message posté le 14 avr 2010 à 17h31édité le 14 avr 2010 à 17h47 par Orange [membre]
La grande histoire d'amour entre la Suisse et l'Afrique du Sud date du 6 novembre 1962 lorsque l'ONU condamne la politique de l'apartheid. La Suisse se réclamant neutre dans cette histoire continu néanmoins d'investir en Afrique du Sud. La politique d'Apartheid convenant parfaitement aux sociétés car les ouvriers n'avaient par exemple par le droit de se syndiquer et de manifester garantissant ainsi une bonne sécurité des placements. De plus l'implantation en AfrdSud permettaient de continuer à commercer avec le zimbabwé (vous en parliez précedement) sous embargo international.
En 1985, par la résolution 569, l'ONU condamne fermement l'AfrdSud et contraint entre autre, à cesser tout les investissement dans ce pays. Entre 85 et 89 les pays se désengagent financièrement laissant le gouvenement dans sa merde. La politique de l'apartheid ne peut alors compter que sur ... les capitaux Suisses qui continuent à arriver massivement.
D'ailleurs Zurich deviendra à cette époque la première place financière pour l'or au détriment de Londres.
Toutes les grandes entreprises Suisses ont donc pu créer des filliales dans un régime condamner par la communauté internationnale.
Aujourd'hui il existe plus de 400 entreprises Suisse implantée en Afrique du Sud, la politique actuelle de "croissance par la privatisation" permet aux capitaux Suisse de continuer à s'illustrer même si depuis la fin de l'apartheid et l'apparition d'une économie "noire" les investissements y sont plus risqués.
Petite anecdote en passant :
.Everite, une société d'extraction et de préparation de matériaux de construction, propriété de l'empire Schmidheiny, est accusée d'avoir massivement tué des ouvriers travaillant soit dans les carrières d'amiante à ciel ouvert, soit dans les usines du groupe. L'exposition à l'amiante, dont les dangers étaient parfaitement connus des cadres et de la direction de la firme, était réservée aux travailleurs sud-africains, aujourd'hui massivement victimes de mésothéliome et d'autres maladies liées à la respiration de poussière d'amiante.
De même le rachat de secteurs entiers de l'économie Sud africaine dans l'agroalimentaire (Nestlé... était-ce utile de le préciser ) a engendrer la perte de milliers d'emplois.
Aujourd'hui la situation de l'afrique du Sud n'est pas à envier le nombre de demandeur d'emploi est en constante augmentation (plus de 40% de la population active, Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil d'extrême pauvreté a doublé en dix ans.
Et à coté de cela loin d'avoir eu à «rendre des comptes» pour leurs activités durant l'apartheid, les multinationales poursuivent leurs investissements en AfrdSud et continuent de participer au pillage économique puisque les dividendes de ces sociétés repartent vers la Suisse.
Alors quand je lis que la Suisse n'a rien à voir avec les pays africain puisque n'ayant pas eu de colonies. je trouve cela assez comique. Oui sûrement pas de colonie officielle, mais la possession des biens d'un territoire est certainement aussi impérialiste qu'une colonie
En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !