message posté le 17 sept 2009 à 02h40édité le 17 sept 2009 à 13h43 par LordOscar [membre]
Le business model de MC, c'est de faire un jeu à louer. Ca a été clairement dit (et c'est affirmé) et toute la politique commerciale de MC va dans ce sens. Les plus anciens de la béta te confirmeront que le discours est passé de "on va vous faire un super jeu solo et il y aura quelques options online" à "CXL est un MMOCB nouvelle génération qui transcende l'expérience online (et il y a aussi un mode offline mais on en parle le moins possible)".
ok ! trouve moi le texte disant clairement que MC laisse volontairement tomber le jeu solo au profit du jeu en ligne!
Oh non, tu ne trouveras pas ce texte là. Sont pas si bêtes que ça à MC.
Ceci dit, dans les forums de l'ancien site officiel (tu sais, ceux qui ont été effacés), tu trouveras de nombreux posts de l'équipe qui minimisent clairement l'impact du MMO. Tu en trouveras particulièrement quelques uns qui indiquent que les nouveautés seront mises à dispo dans l'offre solo. Tu trouveras aussi en cherchant un peu une interview du CEO de MC qui indique que "laisser de côté des fonctionnalités dans l'offline provoquerait un sérieux retour de bâton".
Depuis,
- il suffit de regarder le site actuel pour comprendre que l'offre MMO est sur-valorisée en terme de discours commercial et de graphismes. C'en est presque caricatural, on dirait un cours de marketing de première année : l'offre solo présentée en noir et blanc sur 4 lignes avec la boîte du jeu partiellement cachée... et l'offre planète en premier plan avec plein de zoulies images, des couleurs bien voyantes, des caractères plus gros, plein de texte, des mots qui font mouche (réduction, gratuit, etc.)
- les screenshots mélangent allègrement tous les produits, offline, online et GEMS, sans aucune indication de qui fait quoi (c'est limite du vol)
- les vidéos ne présentent quasiment que du online
- la démo se fait sur le online, et on te rabâche du online au début et à la fin, d'ailleurs sans te prévenir réellement que tu testes du online. Combien de joueurs sur le tchat sont surpris lorsqu'ils comprennent qu'il faudra payer pour avoir l'offre planète...
- les interventions des "community managers" portent toutes sur l'expérience génialissime que t'apportera l'online : compléments gratuits si tu payes (jolie formule), super jeu en ligne, enrichissement régulier, donnez nous des sous qu'on vous fasse un trop bon jeu, etc.
- à nouveau l'interview du CEO de MC qui déclare que les joueurs offline auront un avatar et 1 ou 2 blueprints "pour leur donner envie d'aller voir le online" ; je rappelle que ce monsieur a dit que ce qui l'intéressait, en gros, c'était les gens "qui ont plus d'argent que de temps" à consacrer à un jeu. Rien de choquant dans le principe (business is business), mais ça oriente clairement le développement et la stratégie commerciale
- diverses interventions du forum de la béta stipulent clairement que le jeu a été conçu comme un MMO et que le gameplay "plein et entier" ne sera obtenu qu'en s'abonnant
Si jamais tu vois l'inverse quelque part, et de façon aussi claire, nous sommes preneurs de tes sources.