Me revoilà de retour dans un thème qui sera mise en valeur grâce à l'imagination de môssieur le Comte lui-même : Isle Royale. Pour cette phase de l'histoire de l'évolution de Monsieur, un remplisage de la carte évoluer, des apparitions nouveaux etc.. seront mises en valeur. Donc pour commencer, débutons avec la colonisation ou la découverte de «l'Isle» en question en terre de l'Amérique du Nord :
''Le paysage de cette île est de quelque chose, on y trouve plusieurs rivière ou presque. Déjà, celle-ici sera appeller «Rivière St-Louis». Cette île semble être sur le Golf dîte du St-Laurent, mais elle sera sûrment stratégique comme en est la dîte ville capital, Québec.'' - L'explorateur Louis-François Roy dit Sieur de la Barraquière
Ceci se passe en 1657, Québec existe depuis 1608, ainsi Tadoussac,Trois-Rivière et Montréal. Plusieurs forts sont construitent en Nouvelle-France comme en Acadie. Dès le mois de Juin 1658, de la Barraquière revient avec 50 personnes pour ainsi commencer à déchiffrer les terres. Il cite dans son carnet : «J'aperçois une place où on pourrait construire un fort comme il s'y trouve à Québec pour le Fort St-Louis, en plus d'une hauteur plus grande que Québec, cela sera un point excellent contre les Anglois qui chercheront à prendre de main forte ce point stratégique. En plus de cette dîte place, s'y trouve comme l'est Québec, une place proche de la rivière St-Louis. Nous ne pourrions trouver mieux que cette place.» Alors le déffrichage faite, quelque maisons apparût, ainsi qu'un moulin pour le blé. Mais il marquait le fort à construire.
---------------------------------------------------- USAP---------------------------------------------------
---->>> CHAMPION DE FRANCE 2009 !!!! <<<----
hordes.fr allez y c'est sympa ;)
Nous voici en l'année 1670, plusieurs années ont passée depuis l'installation en 1657-1658. Depuis ce temps, on a commencé à exploté la pierre des carrières de Beauséjour et aussi l'importation de la pierre de Beauport et de Neufville, pas très loin de Québec, qui fût utilisé pour construire le monastère des Récollets. Les soeurs de l'Hôpital Général prenne en charge non loin de là des malades et autre patient.