TOUTSIMCITIES

Suisse: politique, actu et cie

message posté le 11 nov 2011 à 00h25

Avatar

Roni_migno

  • membre
  • La defense / Paris
Ligne 4

Lundi: problème , Mardi: problème, Mercredi: problème, Jeudi: problème...

Je ne joue plus, ça ne veut pas dire jamais, ni que je suis mort... :)

message posté le 11 nov 2011 à 00h50

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
J'ai dit à des potes que c'était moi l'horaire, même si j'arrive 10 min apres l'heure normale. Je suis arrive a 27 pour le train de 20 et je l'ai eu. :D

Le train d'une heure apres a du être un train de remplacement selon l'app des cff.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 11 nov 2011 à 10h11

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
haha 2 minutes de retard pour mon premier train heureusement la correspondance a attendu et on est arrivés a l'heure a Berne .. le train pour thun etait a l'heure.

par contre on a un cours qui devait commencer a 9h a l armée j pense qu'avant 9h 30 on aura rien x)

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 11 nov 2011 à 17h38

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
je suis sur le retour je passe pas goppenstein kandersteg ou toute la vallée a été sinistrée par l'eau y a un mois ... les traces sont encore impressionnantes !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 26 nov 2011 à 13h18

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Citation
En ligne de mire de l’UE, les régimes fiscaux cantonaux favorables aux holdings, assimilés à des aides d’Etat qui entraînent une concurrence déloyale. Si dans d’autres endroits, comme à Jersey, paradis fiscal en Angleterre, les holdings bénéficient également d’allégements fiscaux, Dieter Freiburghaus note que le cas de la Suisse, avec ses disparités cantonales, est spécial. «L’UE reproche avant tout à la Suisse une subvention qui déforme la concurrence entre les places.»


Donc quand c'est dans un pays de l'UE, c'est bon, quand c'est pas chez eux, c'est pas bon donc? C'est ça la différence? Jersey ne dérange pas, mais la Suisse oui.

L'UE, c'est au moins 2 paradis fiscaux: France et Angleterre (car ces 2 pays ont 2 zones qui sont pire que les autres paradis fiscaux. C'est une plaque tournante du blanchiment d'argent facile: Londres

Donc est-ce qu'un criminel peut interpeler un criminel et le mettre en prison? Non. Donc tant que l'UE est un paradis fiscal et une plaque tournante de blanchiment d'argent, elle n'a rien à dire.


Et sinon, au pire, je suis sûr qu'on peut trouver une moyen de taxer toutes les entreprises à un taux plus bas. Il faut juste pas faire de la petite cuisine pour attirer les entreprises. Du coup, c'est plus une aide, mais ca sera encore plus compétitif et l'UE ne pourra rien dire car on sera en règle. A moins qu'elle veut qu'on impose les entreprises à un taux 23 plus élevé que dans les pays européens pour financer la dette?



Je connais pas toute l'histoire, mais le problème avec l'UE et l'OCDE, c'est qu'elles attaquent les petits pays, mais elles n'attaquent jamais les dit "Grandes Puissances" alias grande dette qui ont des régimes dans certains état qui sont des milliers de km loin devant de ce qui fait dans les pays en liste grise et ceux-là devraient aussi être cités en toute logique. La Suisse a des pratiques pas toujours correctes, on peut lui reprocher, l'UE et l'OCDE ont raison de le reprocher, mais quand on reproches à certains seulement et pas aux autres, non, il y a clairement un problème. Le but devrait être d'abolir ces pratiques et non pas de supprimer les "concurrents".... L'idée de base (plus de paradis fiscaux) est bonne, mais ca a mal tourné malheureusement.
Et l'idée de base de l'UE est bonne avec cette fiscalité, mais c'est pareil. On impose aux autres, mais pas à soit-même. Est-ce qu'un jour l'UE imposera un conseil fédéral pour faire gonfler la dette car notre dette est trop petite et que ca dérange?



Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 26 nov 2011 à 16h05

Avatar

eilde

  • membre
  • Arles-Rodez
Pourquoi tu parles de la France comme paradis fiscal? :???:

Et puis il n'en reste pas moins que la Suisse est une plate-forme de blanchiment de l'argent de la mafia italienne estimé 167 milliards d'Euro selon une dernière étude certainement sous-évaluée et de l'exode fiscal allemand estimé à 240 milliards d'Euro.
Mais bon, après on peut toujours se rassurer en disant que d'autres pays le font aussi, comme le Luxembourg ou l'Ile de Man (Couronne Anglaise)

#9891

message posté le 26 nov 2011 à 18h31

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
eilde a écrit
Pourquoi tu parles de la France comme paradis fiscal? :???:

Et puis il n'en reste pas moins que la Suisse est une plate-forme de blanchiment de l'argent de la mafia italienne estimé 167 milliards d'Euro selon une dernière étude certainement sous-évaluée et de l'exode fiscal allemand estimé à 240 milliards d'Euro.
Mais bon, après on peut toujours se rassurer en disant que d'autres pays le font aussi, comme le Luxembourg ou l'Ile de Man (Couronne Anglaise)



La mafia blanchis son argent car ils ont des types dans les banques. Oui, il y a des banquiers de la mafias à Zurich. Malheureusement, pas assez de moyens sont engagés contre ce problème, mais ça va peut-être changé. Là il n'y a rien de spécial. Ca sort du contexte de la conversation.

Quotidien La Liberté 2011 a écrit
La banque ne va donc pas chercher à savoir qui est le bénéficiaire final du trust. Un anonymat salutaire lorsqu’on cherche à placer de l’argent issu d’activités illégales ou s’adonner à l’évasion fiscale. Cette notion contraste avec la vision, héritée du secret bancaire, qui prévaut en Suisse:«Ici, la banque sait qui est le bé-néficiaire des avoirs mais elle aun secret; en Grande-Bretagne,la banque n’a pas de secret mais elle ne sait rien», résume Philippe Kenel. La nuance est detaille: en cas de procédure pénale, l’établissement helvétique devra livrer les informations qu’il détient. Pas le britannique,puisqu’il n’en a pas.

Et en plus, elles ne cherchent pas à connaître le bénéficiaire. Londres est donc une grande plaque tournante du blanchiment d'argent.

En Suisse, la banque est tenue de vérifier la provenance de l'argent, puis elle a toutes les infos sur le clients. (La vérification de l'argent est venus des pressions internationales il me semble (pas sûr), et heureusement, car c'est pas normal qu'on puisse blanchir de l'argent facilement). Evidemment, il y a des banques qui s'en foutent. Mais la Suisse n'est plus un pays ou il fait bon de venir blanchir de l'argent.



Evasion fiscale: une réalité. J'ai pas encore compris comment on peut être milliardaire et vouloir économiser quelques petits millions. Et le secret bancaire ou pas, leur argent échappera de toute façon au fisc. Si c'est pas en Suisse, c'est en Angleterre, ou aux USA, ou à Singapour, ou en Suisse dans des magouillent pas très jolies, ou dans l'immobiliers, ou dans les départements d'outre-mer français ou aux Emirats-Arabes etc.
C'est pas normal, mais c'est pas normal non-plus d'acheter des données volées aux banques. C'est quoi le pire? Cacher son argent ou le vol de données confidentiel? Combattre l'illégal par l'illégal?



Mon point de vue sur le secret bancaire a changé: je suis contre l'abolition, mais il faut le garder car c'est quelque chose d'historique. Il faut par contre plus collaborer pour éviter l'évasion fiscal et compagnie. Au final, le secret bancaire sera juste rassurant. Il faut juste un secret bancaire qui protège l'aspect privé mais pas plus.



Mais bon, le système est pourri. La mafia, c'est comme les banques, mais c'est pas légal car c'est moins puissant.... Les banques ont les pays derrières elles. Les riches planqueront toujours leur fric. C'est pas souvent qu'ils vont laisser leur milliards payer les pauvres millionaires et pauvres qui ont qu'une maisons à 350'000€ / 500'000 chf. C'est chacun pour soit. Souvent, il faut être malhonnête pour devenir riche malheureusement. Du coup, comme c'est des gens malhonnête, égoïste à fond, c'est pas étonnant qu'ils planquent leur argent. Ceux qui ont de l'argent et qui sont honnêtes payent ce qu'ils doivent. Les autres, on pourra faire n'importe quoi, ils ne payeront pas. Une partie payera, car ils seront peut-être pas assez riches ou pas assez ingénieux ou pas assez malhonnêtes, mais les autres feront n'importe quoi pour le cacher et avec de bons avocats, ils trouveront toujours des failles dans les lois ou des astuces pour le cacher aux yeux de tous.

D'un côté, faut pas non plus taxer à 90% leur fortune. Il faut un impôts assez élevé, mais pas un impôts qui donne plus envie de le payer.


Si la société était un peu plus sévère, on empêcherait des gens d'avoir plusieurs milliards facilement. Un salaire élevé ne doit pas pouvoir provenir de bonus bidons ou de simple salaire en tant que patron. Ca doit se mériter. Et ceux qui le méritent seront pas des financiers à 2 balles, mais ceux qui montent des société, ceux qui font vraiment quelque chose, ceux qui n'iront pas planquer leur argent. Leur argent pourra même servir à de bonnes causes (L'exemple de Bill Gates par exemple).

Ca éviterait d'avoir des chalets à 100 millions dans nos stations, qui prennent beaucoup de place et qui sont occupés 1 jours tous les 25 ans.



Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 27 nov 2011 à 13h01

r

roulback

  • équipe BAT TSC
Tenaka a écrit


Apres ce que je n'aime pas, c'est que les suisses et les frontaliers te regardent comme si tu etait inferieur a eux :) La ou je suis né, on ne juge pas a la voiture du voisin ou a ses fringues mais a la personne en elle meme. Pour moi, les francais qui bossent en suisse sont pires que les genevois ( je precise maintenant) car ils essaient d'etre l'egal des genevois et n'y arriveront jamais. C'est pour cela que j ai pitié pour eux...

apres moi je bosse 39 heures par semaines et je ne me plains pas car je pars du principe ou si un gars bosse 50 heures par semaines, c'est normal qu'il soit bien mieux payé qu'un mec travaillant 35 heures.



Je te rassures, on a exactement le même pb ici avec les frontaliers au Luxembourg, qui parce qu'ils bossent au Lux, se croient autorisés à donner des leçons et ouvrir leur gueule sur absolument tout et n'importe quoi.

Et aujourd'hui autour de la frontière luxembourgeoise, on a une rupture sociale de plus en plus nette entre les frontaliers et les non-frontaliers. Avec la montée des prix immobiliers, les non-frontaliers ne peuvent plus accéder à la propriété sur la frontière et sont obligés de s'éloigner vers la cambrousse, avec les couts de carburant que ça implique.
Mais on sent aussi des tensions sociales de plus en plus présentes : quand je discute avec des habitants ou des élus, les premiers ont l'impression de payer des impôts pour financer des services qui ne profitent qu'aux frontaliers (crèches, cantine etc) et les seconds reprochent le comportement consumériste des frontaliers (qui réclament des services, des infrastructures) mais que tu ne vois jamais dans les associations ou les manifestations organisées sur la commune.

Et phénomène nouveau, les luxembourgeois viennent s'installer en France. Pourquoi ? Parce que même les luxembourgeois n'ont plus les moyens d'acheter chez eux :
Luxembourg-Ville et environs proches : 750 000 € en moyenne pour une maison
Esch-sur-Alzette : 550 000 € (face à la frontière française et population sociologiquement très différente, beaucoup plus proche des français, liée à l'histoire industrielle de la ville)
Villerupt-Audun le Tiche (face à Esch) : 165 à 180 000 € :|

Donc j'imagine que c'est un peu aussi ce qu'il se passe entre Genève et Annemasse...
A la différence que si Genève reverse 3.5% des salaires bruts des frotnaliers aux collectivités françaises (60% communes et 40% Conseils Généraux), il n'y a aucune compensation fiscale entre la France et le Luxembourg. Si cette compensation existait, une commune que je ne citerai pas (discrétion pro oblige) toucherait plus de 2M€/an.
Et bien sûr on ne peut pas compter attirer des entreprises, car on est trop près de la frontière et une entreprise n'aurait aucun intérêt à s'installer côté français.

La solution ? Aucune, parce que le Luxembourg, et à fortiori la zone frontalière française, vu de la tour d'ivoire parisienne, c'est tout petit et dur à placer sur une carte.


message posté le 27 nov 2011 à 13h33

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
En même temps je pense qu'autour de toutes les frontières c'est comme ca... Depuis l'ouverture des frontières c'est normal. Il y a encore de grande disparités entre les pays. L'Europe n'est pas un pays, et ne le sera probablement jamais.

Si ca se trouve les espagnols pensent pareille des français ...

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 27 nov 2011 à 13h46

r

roulback

  • équipe BAT TSC
swissmanrider a écrit
En même temps je pense qu'autour de toutes les frontières c'est comme ca... Depuis l'ouverture des frontières c'est normal. Il y a encore de grande disparités entre les pays. L'Europe n'est pas un pays, et ne le sera probablement jamais.

Si ca se trouve les espagnols pensent pareille des français ...


Non, ce sont surtout des problématiques bien spécifiques aux zones frontalières de Luxembourg et Genève. On a eu, dans le cadre de mon boulot, l'occasion d'étudier la question transfrontalière sur l'ensemble des frontières françaises.
A l'issue, à travers l'analyse de divers indicateurs démographiques, socioéconomiques et métropolitains, il y a 3 zones frontalières où on sent de très forts enjeux dans les années à venir : Luxembourg, Genève et dans une moindre mesure Bâle.