J'espère encore qu'il y a quand même quelque chose qui va changer, on va quand même pas se retrouver avec un système de répartition des richesses digne du moyen âge?
D'ailleurs, selon certains modèles, en général seule une partie de la population possède une part des richesses (Paretto, 20% de la population possède 80 des richesses). Et l'on remarque que la population augmente alors que les richesses de la planète sont limitées.
Donc selon moi, on va finir atteindre un point d'équilibre et tout finira "bien" (
), ou bien, et ce que je redoute, on atteindra un point de rupture qui forcera un retour à l'équilibre (guerre, révolution, nouvelle crise.... ou n'importe quoi, je laisse libre court à votre imagination, je ne lis pas l'avenir. Mais comme disait Mickey 3D, "je ne vois l'avenir que dans mes souvenirs")
Pour appuyer mon argument, je prendrai l'exemple de la nature. L'équilibre entre l'homme est la nature est rompu. Après avoir touché aux ressources en surface, on s'est attaqué aux sous sol, et tout rejeté dans l'air. Résultat l'atmosphère attaque la végétation et le système respiratoire des animaux (je n’exagère pas, le bassin Phocéen est l'une des zones les plus polluée d'Europe, et la zone la plus irrespirable de France, on y recense le plus grand nombre de cas de problèmes respiratoires (encore une fois, je dis peut être des bêtises, mais il me semble que c'est ce que j'ai appris pendant mes cours physiques et de Géo au lycée, j'été à Aix en Provence))
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui on en paye le prix, la mauvaise gestion des exploitations forestières permettent à la première tempête de les faire tomber comme un fétu de paille. (au lieu de privilégier une disposition naturelle, on les plant avec de gigantesques couloirs qui laissent passer et le vent, et la disparition du sois bois est un obstacle en moins). Pourtant, ce qui m'étonne, c'est que j'ai lu Colorado Saga, un livre qui n'est pas tout jeune, et il se passe exactement la même chose mais avec des labours. Comment, est-ce qu'alors un journaliste raconte ça dans un livre, les exploitants font pour ne pas y penser, d'autant plus qu'on avait eu la tempête de 99 avant ça....
La disparition de matière des sous sols créent des trous, soit des zones sensibles en cas de secousses, d'autant plus que les parois sont fragilisées par l'exploitation.
J’espère que mon argumentaire est clair, je pourrai encore développer, mais ce serait long, ch*ant, et je dirais pas mal de bêtises.
Encore une fois, n'hésitez pas à me contredire et pointer les arguments où j'ai tort. Après tout je n'ai pas la science infuse.
In the end I trust
mon deviantart