Salut tout le monde ! Certain se rappelleront peut être de moi, sa fait un sacré bout de temps que je n'ai pas posté sur ce forum.
Et en voyant se super sujet je le regrette un peu.
Sujet qui est a mon avis (j'en entend beaucoup parler en licence de géographie) super intéressant, notamment sur les questions d'habitats et la périurbanisation.
Rien que pour cela je repasserai sans doute plus sur le Forum, en espérant trouver d'autres sujets aussi intéressant.
Francuski je me rappelle de toi ! Je suis l'ex-benjboss et l'ex-MrMhute, je ne sais pas trop sous quel nom tu me connais
Bon retour parmi nous !
Pour la rue Myrha c'est tout simplement incroyable !
J'ignorais que cela existait. Mais je suis profondément choqué qu'en France, pays de tradition catholique, république laïque on bloque une rue du domaine public pour une affaire de religion privée.
C'est tout simplement une aberration et c'est bien dommage qu'il n'y ait que le FN pour se positionner contre.
Et non Royalben je n'ai aucun problème avec l'islam du moment que celui-ci n'empiète pas sur le reste de la société, notamment dans l'espace public.
Dans notre état laïque, cela vaut d'ailleurs pour toutes les religion.
Et c'est que la pointe de l'iceberg... parmis d'autres qui sillonnent l'europe.
Et comme tu dis, il n'y a que le FN contre, tous le reste font semblant de pas voir et dise "mais non il n'y a pas de problème", d'ailleurs dans quelques débats que j'ai regardé sur France2 suite au votation suisse et qui ont dérivé sur l'islam en europe, certain niait ce qui se passe à Myhra alors que c'est pas les vidéos qui manquent sur internet !
Et pour répondre à royalben, si l'islam c'est ça alors oui ça me pose clairment un problème. J'attends plus de respect de leurs part.
arnaud a écrit Je suis d'accord avec Laurent mais seulement en partie.
C'est vrai que le grignotage des terrains agricoles est un problème qui devient critique mais il faut savoir que les terrains sont de + en + chers. De plus, dan sle mitage dont tu parles, il existe des parcelles entre celles ci qui peuvent etre urbanisés sans trop d'impact environnementaux (existence des réseaux de viabilisation, de réseaux de transports...)
De plus en ville, certains ont des revenus plus élevés (je pense notamment a Paris, et quand mes collègues me disent qu'ils vont passer leur week end à Istanbul ou Marrakech, je suis sidéré et je pense qu'ils sont aussi énergivore qu'un périurbain lambda.
Et les exemples ne manquent pas : consomation de masse (équipement électroniques, TV LCD..., consommation de produits venant de l'autre bout du monde (fruits, légumes).
Pour ma part, je vis à Paris depuis 5 ans mais dans 2 mois, je retourne en province, a Arras pour ceux qui connaissent. Je serais a 5min du taf dc peu de kilometres en voiture, je consommerai local pour certains produits (existence de producteurs locaux que j'ai déjà repéré) donc je ne pense pas avoir un l'impact plus élevé sur l'environnement qu'auparavant.
Quant au niveau de vie, je pense faire un bond en avant : verdure qualité de vie, et en 5 min, toute l'activité d'une ville de 100 000hab avec ses commerces, ses activités....
PS : désolé pour le up mais c'est un sujet intemporel
Effectivement, j'ai été peut être un peu trop catégorique dans mon message ! Une petite ville reste une ville même si elle n'a que quelques milliers d'habitants Ce à quoi je m'attaquais, c'est l'étalement urbain sous forme de quartiers pavillonnaires loin des emplois et des lieux de consommation et de loisir.
Je suis également d'accord avec toi sur le fait que les centre-villes du coup de plus en plus chers. C'est pour ça qu'il faut essayer d'y maintenir une mixité sociale en y implantant aussi des logements sociaux et des logements familiaux accessibles aux classes moyennes. Mais pour ça, il faut que les municipalités prennent le problème en compte. Pour parler de ce que je connais, à Grenoble tous les programmes immobiliers en centre-ville doivent intégrer 30 à 40% de logement social obligatoirement.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."