swissmanrider a écrit
Quant à la surveillance, je pars du principe que si on a rien à se reprocher, je vois pas pourquoi ils viendraient. D'ailleurs les seuls qui ont réagi à cette nouvelle loi c'est le conseil islamique Suisse qui va donner des cours d'informatique afin de prévenir l’espionnage. CQFD (s'il le fallait encore)...
Je vais faire une petite digression :
L'hongrois Frigyes Karinthya a un jour fait l'affirmation suivante : Chaque personne est relié à une autre par au maximum 6 degrés de séparation.
Ce qui veut dire que toi et moi, même si on se connait pas, mais j'ai probablement quelqu'un de mon entourage qui connait quelqu'un dans son entourage qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait dans son entourage quelqu'un qui te connait.
Et d'après quelques études, en moyenne le degré de séparation de l'humanité est de 6,6. (Facebook lui dit 4,74)
Maintenant reprenons le cas des écoutes.
Toi dans ta vie, tu ne fait absolument rien de répréhensible, tu es poli avec tout le monde et tu ne vois absolument pas comment tu pourrait être sur écoute. Et pourtant...
Le problème c'est ce fameux "degré de séparation". Dans ta vie, tu ne peux pas être un ermite qui vie sans jamais parler à personne. Par exemple que tu as des collègues dans ta boite avec qui tu dialogues par mail ou au téléphone.
Et de la même manière, aucun de tes collègues n'est dangereux, pourtant l'un de tes collègues a peut être un ami qui travaille pour la défense sur un projet top secret.
Or prenons au hasard un pays concurrent très intéressé par ce projet et aimerait bien en savoir plus. Du coup ils se débrouillent pour mettre sur écoute l'homme qui bosse pour la défense... puis comme celle ci parle souvent avec ton ami de truc divers et variés, et même parfois de petites blagues sur l'armée. Ces blagues ont toutefois été jugés suffisantes pour ajouter ton collègue dans la liste des gens à écouter... des fois que des infos top secrète passent par là.
Maintenant ton ami est sur écoute. Mais pas de bol, un jour toi et ton ami, vous avez parlé d'un attentat terroriste qui s'est passé un jour quelque part, juste comme ca, parce qu'il s'agissait de l'actualité. Ce que vous ignorez, c'est qu'au seul mot "attentat", le système d'écoute automatique t'a mis dans la liste des gens à écouter puisque que tu est déjà relié à quelqu'un sous écoute.
Et voilà comment tu fini sous écoute alors que tu n'a rien fait que de parler un jour d'un truc.
Dans le cas des USA, ceux ci s'autorise aujourd'hui jusqu'à 3 degrés de séparation autour d'une personne à écouter.
Une seule personne officiellement sur une liste... des millions exposées par ricochet.
Jeux de gestion addict!