message posté le 31 oct 2009 à 21h02
Pour revenir au Blueprints, je suis obligé de dire que ce n'est pas un terme connu uniquement des anglais et des américains, puisque cela désigne un plan avec un fond bleu (terme qui n'a pas d'équivalent en français) donc même en france les plans avec un fond bleu sont appelés des Blueprints... où alors les plus scientifiques d'entres nous pourraient dire des "Plans cyanotypés"
Le terme n''a effectivement pas d'équivalent en français puisque cela n'a jamais vraiment fait partie de l'art architectural.
La cyanotypie est une technique de fabrication de papier photographique. Elle apparut vers le milieu des années 1800. On utilisait du citrate de fer ammoniacal vert, peu facile à trouver, et de surcroit très toxique (c'est un dérivé du cyanure). Il avait de plus l'inconvénient de bleuir le papier, et de très mal vieillir. Toutes ses raisons expliquent pourquoi cela n'a pas pris et pourquoi l'architecture française a rapidement délaissé cette technique.
On ne parlait par ailleurs pas de plans bleus, puisqu'en architecture c'est le terme consacré pour parler du plan d'aménagement de l'eau.
Plus concrètement, que ce soit un grand ou un petit projet, l'architecte utilise la procédure suivante :
• Avant-projet sommaire = croquis des dispositions des pièces avec la volumétrie globale sans entrer dans le détail.
• Étude de la faisabilité financière et technique. Recherche des contraintes du secteur d'urbanisme, et des règles de constructibilité du terrain.
• Demande du Permis de construire.
• Élaboration du plan au propre sur un papier blanc ou sur ordinateur.
• Dépôt du dossier.
et vive http://www.galerie-photo.com/cyanotypie.html et merci google
ce que tu ne sais peut etre pas c'est que Orange et moi sommes dessinateurs
--== GER ==--