Les 400 chf d'essences gaspillé parce que tu roules trop vite, c'est payer dans le vide. Encore pire que la SSR
Les radios indépendantes, indépendante, aucune dépendance de l'état, donc n'ont pas comme devoir d'aider à le secteur de la musique. Mais c'est le seul secteur qui peut marcher. (secteur qui profite de 60 millions de la redevance. Faible, mais c'est 5% quand même)
Les TV indépendantes.
Les chaines youtube sont plus pro. Donc elles n'ont autrement dit pas la capacité de remplacer les chaines nationales.
Les vraies chaines TV n'ont aucun moyen de survivre en Suisse. A moins d'accepter d'avoir 1 unique chaines nationale, en allemand. Mais on sait que ça ne peut pas marcher.
Et les entreprises de la SSR doivent traiter de l'information d'une manière neutre. Ce que ne font pas les privés. La SSR n'est pas là juste en tant que diffuseur de contenu, mais en tant que créateur. Et ça, en Suisse, ça se fait à perte. L'option possible pour éviter ça.
Donc à mes yeux, le but, c'est d'assurer un service minimal, de diffuser de l'information de manière neutre (très important pour la politique), de créer du contenu, d'aider, d'encourager le secteur audio-visuel et musical. Et offrir tout ça dans les 4 langues. Et d'offrir un contenu varier. Si on avait que du privé, bah on aurait que des trucs prévus pour tout le monde, à la M6 ou à la TF1....
C'est à but public, c'est un service public. C'est financer par tout le monde, pour tout le monde. Même si pas tout le monde en profite.
Mais on est d'accord que certains point de l'application sont absolument idiots (Du genre à la limite, il faut payer plus si l'on invite quelqu'un chez soit pour regarder le foot...., ou second domicile (genre pour des études) = payer à double. Que des économies peuvent être fait. Que ça devrait être fait non pas via Billag, mais inclus dans les impôts (économie de 50 millions par an). Que les sites puissent inclure de la publicité en quantité limitée (Il me semble que ça a été refusé récemment ça. C'est idiot. Un peu de pub ne fait rien de mal, tant que c'est raisonnable). Et qu'il faut réinventer un peu le système, pour que les gens utilisent plus un truc de la SSR pour montrer que c'est utile ce qu'ils paient.
Mais la solution n'est en tout cas pas de fermer les 6 chaines nationales. Avant d'y arriver, il y a d'autres solutions.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views