laurent a écrit
maximussimo a écrit
T'as rien trouvé de plus à gauche comme canard? Ils vont pas taper dessus c'est sur... "Le Monde - Mediapart même combat"
Hahaha ! Je citerais Marianne, Libération, Le Nouvel Obs, Rue89, etc je veux bien, mais le Monde tu plaisantes j'espère ! C'est le moins partisan des quotidiens français, à moins que tu considères le Figaro comme un journal neutre !
Citation
Je n'ai rien contre la fonction publique, sauf qu'elle coute cher et que si l'Etat doit faire des économies, eh bien il y'a des services dont on peut se passer et qui peuvent être privatisés. D'ailleurs, il y'a de plus en plus de sociétés de service à la personne et aux entreprises qui se créent, qui se substituent aux fonctionnaires, et qui ont du succès car même en étant payant, ils sont plus efficaces.
Tu prends aussi le cas de la poste : 8% du courrier" de ma société a été perdu cette année. C'est énorme. En revanche, les Chronoposts sont tous arrivés, les UPS aussi. Ca a l'air de rien, mais les préjugés sont souvent des constats.
Comme on te l'a déjà fait remarqué, Chronopost c'est La Poste. De plus, jusqu'à nouvel ordre la Poste ne fait pas partie de la fonction publique (fonction publique = employés de l'Etat et des collectivités).
Citation
Tu ne trouveras pas un seul fonctionnaire dans n'importe quelle administration qui part 1h après la fin de la journée pour finir son boulot.
L'annualisation, dans la fonction P, connais pas...
J'adore les airs suffisants et méprisants de ce genre. "Moi je suis dans le privé donc je bosse dur, et en plus je dois payer pleins d'impôts pour financer des administrations inefficaces composées de tire-au-flanc".
Avant d'écrire ce que tu viens d'écrire, tu ferais bien de te remettre un peu en question. Ce genre de réflexion est du même niveau que "les patrons, tous des pourris".
Le privé, parlons-en ! Les travaux publics justement ! Combien j'en vois des entreprises avec du personnel incompétent et mal formé, des malfaçons à la pelle, des arnaques partout où c'est possible, des factures bourrées d'erreurs, un suivi administratif lamentable, des conducteurs de travaux injoignables, et pour couronner le tout, même pas foutu de rendre une candidature à un appel d'offre à la bonne adresse ou sans faire d'erreur de calcul dans un DQE !
Environ 50% des factures que je reçois ont des erreurs de calcul ou de quantités, certaines contiennent même des prestations qui n'ont jamais été réalisées. Maître d'oeuvre, CCAG de Travaux connait pas.
Certaines entreprises sont tellement mauvaises (pour x raisons), qu'il m'est arrivé de renvoyer 3 fois la même facture et de finir par la faire moi même à la place de l'entreprise !!! Je sais pas, mais moi j'ai appris à faire des sommes et des multiplications dans Excel dès le collège !
Je regrette de te dire ça, mais souvent les propres services de ma collectivité sont plus réactifs que beaucoup d'entreprises avec qui je travaille. Pour autant je ne vais généraliser ça à tout le secteur privé ou à toi Peut être qu'un jour tu comprendras que tout n'est pas blanc ou noir...
Fin novembre comme des dizaines d'autres personnes au bureau, je n'ai pas compté tous les soirs où je suis resté 1H ou plus le soir pour traiter les factures avant la clôture de budget et payer les entreprises (comme la tienne) dans les temps. Ces heures ne sont pas payées, ni récupérables en congés ou RTT chez nous. Malgré ça, ça fait bien longtemps que je dépasse mes horaires officiels. Et oui je suis fonctionnaire, titulaire en plus (beurk).
On coûte cher ? Contrairement à ce que tu aimerais croire, l'argent ne coule pas à flot. On calcule chaque année pour notre service le coût de la maitrise d'oeuvre (publique donc) qu'on dispense. Comme en entreprise, tout est pris en compte, y compris l'amortissement des locaux et du matériel, les fournitures. Et bien figure toi qu'on est nettement moins cher que la majorité des bureaux d'études privés à prestation égale (en % du montant des travaux réalisés). Mieux on rapporte de l'argent en proposant nos services à d'autres communes trop petites pour avoir un service comme le notre. On créé aussi de la richesse en faisant vivre des dizaines d'entreprises liées aux TP et aux espaces verts.
De plus en plus de collectivités font marche arrière avec la délégation au privé de prestations d'entretien ou d'exploitation type eau potable. En effet les Lyonnaise des Eaux, Véolia propreté, et compagnie, coûtent plus cher à la collectivité qu'en régie publique ou SEM. L'Etat est en train de s'en rendre compte puisque l'externalisation massive n'a pas réussie à faire des économies.
Mais tu as vu comment tu fais? Regarde toi faire un peu : Tu lances un débat sur "la Poste et ses préjugés", mais parce que je te cite mon expérience personnelle, tu me balances tes propres préjugés sur le privé! Tu veux que je me remette en question en pointant mon air suffisant et arrogant sur la fonction publique. Tu te permets de me donner un conseil et de façon plutôt agressive en plus. Ca fait 10 ans que je gère ma boite, et je sais que si j'ai besoin de certitudes, si j'ai besoin de qualité ou de renseignements rapides, j'ai mieux fait d'aller les payer à un privé plutôt qu'à poiroter pour qu'un branleur sans diplomes veuille bien faire son travail. Ca c'est ma réalité. Ouvre un peu les yeux Cendrillon et sors de ta bulle. Sur 100 fonctionnaires, t'en as 20 qui méritent leur salaire, 20 qui ont la volonté de bien faire mais pas le bagage pour ça, 20 qui se contentent du minimum syndical, 20 qui se foutent de tout et ne font rien, et enfin 20 qui sont là parce que c'est le cousin de la tante du maire, ou parce qu'il joue dans le club de foot du quartier, ou je sais pas quoi encore.
Les appels d'offre?? Ah ben oui, c'est super simple c'est vrai! C'est la simplicité de l'administration dans toute sa splendeur!! Je suis sidéré quand je vois ce qu'on demande aux entreprises en terme de garanties de qualité, les dossiers pour des offres meme merdiques, et que finalement, le seul critère retenu, c'est le prix !! Et on vient après se plaindre de malfaçons, de retards sur les plannings! Quand sur 10 entreprises consultées, il est décidé de prendre quoiqu'il arrive la moins chere de toutes, faut pas s'étonner! J'en fais même plus moi, des marchés publics, car c'est une perte de temps pas possible, ça me fait chier et c'est pas intéressant. Tu traites avec des connards qui n'ont absolument aucun bagage technique, qui ne savent pas prendre une décision sans passer par l'élu gestionnaire. Et souvent tu es payé au tire boulettes plus de 6 ou 8 mois après la fin du chantier, quand on n'a pas perdu ta facture en triple, quadruple ou quintuple exemplaire...
Pour le Chronopost : Oui, c'est La Poste, je le sais ça, mais tu payes une garantie d'émission et de réception à un horaire pré-défini. On est loin de la mission de service public tu crois pas?
Maintenant tu me fais vraiment bien marrer quand tu dis que La Poste n'est pas la fonction publique, parce qu'en droit administratif, il n'y a aucune différence entre une SA à Capitaux Publiques, et une entreprise Nationale! Je te l'apprends? Oh pardon pour mon arrogance, mais c'est aussi un peu le but du forum non? La Poste doit continuer d'assurer sa mission de service public, de par la nature même de son capital : c'est le seul critère qui permet de définir le statut d'une entreprise en DA.
Enfin, et pour conclure, je veux juste te dire d'éviter de donner des conseils aux gens que tu ne connais pas. Evite d'inviter quelqu'un à se remettre en question ou à remettre en question ce qu'il pense. Quand tu fais ça, ton forum, ton site, il perd toute sa raison d'être. Si ce qui t'intéresse, c'est que les membres te disent "
oui oui, bravo, c'est bien, tu as raison", va sur www.lechecul.com. Tu auras ce que tu veux.
Mais ne prêche pas l'échange, la tolérance, sous couvert de la charte, si c'est pour insulter ou agresser le premier qui ne pense pas comme toi. Tu m'as mal parlé. Je n'ai pas apprécié. Je ne viendrai plus sur ton topic. Et je dois dire que c'est de plus en plus comme ça dans les divers topics, et ça m'énerve. C'est plus des discussions, c'est des insultes à tout va. On peut être passionné par un sujet, s'emporter, ça nous est tous arrivés. Mais parfois il faut savoir reconnaitre les excès de langage.
Ce que je pense je le crois dur comme fer. Je te l'ai dit courtoisement. J'aurais trés bien pu être insultant moi aussi. Le sujet s'y prête.
EDIT : pour Le Monde, on est bien dans un canard de gauche, qui a été dirigé par des personnes diverses et variées mais toutes sympathisantes de gauche, comme Plenel par exemple. Croire le contraire est trés naïf. C'en est même attachant. Et je n'ai jamais dit que le Figaro était incolore... Il n'y a aucun journal qui ne soit pas associé à une couleur politique de toute façon. C'est ça le journalisme, aujourd'hui...
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]