message posté le 17 janv 2015 à 14h03
Et en effet, l'Euro a perdu son seul soutient qu'était la BNS. Apparement abandonner le plancher, ça a donné un signe au monde entier (de la finance) que l'euro ne vaut plus rien et qu'il vaut miser sur le franc suisse . Surtout que la BNS verrait donc un signe que ça va se dégrader, on sait plus ou moins comme tu as dit ce qu'il va se passer très bientôt et ça va baisser la valeur de l'euro face aux autres monnaies.
Comme tu y vas! Il ne s'agit que de 200 milliards d'euro que la Suisse a acheté alors que l'ensemble des réserves des banques mondiales sont composés à 22,6% d'euros! Soit environ 2 660 milliards d'euro dans les réserves mondiales. Nous avons donc encore quelques alliées tout de même!
De plus je me permet de rappeler aussi que si l'Europe tombe, le monde entier sombrera aussi dans une "grande déprime", et les américains ont beau chanter l'hypothèse du "découplage des économies", cette théorie a explosé en 2008 après avoir constaté que la Chine souffre lorsque d'autres pays sont en crise.
Le découplage économique n'existe pas, un bloc économique s'effondre, les autres suivent aussi!
Par exemple, les américains sont inquiets du fait de l'effondrement de l'euro car une partie non négligeable de leur bénéfices venait du taux de change (rappelez-vous par exemple les jeux vidéos, vendu 49,99$ et 49,99€, soit 40% plus cher en Europe).
Ainsi l’Amérique va voir les bénéfices de certaines de leurs multinationales américaines chuter d'environ 10% cette année rien qu'à cause de la baisse de l'euro! Cela peut donc tout autant provoquer une crise économique aux USA juste après!
Jeux de gestion addict!