Erasmus: faut pas comparer le nombre de venu et le nombre de sorti. Il faut comparer le nombre d'opportunités de Suisses pure qui sont saccagés. Certains qui voulaient faire leur bachelor en Suisse, puis aller dans une autre prestigieuse université d'Europe pour continuer leur master, ou juste pour faire une année dans une autre langue.... Tu leur dit quoi à eux: F*** bande de **** du ***, vous n'avez qu'à pas aller à l'étranger?
Ne mêle pas éducation avec immigration ou l'étranger. C'est l'éducation, partout sur terre, c'est pluriculturel, dans chaque université du monde, tu côtoies des gens qui viennent de la planète entière. (ceci explique en parti pourquoi les personnes avec une éducation plus haute ont voté plus non que oui. L'ouverture d'esprit aide aussi). Un brassage d'esprit venant de partout, rien de mieux pour augmenter l'innovation et l'ouverture d'esprit !!!
Il y a un petit problème cependant, c'est la surpopulation de certaines écoles. Un trop grand nombre de français surtout (car proche de la frontière française), mais pour régler le problème, facile: limiter le nombre d'inscription et voilà, problème résolu. Il y a déjà un tri qui est fait: pour venir vivre un suisse, ça implique que la famille soit assez riche...
Dumping salarial
On empêchera jamais les sales cons. Mettre ça sur le dos de l'immigration, c'est comme mettre un meurtre par couteau sur le dos des couteaux.
Avec les quotas, ils embaucheront quand même le plus possible à l'étranger et les sous-paieront. Ou vu que c'est des cons, ils délocaliseront.
N'oublie pas que l'on ne peut jamais avoir quelque chose de purement positif. On accepte quelque chose avec le négatif qui vient avec.
Chômage
J'ai jamais compris cette façon de compter... seul le canton de Vaud prend en compte tous les chômeurs (5.4% de chômage)... Mais 10%, j'y crois pas. Donc il y aurait 3 fois plus de personne étant au chômage depuis plus d'un an que de personnes inscrite au chômage. On est plus autour des 5-6 %, comme dans le canton de Vaud.
Et n'oublions pas qu'on ne pourra jamais placer un secrétaire au chômage pour remplir une place vacante de chirurgien. Pour la santé, dieu merci, il y a le Portugal qui a de bonnes écoles de médecine....
Je suis d'accord que il y a des problèmes causés par l'immigration, mais je suis d'avis qu'il y avait d'autre solutions possibles pour limiter ses effets avant de passer à une telle votation. Mais je comprends qu'on puisse vouloir limiter. Mais cette votation n'a que 2 issues maintenant: soit on l'a profond, soit on résiste à l'Europe.
Mais dire que l'Europe a plus besoin de la Suisse que l'inverse, c'est faux. On apporte de bon atouts à l'Europe. Mais notre économie dépend de l'Europe. L'Europe, c'est 56% de nos exportations. Et pour l'instant, notre économie dépend également de l'Europe, des entreprises engagent des étrangers quand il manque de main d'oeuvre, engagent des suisse quand il y a assez de main d'oeuvre, et font vivre d'autres entreprises engageant des Suisses en utilisant leur service.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views