FrAnKs334 a écrit Maudit que t'as l'air à aimer ça faire des cartes the rock !! ... bon je joue l'avocat du diable parce que moi aussi ... c'est toujours bien a consulter ce que tu fait
La rocade complète est pas nécessaire en soit, mais avoue que si le québec le serait pas dans le trés plus que rouge on aurait surement locassion de la faire au complet !
J'adoooooore faire des cartes et des plans !
Peut-être que si le Québec n'était pas dans le très rouge, il est possible qu'effectivement, on en vienne plus rapidement a faire le tour. Mais je crois aussi (et surtout), que c'est le bassin plutôt minime de population a l'est de la ville qui fait que cette route ne se justifie pas. On aurait déja une chance de plus si les américains faisaient leur fameuse autoroute dans le Maine. Si c'était le cas, Sherbrooke deviendrait fort probablement un hub plus important que Québec encore, puisque la ligne la plus directe entre l'Ontario/Montréal et les maritimes passerait par là. Et dans ces conditions, il est fort a parier que l'est de l'Estrie connaitrait un boom économique et démographique appréciable, justifiant l'unification de la 410 avec la 610 autour de Sherbrooke, ainsi que la construction de plusieurs autres routes.
ça veux peut-être rien dire, je sais qu'on compare pas les mêmes choses, mais on aurait aussi pensé que la construction de l'A20 est-ouest en passant par Drummondville aurait fait de celle ci une grande ville importante , du moins plus qu'actuellement, j'ignore si ça l'a aidée , et si on peux en faire la meme déduction qu'avec Sherby, mais elle n'est pas devenu un pôle majeur (drummondville)
The rock tu peux m'expliquer pourquoi les ricains construiraient une autoroute dans le Maine ? Il n'y a rien, c'est vide.
La 1ere grosse ville Américaine est Bostons, mais elle est déjà reliée à Montréal et Sherbrooke via le Vermont et le New Hampshire.
L'élégance véritable ne se remarque pas.
J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.
message posté le 25 fév 2010 à 19h24édité le 25 fév 2010 à 19h56 par The Rock [membre]
Coblepot a écrit The rock tu peux m'expliquer pourquoi les ricains construiraient une autoroute dans le Maine ? Il n'y a rien, c'est vide.
La 1ere grosse ville Américaine est Bostons, mais elle est déjà reliée à Montréal et Sherbrooke via le Vermont et le New Hampshire.
C'est d'abord et avant tout une initiative du gouvernement de la province du Nouveau-Brunswick en fait. L'idée, c'est de créer le lien le plus direct possible entre les provinces maritimes, dont le N-B et le centre et l'ouest du Canada. Actuellement, le seul lien se fait au prix d'un couteux et long détour par le nord, via Rivière-du-Loup et Québec, en sol canadien, pour ensuite revenir vers le sud. La nouvelle autoroute viendrait ainsi désenclaver la province.
Le N-B a présenté le projet aux gouvernement du Québec et a celui des US. Du côté québécois, on y a prêté un intérêt minime, mais du côté des US, c'est en fait des intérêts privés qu'on a attiré. De fait, l'autoroute irait directement se brancher sur Bangor, ville relativement importante (148 000 habitants) dans cette partie du Maine, la désenclavant ainsi par rapport au Canada. Par le fait même, on rendrait plus accessible une région intéressante du coté des ressources forestière et du potentiel touristique du côté des montagnes Blanches.
Mais selon moi, pour que cela se fasse, il faudrait aussi une mobilisation québécoise et ca, ca va être un jeu politique entre le Québec et le N-B. C'est pas sur le point de se faire disons... Alors je peux bien attendre encore un siècle
Je viens de re-regarder une carte et oui je comprends mieux les enjeux. Merci Mais c'est très peuplé le Nouveau-Brunwick ? Et niveau potentiel économique (touristique ?)
Franks uce: Merci pour le lien, intéressant ! Et je vois que les travaux sont même déjà entamés !
L'élégance véritable ne se remarque pas.
J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.
message posté le 26 fév 2010 à 00h36édité le 26 fév 2010 à 00h41 par FrAnKs334 [membre]
Coblepot a écrit Je viens de re-regarder une carte et oui je comprends mieux les enjeux. Merci Mais c'est très peuplé le Nouveau-Brunwick ? Et niveau potentiel économique (touristique ?)
Franks uce: Merci pour le lien, intéressant ! Et je vois que les travaux sont même déjà entamés !
Le Nouveau-Brunswick a une population de 750 000 habitants donc peu peuplé ( l'agglomération de Québec fait 750 000 habitants déjà ) mais sinon côté touristique ça marche bien, les maritimes avec ses plages, sa culture, sa gastronomie et ses beaux paysages attirent beaucoup... un peu comme le fait la région Gaspésie-îles-de-la-Madeleine au Québec.
Mais sinon côté économique, le Nouveau-Brunswick a souffert comme pas mal toutes les maritimes à cause de quotas de pêche et justement ils se sont reconverti dans le tourisme.
Coblepot a écrit Mais c'est très peuplé le Nouveau-Brunwick ?
Comme le démontre Franks, c'est relativement peu peuplé. Sauf qu'il faut garder a l'esprit que cette route servirait aussi pour les provinces de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, et probablement même d'une partie de Terre-Neuve. En somme, ca fait une population de plus de 2 000 000 de personnes.
Le problème principal ici au Canada est que les routes sont construites par les provinces. Si le Québec ne voit pas d'intérêt pour notre province à prolonger et relier nos autoroutes à celles des maritmes ça ne se fera pas -même si cela allait dans le sens des intérêts communs du Canada.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
yarabundi a écrit Le problème principal ici au Canada est que les routes sont construites par les provinces. Si le Québec ne voit pas d'intérêt pour notre province à prolonger et relier nos autoroutes à celles des maritmes ça ne se fera pas -même si cela allait dans le sens des intérêts communs du Canada.
Il n'y a aucun Ministère canadien des transports qui peut planifier ça? C'est d'intérêt national pourtant.
message posté le 3 mars 2010 à 04h42édité le 3 mars 2010 à 04h52 par Le calmar [membre]
^ Non. Le réseau routier devrait être géré à deux niveaux: fédéral et provincial, avec les routes transprovinciales gérées par le fédéral. (comme aux É-U je crois) Or ce n'est pas le cas! C'est pourquoi nos routes changent de numéros en changeant de province, ce qui est plutôt confus, et ce malgré la dénomination de "route transcanadienne" pour les routes qui traversent le pays.
Mais le Québec est déjà relié à toutes les provinces et États environnants au niveau des autoroutes avec 2 exceptions: l'A-85 vers le Nouveau-Brunswick et l'A-89 vers le Vermont qui ne sont pas doublées sur un tronçon de 75 km pour la première et 30 km pour la deuxième, mais les travaux de doublement sont déjà en cours pour l'A-85 et le seront bientôt pour l'A-89. Après ça il va rester quelques autoroutes en "cul-de-sac" à compléter, mais la plupart mènent vers des régions peu peuplées où c'est pas nécessaire. Je pense juste à l'A-50, mais les travaux sont aussi en cours pour la faire rejoindre Mirabel. L'A-30 est en "double cul-de-sac" en ce moment mais la prolongation vers l'A-20 est en cours, ce qui en fera une autoroute à "simple cul-de-sac" Bref y'a pas mal de travaux en cours!
À Montréal le réseau autoroutier est loin d'être complet par rapport aux plans des années 60, mais à part l'A-25 et l'A-19 je doute qu'on voit les tronçons manquants être complétés.