TOUTSIMCITIES

Ce que l'homme ne comprend pas

message posté le 5 nov 2009 à 22h49

Avatar

The Urban Mountain

  • membre
  • Suisse
Exactement ! :D :okay:

MyAnimeList

message posté le 6 nov 2009 à 00h13

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
La science a des limites. Au delà de ces limites, c'est la religion qui prend la relève, tout simplement.

Non, c'est la philosophie qui prend la relève. La philosophie et la science ont des méthodes, une cohérence et sont universelles. 3 choses qui manquent dans toutes les réligions.

Citation
Des articles à 2 balles sur internet parle des chercheurs du CNRS qui serait la moitié à être croyant... Vrai ou pas? Plus vrai que faux j'imagine.


On s'en tape. Ce sont les résultats ce qui compte. Ils peuvent croire en Christ ou le Shinto, si leurs expériences sont faites selon la méthode leurs résultats sont tout aussi valides.

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 6 nov 2009 à 12h33

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
La religion est faite de dogmes eux-mêmes basés sur des faits scientifiques mais transformés en phantasmes car les fidèles doivent continuer d'alimenter le triroir caisse en allant à l'église.
Les écrits de la mer morte sont tenus secrets car ils délivrent le message universel de la religion : "Dieu est partout, en chacun de nous, partout où se posent nos yeux. Soulève la pierre, et il sera là. Ramasse le baton de bois, et tu le tiendras."
Le porc est interdit dans l'islam car c'est une viande qui s'avariait vite dans les pays chauds.
Le carême, le ramadan, ont été institués en religion car ils correspondaient aux époques de l'année où les réserves de nourriture étaient au plus bas.
Le célibat a été institué dans l'aglise catholique parce que les biens du clergé se voyaient éparpillés dans les familles des épouses au décès du curé.
Les moines se sont vus imposés l'abstinence après une épidémie de Syphilis dans les monastères, idem pour les nones.
La quête dans les églises a été instituée au 11ème siècle pour permettre au Pape de financer les croisades des différents royaumes.
La croyance selon laquelle il ne faut pas être 13 à table vient de la sène (12 apôtres et Jésus) qui a été imposée au départ par l'église. Pour y palier, la bible impose "l'assiette du pauvre", une quatorzième assiette à table, qui n'a rien de "sociale".
Les 13 desserts ont été imposés en Provence pour permettre d'écouler les stocks de fruits à partir du 18ème siècle.
Etc... j'en ai plein des exemples comme ça...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 6 nov 2009 à 21h11

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
L'un des pères du Big bang, Georges Lemaître, etait un prêtre catholique !





Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 7 nov 2009 à 17h14

v

vb2n

  • membre
  • 95 - Val d'Oise France
J'avais vu le documentaire l'Apocalypse l'année dernière sur ARTE, je me rapelle qu'il y avait des témoignages de questions entre le premiers et le troisième siècle, qui remettait en cause certains dogmes de l'Egilse chrétienne, mouvement ou réflexions devenues impossible aprés la reconnaissance de la chrétienté par l'Epire Romain.

Comme le dit Postdam, c'est la philosophie qui prend le relais de science, mais les philosophes grecs ou romains ont dû prendre des références dans les mythologie de leur époque.

Et si la Science et la l'Histoire expliquent beaucoup de chose religieu, ça n'explique pas le hasard. Un miracle peut être expliqué scientifiquement (Par exemple la traversée de la mer Rouge par Moïse), ça n'explique pas pourquoi ça s'est passé juste au bon moment.

De la même manière qu'une expérience doit être reproductible pour obtenir les même résultats, l'Univers actuel est peut-être le résultat du déroulement du Big-Bang et que de ça. Nos vies sont peut-être déterminée par le Big-Bang, et ça la Science ne peut pas y répondre (La Science, c'est comment?). C'est la philosophie qui prend le relais (Pourquoi?). La religion est un moyen de répondre, même si elle a finit par arrêter de se poser des questions.

message posté le 7 nov 2009 à 17h31

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
preuve que c'est possible.

En quoi la science dérangerait la croyance?
Et en quoi la croyance dérangerait la science?

(Si on exclu les abrutis qui reviennent à prendre la bible mot pour mot... Ce sont des cas désespérés. il y en a toujours eu, il y en aura toujours).

Les livres saints sont à interpréter.
Dans le coran, si on n'interprète pas mais on prend mot pour mot, il est clair que la violence est inévitable...


Petit décalage:
Des règlements dans la loi ont été instaurés car il y a des types qui profitaient de faire n'importe quoi.
Sinon, il faut pas oublier que la religion était là bien avant que l'on découvre des faits scientifiques... Elle tentait de répondre à des phénomènes qu'on ne comprenait pas. Au fil du temps, elle a cédé de la place à la science.


Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 9 nov 2009 à 19h20

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Mais tout dépend de l'époque à laquelle tu vis! La science nou sexplique des phénomènes qui passaient pour des miracles il y'a quelques siècles : le marées, l'influence de la lune, tout ça, c'est scientifique!
Les rhumatismes en cas de pluie, c'est scientifique!
Tant que les deux disciplines restent éloignées l'une de l'autre ça va. Quand elle se mélangent, ça peut faire des dégats : en médecine, jusqu'au 18ème siècle, on pratiquait la saignée en cas de fièvre, pour évacuer le démon qui nous faisait souffrir! On vous brulait une dent lorsque elle était enragée. Louis XIV déglutissait par le nez après s'être fair bruler une dent qui lui faisait un malde chien : résultat, un trou dans le palais et un handicap jusqu'à sa mort...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 9 nov 2009 à 22h04

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Justement, va-t-on trouver si un esprit c'est simplement une sortie d'énergie, ou si c'est inexistant. Ou alors, c'est comme savoir ce qu'il y a après la mort, ou bien avant le bigbang: simplement impossible à savoir.

Il y a que 3 solutions ^^. Chacun a une chance sur 3 d'avoir raison.


Une chose est sûr, personne n'est sûr de ce qu'il y a après qu'on ne meurt.


Est-ce que le principe rien ne disparait, tout ce transforme s'applique aussi à ce qu'on nomme l'esprit.


Imaginons qu'il y ait, comme avec les ordinateurs, 2 mondes parallèle avancant en même temps: celui que nous voyons, l'écran, et celui qu'on ne voit pas, tous les calculs qui se font, celui qui serait " l'au delà ". Le monde ou aurait disparu l'antimatière. Qu'y aurait-il dans ce monde, aucune idée.

Ca m'énerve de rien savoir sur ces grandes questions. Plus on en apprend, plus on s'en pose.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 10 nov 2009 à 11h33

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
La science nous expliquera un jour qu'il y'a une biochimie à la mort qui fait que notre énergie reste en suspenssion (par exemple). On nommera scientifiquement ce phénomène que nous appelons aujourd'hui "esprit" ou "fantôme"... c'est certain!!


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 10 nov 2009 à 11h53

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
ou pas :choc:

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,