TOUTSIMCITIES

La fonction publique et ses préjugés

message posté le 10 mars 2010 à 22h11

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
yarabundi a écrit
Mon frère a fait science-po dans les années 1960 et est entré dans la fonction publique fédérale dès sa sortie de l'université. Il y a dix ans il prenait sa retraite à l'âge de 55 ans !! Depuis et jusqu'à sa mort, ce sont les nous les contribuables qui allons payer pour ça !!
Le payeurs de taxes en moi ne peut qu'être désolé de cela bien que le frère en moi se réjouisse pour lui.
J'ai 54 ans, une situation d'emploi précaire ; travailleur autonome, je n'ai pas de syndicats pour me négocier des conditions d'emploi et de retraite en béton -bref, je serai loin de ma retraite l'an prochain quand j'atteindrai l'âge à laquelle mon frère a pris la sienne. Même si j'ai choisi le travail que je fais et que j'aime je dois reconnaître qu'il y a dans notre société (et probablement dans tous les pays occidentaux) des inégalités et qu'il faut les combattre mais lorsque ces inégalités sont flagrantes entre une frange importante de la population et ceux qui sont censés la servir je me pose de sérieuses questions.
En tous temps, les médias nous rapportent des abus, des exagérations, des fautes professionnelles graves commises par des fonctionnaires qui ne sont que rarement imputés. Après ça, on s'étonne du cynisme de la population !!!!????
La fonction publique est remplie d'incompétents qui ne pourraient pas durer une semaine dans le secteur publique : la fonction publique est maheureusement trop souvent le refuge des médiocres de nos sociétés. Je suis bien placé pour le savoir, moi qui, il y a de cela une trentaine d'années me suis retrouvé à travailler pour la Ville de Montréal. J'étais un maître-glandeur payé pour 40 heures/semaine alors que j'en travaillais en réalité environ 10 !! pas plus !! Rassûrez-vous : je ne suis plus médiocre !!

Je sais pas comment c'était il y a 30 ans et encore moins au Québec. Mais en France aussi il y a eu des abus durant plusieurs décennies où on recrutait plus pour faire du social que pour remplir une réelle fonction. L'argent ne manquait pas, alors les fonctionnaires bénéficiaient de certains avantages comme la retraite plus tôt entres autres.
Aujourd'hui je peux te dire que c'est bien différent, du moins en France, et je suis aussi bien placé pour en parler que toi puisque j'y travaille !

Alors oui il y a des glandeurs, mais c'est une génération arrivée dans la fonction publique il y a longtemps qui aujourd'hui part à la retraite. Aujourd'hui il y a de vrais recrutements comme dans le privé. Personnellement j'ai eu 7 entretiens d'embauches dans des villes différentes avant de trouver mon emploi actuel. Le jury lors de l'entretien pouvait être composé de 7 personnes et ça durait souvent une heure.
Quant au travail, je dépasse l'heure légale (35H en France) quasiment toutes les semaines, heures supp non payées bien sûr, et je ne suis même pas cadre ! Avec les lois actuelles, je vais travailler au minimum jusqu'à mes 65 ans, comme si j'étais dans le privé. Je suis moins bien rémunéré que certains ouvriers que je rencontre sur mes chantiers alors que j'ai un bac+4. Tous les jours je me bats avec des entreprises pour limiter les dépenses et faire en sorte que l'argent public soit bien employé. J'ai bossé 6 mois pour réussir de justesse le concours de technicien territorial, et pourtant j'étais (très) bon en fac et lycée.
Alors j'estime, comme pour la plupart de mes collègues (pas tous c'est vrais :aie:), ne pas être un médiocre et faire mon travail correctement. Et je ne parle même pas de personnes qui font 50h par semaine payées 35h...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 11 mars 2010 à 04h35

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Ah les fonctionnaires, grand classique de la panique morale. Les injures contre les grandes administrations et entreprises publiques sont légions (de la SNCF à La Poste). Il y a un peu de vrai, tant le manque criant d'efficacité est courant remarqué. Ça ne trahit pas la vision de Weber sur la bureaucratie, qui manque de souplesse, d'efficacité et de compréhension. Combien de fois, nous nous sommes heurter à un "mur".
Mais bureaucratie n'est pas égal à fonction publique. Elle est en est une part. Il y a quantité de fonctionnaires efficaces, dans des structures plus souple.
En tout cas, je ne partage pas l'idée que les fonctionnaires sont des privilégiés, sur-payés et fainéants. Comme d'habitude, le trait est trop gros pour être totalement vrai...

message posté le 28 déc 2010 à 19h48

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
L'Etat aurait du mal à recruter des fonctionnaires ! Je me marre, voilà un juste retour des choses :D

AFP a écrit
L'attractivité de la Fonction publique "diminue"

PARIS — L'attractivité de la Fonction publique diminue, a souligné mardi sur BFM le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron, estimant qu'il fallait faire "toutes les réformes possibles et imaginables pour la rendre attractive".

Selon le dernier rapport annuel de la Fonction publique, "alors que l'offre total d'emplois via le recrutement externe a augmenté de 2,7% en 2008" dans la Fonction publique d'Etat, "le nombre de candidats a baissé de 13,9% par rapport à 2007 (378.991 présents aux 683 épreuves de sélection, contre 440.352 pour 810 concours en 2007).

La sélectivité, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de candidats présents avec le nombre de candidats admis, a "enregistré son niveau le plus faible depuis 2002, avec 10,2 candidats pour un admis", ajoute le rapport.

"Cette situation est nouvelle et traduit une récente désaffectation des jeunes pour les emplois offerts par la Fonction publique d'Etat", note le rapport, qui souligne "une réelle désaffection pour les emplois d'enseignants".

Le rapport note cependant que la sélectivité a "augmenté pour les recrutements sans concours".

"Aujourd'hui, on a une attractivité de la Fonction publique qui diminue, donc il faut faire toutes les réformes possibles et imaginables pour la rendre attractive", a expliqué M. Tron, évoquant la nécessité par exemple "d'efforts en matière de rémunération".

[...]

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gYlXc70wEL9sjY1jCs6_uT7-iL5g?docId=CNG.0d3d0903b552ece4a027a57a06f63134.421

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 28 déc 2010 à 20h00

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Pourtant travailler à l'Etat ou dans des entreprises d'état, c'est vraiment la glande xD.
Enfin, ca le devient moins quand on commence à tout privatiser.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 30 déc 2010 à 23h36

Avatar

snowers

  • membre
C'est aussi attendre trois mois avant que le salaire ne tombe, devoir remplacer quelqu'un à la dernière minute (au sens propre), et j'en passe... :|

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 4 janv 2011 à 16h49

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
laurent a écrit

Une chronique très claire du Monde,
Fonction Publique, réforme de l'Etat et préjugés par Debayle Jean-Luc.


T'as rien trouvé de plus à gauche comme canard? :D Ils vont pas taper dessus c'est sur... "Le Monde - Mediapart même combat" :)

Je n'ai rien contre la fonction publique, sauf qu'elle coute cher et que si l'Etat doit faire des économies, eh bien il y'a des services dont on peut se passer et qui peuvent être privatisés. D'ailleurs, il y'a de plus en plus de sociétés de service à la personne et aux entreprises qui se créent, qui se substituent aux fonctionnaires, et qui ont du succès car même en étant payant, ils sont plus efficaces.
Tu prends aussi le cas de la poste : 8% du courrier" de ma société a été perdu cette année. C'est énorme. En revanche, les Chronoposts sont tous arrivés, les UPS aussi. Ca a l'air de rien, mais les préjugés sont souvent des constats.
Tu ne trouveras pas un seul fonctionnaire dans n'importe quelle administration qui part 1h après la fin de la journée pour finir son boulot.
L'annualisation, dans la fonction P, connais pas... ^^

Maintenant, pour reprendre le rapport que tu cites, la désaffection des emplois d'enseignant, on se demande bien pourquoi : aujourd'hui tu peux te prendre une balle en apprenant à compter à un élève du CP


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 4 janv 2011 à 18h23

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Hum, au bol, ta poste elle rapporte des centaines de millions. Si en Suisse, c'est 900 mio ( 600 mio €), j'imagine qu'en France, ca doit être encore plus.
C'est extrèment rentable. (Et en plus, ca garanti un service minimum (enfin, la poste ferme des centaines d'offices, car leur bénéfices n'est pas suffisamment en hausse..., et c'est public, alors imagine si tu privatises ca. Si t'habites Marseille, ton paquet tu pourras aller le chercher à Paris...))

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 4 janv 2011 à 19h06

Avatar

snowers

  • membre
Citation
En revanche, les Chronoposts sont tous arrivés
Fail : Chronopost, bah c'est la poste justement. :aie:

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 4 janv 2011 à 22h02(message édité)édité le 4 janv 2011 à 22h08 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
maximussimo a écrit
T'as rien trouvé de plus à gauche comme canard? :D Ils vont pas taper dessus c'est sur... "Le Monde - Mediapart même combat" :)

Hahaha ! Je citerais Marianne, Libération, Le Nouvel Obs, Rue89, etc je veux bien, mais le Monde tu plaisantes j'espère ! C'est le moins partisan des quotidiens français, à moins que tu considères le Figaro comme un journal neutre !

Citation
Je n'ai rien contre la fonction publique, sauf qu'elle coute cher et que si l'Etat doit faire des économies, eh bien il y'a des services dont on peut se passer et qui peuvent être privatisés. D'ailleurs, il y'a de plus en plus de sociétés de service à la personne et aux entreprises qui se créent, qui se substituent aux fonctionnaires, et qui ont du succès car même en étant payant, ils sont plus efficaces.
Tu prends aussi le cas de la poste : 8% du courrier" de ma société a été perdu cette année. C'est énorme. En revanche, les Chronoposts sont tous arrivés, les UPS aussi. Ca a l'air de rien, mais les préjugés sont souvent des constats.

Comme on te l'a déjà fait remarqué, Chronopost c'est La Poste. De plus, jusqu'à nouvel ordre la Poste ne fait pas partie de la fonction publique (fonction publique = employés de l'Etat et des collectivités).

Citation
Tu ne trouveras pas un seul fonctionnaire dans n'importe quelle administration qui part 1h après la fin de la journée pour finir son boulot.
L'annualisation, dans la fonction P, connais pas... ^^

J'adore les airs suffisants et méprisants de ce genre. "Moi je suis dans le privé donc je bosse dur, et en plus je dois payer pleins d'impôts pour financer des administrations inefficaces composées de tire-au-flanc".
Avant d'écrire ce que tu viens d'écrire, tu ferais bien de te remettre un peu en question. Ce genre de réflexion est du même niveau que "les patrons, tous des pourris".

Le privé, parlons-en ! Les travaux publics justement ! Combien j'en vois des entreprises avec du personnel incompétent et mal formé, des malfaçons à la pelle, des arnaques partout où c'est possible, des factures bourrées d'erreurs, un suivi administratif lamentable, des conducteurs de travaux injoignables, et pour couronner le tout, même pas foutu de rendre une candidature à un appel d'offre à la bonne adresse ou sans faire d'erreur de calcul dans un DQE !
Environ 50% des factures que je reçois ont des erreurs de calcul ou de quantités, certaines contiennent même des prestations qui n'ont jamais été réalisées. Maître d'oeuvre, CCAG de Travaux connait pas.
Certaines entreprises sont tellement mauvaises (pour x raisons), qu'il m'est arrivé de renvoyer 3 fois la même facture et de finir par la faire moi même à la place de l'entreprise !!! Je sais pas, mais moi j'ai appris à faire des sommes et des multiplications dans Excel dès le collège !

Je regrette de te dire ça, mais souvent les propres services de ma collectivité sont plus réactifs que beaucoup d'entreprises avec qui je travaille. Pour autant je ne vais généraliser ça à tout le secteur privé ou à toi :yeux: Peut être qu'un jour tu comprendras que tout n'est pas blanc ou noir...

Fin novembre comme des dizaines d'autres personnes au bureau, je n'ai pas compté tous les soirs où je suis resté 1H ou plus le soir pour traiter les factures avant la clôture de budget et payer les entreprises (comme la tienne) dans les temps. Ces heures ne sont pas payées, ni récupérables en congés ou RTT chez nous. Malgré ça, ça fait bien longtemps que je dépasse mes horaires officiels. Et oui je suis fonctionnaire, titulaire en plus (beurk).

On coûte cher ? Contrairement à ce que tu aimerais croire, l'argent ne coule pas à flot. On calcule chaque année pour notre service le coût de la maitrise d'oeuvre (publique donc) qu'on dispense. Comme en entreprise, tout est pris en compte, y compris l'amortissement des locaux et du matériel, les fournitures. Et bien figure toi qu'on est nettement moins cher que la majorité des bureaux d'études privés à prestation égale (en % du montant des travaux réalisés). Mieux on rapporte de l'argent en proposant nos services à d'autres communes trop petites pour avoir un service comme le notre. On créé aussi de la richesse en faisant vivre des dizaines d'entreprises liées aux TP et aux espaces verts.

De plus en plus de collectivités font marche arrière avec la délégation au privé de prestations d'entretien ou d'exploitation type eau potable. En effet les Lyonnaise des Eaux, Véolia propreté, et compagnie, coûtent plus cher à la collectivité qu'en régie publique ou SEM. L'Etat est en train de s'en rendre compte puisque l'externalisation massive n'a pas réussie à faire des économies.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 5 janv 2011 à 21h03(message édité)édité le 5 janv 2011 à 21h11 par maximussimo [membre]

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
laurent a écrit
maximussimo a écrit
T'as rien trouvé de plus à gauche comme canard? :D Ils vont pas taper dessus c'est sur... "Le Monde - Mediapart même combat" :)

Hahaha ! Je citerais Marianne, Libération, Le Nouvel Obs, Rue89, etc je veux bien, mais le Monde tu plaisantes j'espère ! C'est le moins partisan des quotidiens français, à moins que tu considères le Figaro comme un journal neutre !

Citation
Je n'ai rien contre la fonction publique, sauf qu'elle coute cher et que si l'Etat doit faire des économies, eh bien il y'a des services dont on peut se passer et qui peuvent être privatisés. D'ailleurs, il y'a de plus en plus de sociétés de service à la personne et aux entreprises qui se créent, qui se substituent aux fonctionnaires, et qui ont du succès car même en étant payant, ils sont plus efficaces.
Tu prends aussi le cas de la poste : 8% du courrier" de ma société a été perdu cette année. C'est énorme. En revanche, les Chronoposts sont tous arrivés, les UPS aussi. Ca a l'air de rien, mais les préjugés sont souvent des constats.

Comme on te l'a déjà fait remarqué, Chronopost c'est La Poste. De plus, jusqu'à nouvel ordre la Poste ne fait pas partie de la fonction publique (fonction publique = employés de l'Etat et des collectivités).

Citation
Tu ne trouveras pas un seul fonctionnaire dans n'importe quelle administration qui part 1h après la fin de la journée pour finir son boulot.
L'annualisation, dans la fonction P, connais pas... ^^

J'adore les airs suffisants et méprisants de ce genre. "Moi je suis dans le privé donc je bosse dur, et en plus je dois payer pleins d'impôts pour financer des administrations inefficaces composées de tire-au-flanc".
Avant d'écrire ce que tu viens d'écrire, tu ferais bien de te remettre un peu en question. Ce genre de réflexion est du même niveau que "les patrons, tous des pourris".

Le privé, parlons-en ! Les travaux publics justement ! Combien j'en vois des entreprises avec du personnel incompétent et mal formé, des malfaçons à la pelle, des arnaques partout où c'est possible, des factures bourrées d'erreurs, un suivi administratif lamentable, des conducteurs de travaux injoignables, et pour couronner le tout, même pas foutu de rendre une candidature à un appel d'offre à la bonne adresse ou sans faire d'erreur de calcul dans un DQE !
Environ 50% des factures que je reçois ont des erreurs de calcul ou de quantités, certaines contiennent même des prestations qui n'ont jamais été réalisées. Maître d'oeuvre, CCAG de Travaux connait pas.
Certaines entreprises sont tellement mauvaises (pour x raisons), qu'il m'est arrivé de renvoyer 3 fois la même facture et de finir par la faire moi même à la place de l'entreprise !!! Je sais pas, mais moi j'ai appris à faire des sommes et des multiplications dans Excel dès le collège !

Je regrette de te dire ça, mais souvent les propres services de ma collectivité sont plus réactifs que beaucoup d'entreprises avec qui je travaille. Pour autant je ne vais généraliser ça à tout le secteur privé ou à toi :yeux: Peut être qu'un jour tu comprendras que tout n'est pas blanc ou noir...

Fin novembre comme des dizaines d'autres personnes au bureau, je n'ai pas compté tous les soirs où je suis resté 1H ou plus le soir pour traiter les factures avant la clôture de budget et payer les entreprises (comme la tienne) dans les temps. Ces heures ne sont pas payées, ni récupérables en congés ou RTT chez nous. Malgré ça, ça fait bien longtemps que je dépasse mes horaires officiels. Et oui je suis fonctionnaire, titulaire en plus (beurk).

On coûte cher ? Contrairement à ce que tu aimerais croire, l'argent ne coule pas à flot. On calcule chaque année pour notre service le coût de la maitrise d'oeuvre (publique donc) qu'on dispense. Comme en entreprise, tout est pris en compte, y compris l'amortissement des locaux et du matériel, les fournitures. Et bien figure toi qu'on est nettement moins cher que la majorité des bureaux d'études privés à prestation égale (en % du montant des travaux réalisés). Mieux on rapporte de l'argent en proposant nos services à d'autres communes trop petites pour avoir un service comme le notre. On créé aussi de la richesse en faisant vivre des dizaines d'entreprises liées aux TP et aux espaces verts.

De plus en plus de collectivités font marche arrière avec la délégation au privé de prestations d'entretien ou d'exploitation type eau potable. En effet les Lyonnaise des Eaux, Véolia propreté, et compagnie, coûtent plus cher à la collectivité qu'en régie publique ou SEM. L'Etat est en train de s'en rendre compte puisque l'externalisation massive n'a pas réussie à faire des économies.



Mais tu as vu comment tu fais? Regarde toi faire un peu : Tu lances un débat sur "la Poste et ses préjugés", mais parce que je te cite mon expérience personnelle, tu me balances tes propres préjugés sur le privé! Tu veux que je me remette en question en pointant mon air suffisant et arrogant sur la fonction publique. Tu te permets de me donner un conseil et de façon plutôt agressive en plus. Ca fait 10 ans que je gère ma boite, et je sais que si j'ai besoin de certitudes, si j'ai besoin de qualité ou de renseignements rapides, j'ai mieux fait d'aller les payer à un privé plutôt qu'à poiroter pour qu'un branleur sans diplomes veuille bien faire son travail. Ca c'est ma réalité. Ouvre un peu les yeux Cendrillon et sors de ta bulle. Sur 100 fonctionnaires, t'en as 20 qui méritent leur salaire, 20 qui ont la volonté de bien faire mais pas le bagage pour ça, 20 qui se contentent du minimum syndical, 20 qui se foutent de tout et ne font rien, et enfin 20 qui sont là parce que c'est le cousin de la tante du maire, ou parce qu'il joue dans le club de foot du quartier, ou je sais pas quoi encore.

Les appels d'offre?? Ah ben oui, c'est super simple c'est vrai! C'est la simplicité de l'administration dans toute sa splendeur!! Je suis sidéré quand je vois ce qu'on demande aux entreprises en terme de garanties de qualité, les dossiers pour des offres meme merdiques, et que finalement, le seul critère retenu, c'est le prix !! Et on vient après se plaindre de malfaçons, de retards sur les plannings! Quand sur 10 entreprises consultées, il est décidé de prendre quoiqu'il arrive la moins chere de toutes, faut pas s'étonner! J'en fais même plus moi, des marchés publics, car c'est une perte de temps pas possible, ça me fait chier et c'est pas intéressant. Tu traites avec des connards qui n'ont absolument aucun bagage technique, qui ne savent pas prendre une décision sans passer par l'élu gestionnaire. Et souvent tu es payé au tire boulettes plus de 6 ou 8 mois après la fin du chantier, quand on n'a pas perdu ta facture en triple, quadruple ou quintuple exemplaire...

Pour le Chronopost : Oui, c'est La Poste, je le sais ça, mais tu payes une garantie d'émission et de réception à un horaire pré-défini. On est loin de la mission de service public tu crois pas?

Maintenant tu me fais vraiment bien marrer quand tu dis que La Poste n'est pas la fonction publique, parce qu'en droit administratif, il n'y a aucune différence entre une SA à Capitaux Publiques, et une entreprise Nationale! Je te l'apprends? Oh pardon pour mon arrogance, mais c'est aussi un peu le but du forum non? La Poste doit continuer d'assurer sa mission de service public, de par la nature même de son capital : c'est le seul critère qui permet de définir le statut d'une entreprise en DA.

Enfin, et pour conclure, je veux juste te dire d'éviter de donner des conseils aux gens que tu ne connais pas. Evite d'inviter quelqu'un à se remettre en question ou à remettre en question ce qu'il pense. Quand tu fais ça, ton forum, ton site, il perd toute sa raison d'être. Si ce qui t'intéresse, c'est que les membres te disent "oui oui, bravo, c'est bien, tu as raison", va sur www.lechecul.com. Tu auras ce que tu veux.
Mais ne prêche pas l'échange, la tolérance, sous couvert de la charte, si c'est pour insulter ou agresser le premier qui ne pense pas comme toi. Tu m'as mal parlé. Je n'ai pas apprécié. Je ne viendrai plus sur ton topic. Et je dois dire que c'est de plus en plus comme ça dans les divers topics, et ça m'énerve. C'est plus des discussions, c'est des insultes à tout va. On peut être passionné par un sujet, s'emporter, ça nous est tous arrivés. Mais parfois il faut savoir reconnaitre les excès de langage.

Ce que je pense je le crois dur comme fer. Je te l'ai dit courtoisement. J'aurais trés bien pu être insultant moi aussi. Le sujet s'y prête.

EDIT : pour Le Monde, on est bien dans un canard de gauche, qui a été dirigé par des personnes diverses et variées mais toutes sympathisantes de gauche, comme Plenel par exemple. Croire le contraire est trés naïf. C'en est même attachant. Et je n'ai jamais dit que le Figaro était incolore... Il n'y a aucun journal qui ne soit pas associé à une couleur politique de toute façon. C'est ça le journalisme, aujourd'hui...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]