite les rames et les Machinistes sont Transiliens (sauf les LGV) .... donc SNCF que dalle :D

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 2 janv 2011 à 04h54

r

roulback

  • équipe BAT TSC
beaudoin a écrit
SNCF .... SNCF , j'vous signale que ceux qui exploite les rames et les Machinistes sont Transiliens (sauf les LGV) .... donc SNCF que dalle :D


Transilien est une marque commerciale de la SNCF, au même titre que TER ou TGV

message posté le 2 janv 2011 à 12h19

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Ça donnera la même chose qu'en Angleterre: une belle merde.
Un exemple parfait de comment ça va finir et ces politiciens le font quand même. Soit ils sont cons comme leurs pieds, soit ils sont vendus...

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 2 janv 2011 à 13h07

r

roulback

  • équipe BAT TSC
softswiss a écrit
Ça donnera la même chose qu'en Angleterre: une belle merde.
Un exemple parfait de comment ça va finir et ces politiciens le font quand même. Soit ils sont cons comme leurs pieds, soit ils sont vendus...


C'est idéologique tout simplement :|

message posté le 2 janv 2011 à 13h35

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
softswiss a écrit
Ça donnera la même chose qu'en Angleterre: une belle merde.
Un exemple parfait de comment ça va finir et ces politiciens le font quand même. Soit ils sont cons comme leurs pieds, soit ils sont vendus...

Je veux pas défendre la privatisation des services publics, mais il faut parfois faire la part des choses. C'est une grosse manipulation cette privatisation du rail en Angleterre :

On accuse la privatisation alors que le problème était déjà présent avant. Le réseau ferroviaire anglais était dans un état de vétusté incroyable en raison des très faibles investissements à l'époque de la compagnie publique. Lors de la privatisation, les anglais ont laissé au privé le soin de rénover un réseau pourri. L'entreprise en charge du réseau n'a pas pu y faire face et est rapidement lourdement endettée.

Depuis le réseau ferroviaire a été confié à une entreprise à but non lucratif (Network Rail), financée à moitié par l'Etat et les compagnies ferroviaires. La maintenance du réseau est à sa charge et le réseau s'est considérablement modernisé.
L'exploitation des trains est concédée à des compagnies privées après appel d'offre. Aujourd'hui le réseau ferroviaire du Royaume-Uni est performant et a enregistré une croissance voyageur et fret exceptionnelle !

Contrairement au Royaume-Uni, la France ne compte pas privatiser le réseau ferroviaire (géré par RFF). En revanche pas de système de concession pour les grandes lignes, chaque compagnie sera libre de proposer les relations qu'elle souhaite sous le contrôle de RFF, ce qui peut poser effectivement problème pour les lignes pas rentables. Pour le TER ce sera différent je crois, ce seront les régions qui choisiront par appel d'offre les compagnies qui exploiteront leur réseau TER.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."