swissmanrider a écrit
Je connais très peu de monde en Europe qui a perdu sa maison.
Si tu parles des USA c'est le mode de vie américain qui en est la cause, rien à voire avec la crise actuelle.
il me semble que c'est à cause des subprimes non? (désolé pour l'orthographe)
Et il me semble que c'est de là qu'est parti la crise.
(même si les subprimes ont commencer à tout faire merder en 2005)
C'est là que je suis content de voir que c'est en grande partie à cause de l'économie américaine que nous sommes entrés dans la crise, et que c'est grâce à leurs agences de notation qu'on arrive pas à en sortir.
Mode alarmiste on: Ils attendent que ça finisse comme le crack de 1929? une nouvelle guerre et on se remplit les poches?
C'est loin d'être la première fois qu'ils "sabotent" l'économie mondiale, pourquoi est-ce qu'on continue de leur donner autant de poids dans cette dernière?
Je suis peut être pas économiste ni expert en géopolitique, diplomatie..... mais y'a quand même un truc qui va pas.
Pour 2008, j'ai l'impression d'avoir été le seul à ne pas être étonné, pourtant j'avais 16 ans. En 2005, j'en avais 14, j'entendais déjà que la crise n'allait pas tarder à venir, mais personne n'a rien fait, j'ai entendu parlé de la crise du pétrole et des céréales de 2007 en 2006. Des gens savaient ce qui allait se passer et on a laissé faire. C'est à n'y rien comprendre. Pour la rechute de cette année, idem, j'ai vu des forums, j'ai assisté à des conférences, j'ai écouté la radio, pleins de gens savaient que ça allait se passer.
Je ne suis pas un révolutionnaire qui demande à détruire les système pour en commencer un nouveau à partir de rien (bien que je ne serai pas contre). Mais des changements minimes et relativement efficaces auraient pus éviter de tomber aussi bas. mais rien n'a été fait.
Quand je regarde ce qui se passe quand la gauche ou la droite essaie de faire passer des textes pour améliorer la situation, je suis sur le cul: "On verra en 2012" (je cite au mot près)
Capito63 le niveau du débat public est peut être bas aujourd'hui, car on ne peut pas changer le passé, en revanche on peut améliorer le présent, et surtout construire un avenir solide, surtout quand on connaît les risques. Aujourd'hui le débat est inutile, mais quand il convenait d'agir, personne ne l'a fait.
In the end I trust
mon deviantart