TOUTSIMCITIES

La fonction publique et ses préjugés

message posté le 8 mars 2010 à 19h27(message édité)édité le 8 mars 2010 à 19h40 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Avec la crise et ses conséquences, les fonctionnaires sont encore un peu plus montrés du doigts, notamment en France mais aussi dans d'autres pays européens.
Etant moi même fonctionnaire territorial, on me fait souvent remarquer que j'ai la bonne place, quant c'est pas pour me dire que je suis un privilégié... Je suis pas là pour me plaindre de mon sort, mais pour dire que non, la fonction publique n'est pas l'ennemi n°1 comme le laissent entendre nos dirigeants et les idées préconçues.

Une chronique très claire du Monde, essaie de contrer la plupart des préjugés de la fonction publique. C'est long, évidemment orienté, mais permet de temporiser le courant actuel. Pour les courageux :D
Fonction Publique, réforme de l'Etat et préjugés par Debayle Jean-Luc.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 8 mars 2010 à 20h43

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
En ce qui concerne la performance : Il est clair de pour un instit pour un médecin c'est assez débile de parler de performance. Mais dans les administration en général auxquelles je suis confrontées, c'est pas l'efficacité qui reigne : je suis désolé mais d'administration de ma fac c'est vraiment le bordel, on a jamais rien et c'est jamais ouvert (pour ce semestre on a pu avoir les emplois du temps pour choisir nos groupes de TD qu'une semaine avant le début des cours au lieu d'un bon mois !)... même chose dans mon bureau de poste, ils sont vraiment pas doués (et ne vendent plus de timbre :choc:).
Ok, dans certains cas ce peut être un manque de moyens, mais même si on a pas trop de moyen on peu éviter d'être débile.

Bon, faut pas généraliser, ni dans un cas, ni dans l'autre, mais ça arrange bien l'auteur de dire qu'il ne faut pas voir les fonctionnaires comme des personnes dont on ne peut pas tirer de bilan d'efficacité. En réalité c'est bien trop réducteur.

Pour ce qui est du salaire des cadres j'ai trouvé ça assez marrant : Le statut de cadre est si divers qu'il peut regrouper des réalités tellement différentes qu'il ne permet pas vraiment d'établir une statistiques selon moi.

Dans l'absolu, lolo, tu as raison, ils fonctionnaires sont un peu vus comme des moutons noirs et on leur collent trop vite l'étiquette de fainéants, mais pour les emplois peu qualifiés de l'administration par exemple, je crois qu'on a tous déjà été confronté au gros bordel qui y reigne...

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 8 mars 2010 à 23h19

Avatar

the bug&bear

  • membre
  • France, banlieue parisienne
Ma mère est ingénieur de l'aviation civile, fonctionnaire. Elle fait 40 heures minimum chaque semaine pour éviter que les cols blancs qui crachent en permanence sur les services publics se plantent en avion ou que les petits fachos bourgeois s'en prennent un sur la gueule. Elle est payée moins que ses homonymes du privé et peut se faire shooter à la moindre erreur elle et toute son équipe. (c'est comme ça qu'ils diminuent le nombre de fonctionnaires, n'allez pas croire qu'ils attendent gentillement la retraite en ne les remplaçant pas).
Sinon à part ça les fonctionnaires c'est des glandeurs payés à rien foutre toujours en train de faire grève. :)

B&B

message posté le 8 mars 2010 à 23h53

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Bien sûr il faut nuancer certains aspect de l'article et je ne veux pas dire non plus que tout est parfait c'est génial !

Le truc que je voulais dire c'est qu'on ne travaille pas forcément moins, ni moins bien, dans la fonction publique.
Moi aussi j'ai été confronté à des bizarreries de l'administration, mais qui n'a jamais eu aussi de problème ailleurs : des erreurs de prix au supermarché, un mécanicien qui n'a rien réparé, un SAV ou une hotline nulle, etc ?
Personnellement je travaille tout les jours avec des entreprises de TP et des bureaux d'études, tous privés. Certaines entreprises sont des incapables notoires avec lesquelles il faut se battre en permanence alors qu'on paye pour un service ! Des travaux avec plusieurs mois de retard sans raison, des erreurs dans les factures, des factures jamais envoyées (oui certaines boîtes n'ont même pas envie d'être payée !!!), des malfaçons à la pelle... A un point qu'on se demande comment elles peuvent être rentables.

Pour le salaire des cadres du public, ce n'est peut être pas représentatif, mais je sais de quoi je parle. Dans mon service, les ingénieurs qui ont entre bac+5 et bac+6 de grandes écoles ou IUP, avec de l'expérience et un peu d'ancienneté, gagnent guère plus de 2000€ net /mois. Les heures supp ne sont pas payées (comme pour moi d'ailleurs), alors que certains peuvent faire 50h par semaine.

Quant à l'époque où on faisait rentrer son ami dans la fonction publique alors que c'est un imbécile, c'est finit depuis longtemps. Déjà il y a les concours. Ensuite, notamment dans la fonction publique territoriale, il y a un processus de recrutement exactement comme dans le privé (sélection sur CV + entretiens).

Petite parenthèse. Beaucoup de ville ont externalisé certaines missions, comme le nettoyage des rues ou la fourniture en eau potable, puisqu'il faut réduire le nombre de fonctionnaire. La vérité c'est que maintenant des villes font marche arrière parce que d'abord la qualité n'est pas toujours là, ensuite parce que ça peut coûter plus cher !
Autre point pour montrer que la course à la performance devient forte dans la fonction publique. Par exemple, de plus en plus le personnel des guichets type état civil ont un temps à ne pas dépasser pour chaque usager. Ca veut dire que dès que votre cas est un peu complexe, il va vous envoyer balader sans chercher à vous arranger car il n'a pas le temps. Et là les gens se plaignent et attaquent les fonctionnaires en les traitant d'incapables !
Bien sûr que la fonction publique doit être efficace, car il s'agit d'argent public. Mais il ne faut pas se tromper de cible.


NB: à La Poste il ne s'agit pas de fonctionnaires !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 9 mars 2010 à 17h57

Avatar

Seb

  • membre
  • Mulhouse
Laurent pour La Poste, il y a des Fonctionnaire et des Agent Contractuelle ! Par contre Coblepot, ça peut arriver d'être a cours de timbre

Peugeot, Motion & Emotion !

message posté le 9 mars 2010 à 18h19

Avatar

Proskater

  • membre
Oui les préjugés y en a pas mal en France! Ceci dit même les profs qu'on traine dans la boue ne sont pas tous faignant (y en a certains ils se foulent pas trop), mais pas mal ont un taff dur!Allez faire cours à des éléves de collège, lycée et même primaire...C'est pas si simple! Moi ça me saoulerait...Je peux faire prof à long terme, mais c'est hors de question.... Ensuite y a les fonctionnaires de l'hospitalier qui ont un taff bien dur aussi... Et arrêtons avec les privilèges de la SNCF et autres...Car ceux qui nous gouvernent en ont pas mal (parlementaire, député...)

message posté le 9 mars 2010 à 20h23

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Seb a écrit
Laurent pour La Poste, il y a des Fonctionnaire et des Agent Contractuelle ! Par contre Coblepot, ça peut arriver d'être a cours de timbre

Oui effectivement, je savais pas. Mais c'est un cas particulier.

Pour les timbres dans le cas présenté de Coblepot, c'est pas le personnel qui décide. La Poste cherche à vendre les timbres uniquement sur les distributeurs automatiques. Lorsque tu arrives dans une Poste pour acheter des timbres maintenant, un agent d'accueil t'envoie à l'automate systématiquement.

Pendant ce temps l'Etat vient de récupérer 110 millions d'euros de dividendes de la Poste !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/09/la-poste-va-verser-110-millions-d-euros-de-dividendes-a-l-etat_1316606_3234.html

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 10 mars 2010 à 15h54

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Mon frère a fait science-po dans les années 1960 et est entré dans la fonction publique fédérale dès sa sortie de l'université. Il y a dix ans il prenait sa retraite à l'âge de 55 ans !! Depuis et jusqu'à sa mort, ce sont les nous les contribuables qui allons payer pour ça !!
Le payeurs de taxes en moi ne peut qu'être désolé de cela bien que le frère en moi se réjouisse pour lui.
J'ai 54 ans, une situation d'emploi précaire ; travailleur autonome, je n'ai pas de syndicats pour me négocier des conditions d'emploi et de retraite en béton -bref, je serai loin de ma retraite l'an prochain quand j'atteindrai l'âge à laquelle mon frère a pris la sienne. Même si j'ai choisi le travail que je fais et que j'aime je dois reconnaître qu'il y a dans notre société (et probablement dans tous les pays occidentaux) des inégalités et qu'il faut les combattre mais lorsque ces inégalités sont flagrantes entre une frange importante de la population et ceux qui sont censés la servir je me pose de sérieuses questions.
En tous temps, les médias nous rapportent des abus, des exagérations, des fautes professionnelles graves commises par des fonctionnaires qui ne sont que rarement imputés. Après ça, on s'étonne du cynisme de la population !!!!????
La fonction publique est remplie d'incompétents qui ne pourraient pas durer une semaine dans le secteur publique : la fonction publique est maheureusement trop souvent le refuge des médiocres de nos sociétés. Je suis bien placé pour le savoir, moi qui, il y a de cela une trentaine d'années me suis retrouvé à travailler pour la Ville de Montréal. J'étais un maître-glandeur payé pour 40 heures/semaine alors que j'en travaillais en réalité environ 10 !! pas plus !! Rassûrez-vous : je ne suis plus médiocre !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 10 mars 2010 à 18h01

Avatar

maximac

  • membre
  • Paris
Coblepot a écrit
pour ce semestre on a pu avoir les emplois du temps pour choisir nos groupes de TD qu'une semaine avant le début des cours au lieu d'un bon mois !)...


Bof, je vois pas où est le problème, dans ma fac, on a les emplois du temps une semaine après le début des cours, et pas le choix des groupes de TD... :|

Pour rester dans le sujet, j'espère bien bosser dans la fonction publique, mais certainement pas parce que je pense que je vais être privilégié, juste pour faire quelque chose qui me plais :|

Mes photos
Les memes sur instagram

message posté le 10 mars 2010 à 20h00

Avatar

josh

  • membre
  • La Rochelle
laurent a écrit
Seb a écrit
Laurent pour La Poste, il y a des Fonctionnaire et des Agent Contractuelle ! Par contre Coblepot, ça peut arriver d'être a cours de timbre

Oui effectivement, je savais pas. Mais c'est un cas particulier.

Pour les timbres dans le cas présenté de Coblepot, c'est pas le personnel qui décide. La Poste cherche à vendre les timbres uniquement sur les distributeurs automatiques. Lorsque tu arrives dans une Poste pour acheter des timbres maintenant, un agent d'accueil t'envoie à l'automate systématiquement.

Pendant ce temps l'Etat vient de récupérer 110 millions d'euros de dividendes de la Poste !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/09/la-poste-va-verser-110-millions-d-euros-de-dividendes-a-l-etat_1316606_3234.html


La Poste en tant qu'entreprise publique ( encore, ça ne va pas durer :yeux: ) est soumise à des objectifs de rentabilité très stricte. Mon père avec 30 ans d'expérience à la Poste et un bac +5 doit toucher 2500€, et c'est lui qui s'occupe d'organiser une partie des emplois du temps des bureaux de poste du département, et il ne chôme pas en ce moment avec tout les départs à la retraite non remplacé.

:puce: Enfin pour Yara, d'une en France on a une vision différente du rôle que l'état doit jouer, on en constate une différence dans tes propos. Ensuite, quitte à ce que tout le monde soit à égalité, pourquoi ne pas niveler vers le haut? Je sais qu'en ces temps, c'est compliqué, mais justement, une place plus forte des salariés dans leur entreprise, avec des syndicats plus efficaces, une pression moins forte et j'en passe aurait peut être pu éviter la crise, ou du moins l'atténuer.

________________________________________
C'est quoi?
- Rambo: une lampe bleu
Et ça fait quoi?
- Rambo : du bleu...