TOUTSIMCITIES

Suisse: politique, actu et cie

message posté le 17 mars 2012 à 10h01

R

Ric

  • membre
Softswiss, arrête de dire que les genevois sont proches de la France. Je suis genevois et personne ici ne s'identifie aux français. :|

message posté le 17 mars 2012 à 11h19

Avatar

dgidge

  • membre
  • Genève
MMMMhh. Oui et non, Ric. Je pense qu'on a une mentalité plus proche de la France quand même... Mais en même temps, on préférerait crever plutôt que de l'avouer.

L'argument du fédéralisme revient souvent pour ce qui est d'un rattachement à la France et soyons franc : il est valable. La centralisation républicaine française, c'est une bonne manière de soumettre des régions à Paris, c'est d'ailleurs la conséquence de cette idée qui y a mené, lors de l'ancien régime, à une époque ou chaque région parlait une langue différente et avait été où certaine avaient été annexée à la France par la force...

Les Suisses sont quand même moins soumis à Berne.

En ce qui concerne le prix unique du livre, le but c'était d'obliger les distributeur à pratiquer un prix unique pour chaque livre. C'est une loi pratiquée dans la plupart des pays d'Europe et ça permet de sauver des (petites) librairies plutôt que la Fnac... De plus, ça ouvre un plus grand choix d'édition : les libraires ne sont plus obligés de vendre des best seller (moins chers à l'achat) et agrandi de fait l'offre culturelle. C'est assez grave en fait, de sacrifier un objet culturel sur l'autel de la concurrence. Étant bibliothécaire, je me sens assez concerné par cette histoire...

message posté le 17 mars 2012 à 12h14

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
Ric a écrit
Softswiss, arrête de dire que les genevois sont proches de la France. Je suis genevois et personne ici ne s'identifie aux français. :|


Le reste de la suisse s'en occupe pour vous, et oui vous ressemblez beaucoup!

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 17 mars 2012 à 12h38

R

Ric

  • membre
Bah c'est simple, tu te trompes. Nous ne sommes que proches que géographiquement. Je suis souvent entre les deux frontières et les mentalités sont sensiblement différentes dans chacun des côtés.

message posté le 17 mars 2012 à 12h49

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Important: Personne ne supportant pas la vérité partielle, les préjugés (vrai ou faux), les critiques, les moqueries entre canton/pays: NE PAS LIRE !!!!!! Il ne faut pas tout prendre comme vrai non plus.



Je le dis sur le ton de l'humour que vous n'êtes pas suisse, Genevois, ô peuple français :aie:.

On est content que Genève soit en Suisse, c'est jolies comme ville. Bon, si Genève n'était pas au bord du lac et qu'il n'y avait pas Palexpo et l'aéroport, ni le jet d'eau, vous seriez certainement éjectez du pays :aie:


Enfin, j'arrête. Vous avez en fait, une mentalité de pure citadin. J'ai de la famille qui y habite, et c'est vraiment devenu des citadins qui ne supportent plus la montagne, plus la nature. Ils vont en montagnes et leur chlore leur manque. L'eau 100% naturelle, non polluée leur cause des diarrhées. C'est pas un problème d'eau, sinon ça ne serait pas les seuls. Et il fait -9° à fribourg 3 semaines après la vague de froid et voilà que les médias Genevois (la tsr) en parlent. blabla. Bah -9°, c'était même pas la première fois de l'hiver. Et dès qu'il y a de la neige sur Genève, c'est la panique, comme en France :aie: Un état de préparation de la ville visiblement faible.



Si les Suisses se foutent un peu des Genevois, si juste pour cette mentalité de mélange citadine et française. L'année passée, en classe d'anglais, il y avait une Genevoise. (très sympa). Elle a été choquée quand elle a appris que toutes la Suisses rient des Genevois. Elle n'était pas au courant. Pourtant, c'est pas quelque chose de Fribourgeois. Visiblement, les Valaisan, Genevois, Neuchâletois et Vaudois sont tous pareils sur ce points.



Bon, je suppose que tu vas pouvoir te foutre de la gueule des Fribourgeois. Vas-y seulement. Je suis même curieux de savoir à propos de quoi les autres rient des Fribourgeois, à part sur l'odeur du Fromage. (Personnellement, je trouve faux. J'ai plus en tête l'odeur du purin et des beuzes de vaches en fait. :aie:)




PS: J'espère ne pas avoir choquer, ni insulter de personnes. Il est clair qu'il y a des généralisation. Disons que c'est plus des tendances générales qui touche une grande part, mais absolument pas tout le monde. Les Fribourgeois aiment la fondue, oui. 99.9% l'aiment. Moi pas....
J'ai essayé de faire de tournure polie, mais c'est pas chose facile de parler sur ce qui se dit entre canton sur un forum, sans vouloir être insultant.
Il y a surement des choses fausses, des choses vraies etc. Et ça dépend de notre personnalité. Je n'aime par exemple pas la mentalité des gens des grandes villes. Stressé, la politesse n'étant pas nécessairement la même que celle de campagne. etc etc. Ce qui ne signifie pas que je vais traiter un Genevois(ou français) de connard, ni que je vais le pendre à une crois au milieu d'un champs pour qu'on le lynche, mais si ça se fait assez régulièrement en campagne vu qu'on a gardé notre caractère d'homme de caverne. J'en cotoie des super sympa tous les jours. (Et je cotoye des cons de Suisses, comme des cons de Français ou Genevois tous les jours aussi. Le plus con que je cotoie le plus souvent, c'est moi-même :fou:).



Vous voyez l'idée? Vous êtes d'accord pour certaines, pas pour d'autres. etc etc. Enfin. interprétez.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 17 mars 2012 à 12h52

R

Ric

  • membre
Se moquer de votre fromage franchement osef. Je préférerais qu'on se moque de nos cardons plutôt que de dire qu'on est proches des français :aie:

message posté le 17 mars 2012 à 13h31

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Ric a écrit
Se moquer de votre fromage franchement osef. Je préférerais qu'on se moque de nos cardons plutôt que de dire qu'on est proches des français :aie:



Vos quoi? Un cardons?




A part ça, si on met 10 personnes différentes, 2 vaudois, 1 fribourgeois, 3 français, et 3 Genevois, si on enlève à chacun leur accent, et que personne ne parle de ou il habite, il y a aura simplement 10 types qui parleront et personne ne remarquera rien. Parce qu'on a beau avoir des mentalités X ou Y, dont X ne supporte pas trop Y et inversement, en se connaissant, en parlant simplement, on est les mêmes. (Sauf si c'est un curé ou je ne sais quel autres types religieux). On aura les mêmes sujets, on est tout aussi cons. A la base, on est les mêmes. Après, il y a la surcouche politesse, stress etc qui s'ajoute, mais à une table, ça n'entre pas en compte.


Et cette surcouche est la lenteur pour le Bernois, le 6e sens des Valaisans sur la route, la francaisitude citadine des Genevois, les français, c'est les français, les Suisses allemands, c'est les suisses allemands. Certaines fois, c'est pas quelque chose de bien, d'autres fois si. Et certains préfèrent une mentalité citadine, d'autres campagnarde, mais bon, on est de toute façon tous avec nos smartphone sur le même internet.

Si on ne s'aimait vraiment pas, les Suisses n'iraient pas en vacances en france et inversément, mais au lieu de ça, on est sur les mêmes forum. Et les suisses romands chercher la section "france" des sites web, sinon on se retrouve avec une version en allemand :D.


On se fout de la gueule des Genevois, les traites de cons, les français traites les suisses de vieux prétentieux de riches et de voleurs, les Genevois traites les autres suisses d'attardés de campagnards et pourtant, on est tous contents. Sauf qu'en général, on va pas aller dans un magasin à Genève et dire: Les Genevois sont des connards de français, et les français ne vont pas aller à Berne dans une bijouterie de Rolex dire que les suisses sont des riches plus bêtes que leurs vaches dans les prés. On se le dit entre nous en rigolants, que ce qu'on raconte soit vrai ou pas, Et ça fait rire, et le rire est bon pour la santé.



Bon, maintenant allez-y, j'aimerais savoir ce que le monde pensent des paysans fribourgeois et de leur accent. (J'ai un accent assez prononcé. Mais il y a encore bien bien bien pire. Tellement pire que ça me choque. Tellement fort, que c'est presque la caricature :D. )

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 17 mars 2012 à 13h54

Avatar

lnomsim

  • membre
Pour l'accent campagnard, je pense qu'il n'y a pas besoins d'aller en Suisse, nos Jurassiens et Vosgiens sont pas mal. Pour ma part je suis citadins, mais passé plus de temps à vivre dans des petites villes à proximité de campagne ou de désert humains. Et si je préfère les villes pour leur commodité, je préfère la campagne pour la marche et le calme.
SI être proche des Français ça veut dire être citadins, il n'y a pas que que ça chez nous.

In the end I trust
mon deviantart

message posté le 17 mars 2012 à 17h20

Avatar

dgidge

  • membre
  • Genève
@softswiss : :D Me suis bien marré. Les fribourgeois puent le fromage certes, mais ils sont avant tout des bénis oui oui très catho. ah ! et ils sont petits, aussi. Moins que les Appenzellois, mais quand même.

Je déconne. Je suis assez d'accord avec toi sur ta petite analyse... Mais les têtes de turcs suisses (c'est à dire après les français) préférées des genevois, c'est quand même les valaisans. A prendre avec tout l'humour qu'on peut, c'est assez rude pour eux. mais en gros, ils sont considérés, en plus d'être analphabètes, comme des hillbilly de suisse, relativement consanguins, homophobes, xénophobes, papistes, et lecteurs des poésies d'Oscar Freysinger. Et je conçois que c'est dur à avaler... Disons simplement qu'un Valaisan peut être sauvé des stéréotype qui lui sont attaché si il vient faire l'université à Genève et qu'il y reste.

Mon beau frère est valaisan. :aie: et personnellement, je vous aime bien.

message posté le 17 mars 2012 à 17h49

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Tu me rassures. J'avais un peu peur d'énerver les gens, ou de les insulter méchamment. Entre personnes ouverts et qui savent prendre ça au 2e degré, ou simplement comme c'est ainsi, ça va, mais le problème, c'est que j'ai peur que certains me gueulent dessus et se sentent attaquer personnellement.
Bon, ça va, c'est pas histoire de religion, sinon mon truc aurait déjà créer la 3-4-5 et 6e guerre mondiale d'affilé :D


Sinon Fribourg, Valais, on est un peu de mèche en fait (Je suis en train de me rabaisser j'ai l'impression :aie:)

Fonde / Raclette, campagnard en majorité, Fribourg, on aime bien nos villages perchés au dessus de la ville. On a nos villages UDC. L'alcool est la seule solution pour s'en sortir :D


J'aime bien les valaisans dans leur montagne. Ces valaisans qui ne jurent que par leur Fendant :D.


Et sinon, fier d'être un canton catho: on a plus de jours fériés C'est les autres cantons qui n'ont rien compris. :D.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views