TOUTSIMCITIES

Interdiction des jeux violents:

message posté le 24 sept 2009 à 20h51

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Il ne se connait pas forcement. Je te donne l'exemple de mon filleul, il va avoir tres envie de jouer à un jeu, dans ce jeu certaine scene releve une certaine exitation chez lui, du coup il sera intenable pendant une semaine. Si lui met en main un jeu violent il va adorer mais il aura pas le recul necessaire pour faire la part des choses, d'ou des cauchemars etc ... Ces parents ont ainsi decouvert son hyper sensibilité . D'autres gamins de son age supporteraient tres bien un GTA ou un Assassin's Creed .

Les ado ont pour la plupart les moyens d'acquerir un jeu s'ils le veulent et les parents ont peu de regard sur ce qu'ils achetent , ou du moins ils estiment qu'il n'ont plus de regard sur ce qu'ils achetent ... c'est une erreur

--== GER ==--

message posté le 24 sept 2009 à 21h46

v

vb2n

  • membre
  • 95 - Val d'Oise France
Dans le cas de ma petite soeur, elle regardait X-File durant la première diffusion sur M6 comme toute la famille (Je ne sais plus quel année, elle avait peut-être 12 ou 13 ans) et parait-il qu'elle faisait des cauchemars (Je ne m'en rapelle pas). Pourtant, elle aimait bien (Elle a même acheté une VHS de la série).

Par contre, moi, je mets des dessins animés japonais quand ma nièce de 3 ans (bientôt 4) est là. Ce n'est pas forcement adapté à son âge. Il faudra que j'aprenne à utiliser la touche arrêt sur image. Parceque dire que dans Princesse Mononoke, dont elle a vu le début et la fin , mais pas le milieu (je l'oblige pas à regarder non plus), il y a pleins de gentil, mais il font pleins de bêtisses ce qui cause des guerres, et la guerre, c'est pas bien, ça ne va pas trés loin (mais pas le temps d'en dire plus entre 2 répliques).

Pour le moment, ce qui me fait "peur", c'est que je lui ai montré le début du "magicien d'Oz", de CINAR (Diffusée sur la 5). La série est adapté, avec beaucoup de narration. Et à un moment (Dans les premiers épisodes), Dorothée et ses amies se fait attaquer par 2 monstres féroces. Ma nièces les voit comme des méchants, ce qui est le cas si on a une vision manichéenne.On peut voir aussi des bêtes en train de chasser pour la nourriture, donc dangeureuse, mais sans connotation bien/ mal, seulement des groupes d'individus se battant pour leur survie.

Bref, la perception peut être différente aussi si l'enfant est accompagné ou pas.

message posté le 25 sept 2009 à 12h09

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
mais tu le souligne bien, les enfants, en général, ont une vue manichéenne de leur entourage, à des degrés diverses mais savent tres bien qui est le mechant et le gentil mais ensuite interviennent les actes qui rythment le bien et le mal; la violence que l'on accepte de plus en plus ou qui se banalise de plus en plus à nos yeux. On ne le releve pas, on y est habitué. Mais un enfant reste un enfant, il pourra, plus tard, avoir le recul ou non sur cette violence. Mais on se doit de le proteger tant que l'on ne sait pas quelle perception il en aura

--== GER ==--