TOUTSIMCITIES

Suisse: politique, actu et cie

message posté le 9 fév 2014 à 17h49

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
J'avais pas voté comme ça : j'avais mis non ... au train !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 9 fév 2014 à 18h22(message édité)édité le 9 fév 2014 à 18h29 par softswiss

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
THM: typiquement réaction de l'UDC L'arc lémanique, qui subit une forte pression accepte, tout comme l'arc juracien, tout comme Bâle.

Il y a juste le tessin. Mais là bas, les responsables de ce résultats, c'est pas les étrangers, mais c'est les enflures de patrons tessinois qui exploitent les italiens. Si un patron préfèrent partir dans l'illégalité, c'est pas la faute aux étrangers, mais c'est juste que ce patron a sa place en prison.


Personnellement, j'espère que l'UE va très rapidement clore les accords bilatéraux.

- Swiss ne pourrait plus survoler l'UE

- Recherche: le milliard qui a été versé à l'epfl par la recherche, ha, ca ne risque plus d'arriver non plus c'est dans les accords bilatéraux 1. On est exclu de la recherche européenne.

- 400'000 Suisses auront des problèmes avec leur job dans l'union européenne (ca ferait un sacré trou d'avoir que 40'000 suisses au chômage en plus en quelques mois....)

- Les entreprises suisses ne pourront plus participer aux marchés publics européens (Stadler va apprécier...)

- Les exportations des produits agricoles (notre gruyère qui s'exporte si bien) sera rendu plus difficile

- Exporter dans l'UE sera plus difficile pour les entreprises suisses, peuvent être taxer, etc. (Mais heureusement, pour nos entreprises, l'UE ne sert à rien... ha, on me dit dans l'oreille que si l'UE est de très très très loin le principal marché des entreprises suisses )



La Suisse avait déjà beaucoup de mal à négocier avec l'Europe. On est dans une période difficile, ou il fallait mettre toutes les chances de notre côté si on voulait pas se faire marcher dessus, car la Suisse n'est pas en position de force. Cette votation a tout foutu en l'air. l'UE ne va certainement pas laisser la suisse obtenir de contre-partie comme elle essayait d'en avoir....



On réagit comme si on était seul au monde..... L'immigration est quelque chose de général, ça doit se discuter à plusieurs. Mais bon, essayer d'aller faire comprendre ça à un bourré de fric qui de toute façon se fout des conséquences, ou à un paysan uranais de 90 ans qui n'est encore jamais sorti de son village.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 9 fév 2014 à 18h40

Avatar

The Urban Mountain

  • membre
  • Suisse
Le fameux scénario de l’apocalypse ressortit à chaque initiative UDC et en fait à la fin il se passe rien.

MyAnimeList

message posté le 9 fév 2014 à 18h47

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
On se réjouit de l'apocalypse : Lorsque 10 pays européens salueront le vote suisse et feront de même !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 9 fév 2014 à 21h20

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Dans le meilleur des cas, ça va énerver l'UE. L'UE qui mettait déjà la pression et qui attendait que la Suisse change certaines positions, et la Suisse voulait tenter d'avoir certains contre parti. Là, c'est raté, on obtiendra rien.


Oui, il y a un certain problème avec l'immigration, mais c'est pas vraiment un problème d'immigration, mais un problème économique et politique. J'ai déjà dit que je pensais qu'il fallait trouver un moyen de limiter la population mondial (Bref, trop long à expliquer ici)

L'autre problème avec l'immigration, c'est un problème qui prend sa source chez les mafieux qui engagent à l'étranger et qui les sous-paient, qui engage au noir (chose très présente dans la construction. Plus mafieux que les banques encore. C'est tellement répandu que les entreprises honnêtes ne peuvent pas survivre.... Et c'est pas la faute à l'immigration, mais aux patrons et aux sanction tellement gentille que c'est plus rentable de se faire amender que d'être honnête....


Pour l'instant, les autres initiatives, les effets ont été sur l'images de la Suisse, mais pas vraiment politique et n'impactaient pas vraiment le pays. Là, une chance sur 2 que les accords les plus importants pour les entreprises passent à la trappe. Ce qu'un petit patron d'une PME expliquait, c'est que malgré sa petite taille, il avait besoin d'engager à l'étranger. Chose facile pour l'instant. Si il y a des quotas, ça devient un casse-tête insoluble. Devoir attendre 1 an pour éventuellement pouvoir engager (ou plus).... est-ce vous croyez que c'est tenable?


Sinon, en Suisse, l'immigration pose tellement problème que l'on manque de personne. La libre circulation a amené plus d'emplois que de personnes ces 10 dernières années

* Les écoles suisses manquent de professeurs. Avec cette initiative: pas de chance, quotas atteint, il manque 50 professeurs. Déjà qu'actuellement certaines places ne sont parfois qu'au dernier moment. En suisse romande, on va chercher en France, en belgique.


* Milieu médical. Manque de médecins. Pour vous donner une idée, les hôpitaux ne vont pas chercher leur médecins en France, Italie ou Allemagne, mais vont jusqu'au Portugal. 1/3 des nouveaux viennent de l'étrangers. L'Hopital de Genève emploi 36% d'étrangers.

Maintenant, avec les quotas, vous voulez que ces hôpitaux emplois des Suisses? Vous voudriez être opérer par quelqu'un qui a fait gardien d'enfant? Ou par un garagiste? Ou voudriez-vous attendre de trouver un suisse quitte à en mourir? Pareil pour les dentistes d'ici 10 ans.


* Il manque 15'000 à 25'000 ingénieurs en Suisse (manque à gagner de plusieurs milliards). Ca n'impacte pas seulement les entreprises privée, mais aussi la confédération, les CFF, donc domaine public.


* L'immigration fait augmenter le cout des logements. Oui. Il y a une solution qui a été proposée à Genève. Mais le conseil d'état l'a balayée. Qui est responsable de ça? Il y a des solutions et elles sont refusées. La speculation est importante, logement volontairement vide en attente d'une augmentation de sa valeur... chose devant être interdite.

*Impact sur les assurances sociales. Les statistiques disent que l'immigration est plus rentable pour les assurances sociales que les Suisses....




Oui, l'immigration causes des problèmes, mais il n'y a JAMAIS une solution parfaite. Par contre, il y a des solutions qui apportent plus de bien que d'autre.
Il ne faut pas nous leurrer, on profite plus des accords touchés par cette votation que l'Europe n'en profite.


Image non décrite

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 11 fév 2014 à 00h07(message édité)édité le 11 fév 2014 à 00h10 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Je ne vais pas entrer dans le débat, pas envie ...

Je veux juste partager la réaction d'un francais vivant depuis de longues années en Suisse qui me semble excellente et résume bien.

source


Réfléxions d'un Français après le vote suisse sur les quotas d'immigration
Publié par Pierre Chappaz

Une courte majorité de Suisses s'est donc prononcée en faveur de l'initiative "contre une immigration massive", qui va se traduire par l'instauration de quotas pour les autorisations de séjour des étrangers.

La constitution fédérale va donc désormais stipuler que "Les plafonds et les contingents annuels pour les étrangers exerçant une activité lucrative doivent être fixés en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de la préférence nationale; ils doivent inclure les frontaliers. Les critères déterminants pour l’octroi d’autorisations de séjour sont en particulier la demande d’un employeur, la capacité d’intégration et une source de revenus suffisante et autonome."

Français vivant à Genève depuis de nombreuses années, je me sens nécessairement concerné. Pourtant, autant le dire tout de suite, je ne suis pas choqué par ce vote.

D'abord, j'admire le système suisse de démocratie directe qui donne au peuple souverain le droit de décider par lui-même, sur toutes les questions qui touchent à la vie de la société.

Immigration: trois fois plus qu'en France

Ensuite, j'admire également la capacité de la Suisse à défendre son indépendance, son identité et ses valeurs, face à la pression de l'Europe et des grands pays qui l'entourent. Il y a quelques années, par une autre votation, les Suisses avaient voté l'adhésion à Schengen, ouvrant ainsi leurs frontières. L'immigration a atteint le niveau considérable de 80.000 personnes par an, soit trois fois plus qu'en France en proportion de la population.

Historiquement, la confédération helvétique a été une machine à intégrer les nouveaux venus particulièrement efficace. Le système éducatif fait un excellent boulot sur ce point. Mais il faut bien avouer que ces dernières années, notamment depuis le vote sur Schengen, la situation s'est fortement dégradée. La criminalité explose, et elle est le fait des étrangers. A la prison de Champ-Dollon, 92% des détenus sont des étrangers selon le rapport d'activité 2011 qui détaille les pays de provenance (Europe de l'Est, Balkans, ...) , et même la religion des personnes internées.

Les Suisses sont des gens très accueillants, je peux en témoigner, mais ils sont secoués par l'afflux des étrangers attirés par la prospérité du pays. Aux élections genevoises d'Octobre dernier, le parti anti-frontaliers MCG a fait un score de 20%, en dénonçant l'insécurité, mais aussi la concurrence des frontaliers sur les salaires, et les encombrements routiers dus aux pendulaires.

Le bon sens suisse

Ce n'est pas en niant les problèmes qu'on peut les résoudre. Les Suisses ont fait une erreur en 2005 en votant pour Schenghen, ils essayent de la réparer aujourd'hui en approuvant majoritairement l'instauration de quotas d'immigration.

Le vote a déchaîné les passions. Tout au long de la campagne, j'ai été frappé de l'unanimité des medias pour s'opposer au vote de l'initiative. Tous les partis de gauche et de droite modérée étaient contre. Mais malgré les consignes, la majorité des électeurs a jugé qu'il fallait réagir contre l'"immigration de masse".

Beaucoup de mes amis suisses, notamment en Romandie, sont choqués par ce résultat, qui heurte leur générosité et leur sens de l'accueil. Je veux leur dire que je les remercie, mais que je reconnais le droit de la Suisse à choisir les gens qu'elle accueille.

Le vote d'aujourd'hui est avant tout symbolique, même si le symbole est fort. Ce sont les négociations qui vont s'ouvrir, avec l'Europe et tous les pays concernés, qui détermineront les règles, et le niveau des quotas.

Je fais confiance au bon sens suisse pour aboutir à des accords raisonnables.

Image non décrite

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 11 fév 2014 à 00h16

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
RTS a écrit
L'Union européenne a dans un premier temps prévu de suspendre deux des accords qui lient la Suisse à l'UE: l'accord sur la recherche, qui permet notamment à l'EPFL de l'argent du budget européen, et l'accord Erasmus, qui permet aux étudiants suisses d'aller étudier dans les pays européens.


En gros la Suisse pourrait être seule dans les gros projet de recherche.... Tu sais le projet dont les média ont tant parlé, un projet énorme dirigé par l'épfl, qui a lieu en collaboration avec une multitude d'universités en Europe. Tu vois pas? Le projet de recherche à 1 milliards d'€. "Human Brain project"

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 11 fév 2014 à 00h23(message édité)édité le 11 fév 2014 à 00h27 par swissmanrider

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
T'as bien dit 1 milliards?

L'UE donne 50 millions... :okay:

Et en plus ils se tirent une balle dans le pieds étant donné qu'ils en profiteraient aussi... S'ils n'ont que ca ... Un jour ils comprendront que ca ne sert a rien de menacer la suisse ...
D'ailleurs peut être que si Bruxelles n'avait pas publiquement menacé la Suisse en cas d'acceptation populaire on en serait pas la !

Mais c'est connu... Bruxelles n'aime pas la démocratie ...

C'est très bien que cette initiative soit passée !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 11 fév 2014 à 00h56

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
1 milliards sur 10 ans, 54 millions pour la première phase qui cours jusqu'en mi-2014.

L'UE aurait juste choisi un autre projet tout aussi prometteur non suisse.... On était pas les seuls dans le concours. Tu sais il y a quelque chose en dehors de la suisse.



Et de toute façon les étrangers dérangent la ou ils ne sont pas. Et la ou ils sont ça va bien... Ça dérange le paysan d'Uri, mais pas le genevois...
En graphique


Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 11 fév 2014 à 12h27

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
President de l'épfl inquiet

RTS a écrit
Les fonds européens représentent plusieurs centaines de millions de francs par an pour la Suisse.

A l'EPFL, c'est un tiers des fonds de recherche qui proviennent de l'UE, soit entre 80 à 100 millions par an.



Tu vas encore répondre que la suisse n'a pas besoin de l'UE, pas besoin de ces bilatéraux 1?
Merci peuple de con. Ainsi nos système éducatif deviendra moins bon, ainsi on aura plus de cons et l'UDC pourra faire passer tout et n'importe quoi dans son propre intérêt sans se soucier du pays. L'UDC ne fait que prendre un problème, proposer une "solution" qui est base sur la peur et la xénophobie, et voilà. Ils ne résolvent jamais vraiment un problème, et en plus ils en causent de bien plus importants.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views