TOUTSIMCITIES

les tours futures ou en projet dans votre ville

message posté le 22 mai 2011 à 02h09

Y

Yann569

  • membre
  • Lyon Villefranche
KitFisto69 a écrit
sncf ils ont pas déja oxygène ?


En principe, effectivement, la tour Oxygène était attribuée à la SNCF mais, en fin de compte, c'est (si mes renseignements sont bons) Kéolis, filiale de la SNCF et qui détient le marché des Transports en Commun de Lyon (entre autres), qui a emménagé dedans !!! :|

Je crois qu'au départ, Areva (le Nucléaire) était sur les rangs d'InCity, mais un désistement a eu lieu. Et, en même temps, Kéolis était intéressé par Oxygène, mais la SNCF aussi ... Et puis donc le retrait d'Areva a "résolu le problème", si l'on peut dire ... :( !!! :yeux:

Je suis un drogué et un dopé ... Ce sont les limites du Système qui me les procurent. A (la) Vie.

message posté le 22 mai 2011 à 02h38

Y

Yann569

  • membre
  • Lyon Villefranche
Si vous avez un souvenir de Lyon il y a 10 ans, vous devez vous dire que Lyon a bien bougé, non ???

Et bien, VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU !!!

Après le Tramway, la Cité Internationale, Gerland, les prolongements du métro, viennent maintenant LE CONFLUENT, LA PART-DIEU ET LE STADE DES LUMIERES de l'Olympique Lyonnais, les prolongements des Tramways de la
Part-Dieu (T4) et d'Eurexpo (T2) ... en attendant la liaison avec Rhône-Express (et donc T3), le futur Tram-Train (du type Rhône-Express pour l'Aéroport LYON-SAINT-EXUPERY) de l'Ouest Lyonnais, à partir de Saint-Paul avec, pour objectif, LE RER LYONNAIS (à l'horizon 2030) !!!

Tout cela se fera en deux temps : 2011-2012/2015, l'actuel aménagement puis, ensuite, l'horizon 2020/2030 pour le CONFLUENT, LA PART-DIEU et le RER !!!

Quand vous pensez que la Tour Oxygène et le (fameux) "Lot R" a duré 15 ans !!! :stop: ...

A bientôt ... pour d'autres Aventures ??? :aime: :aime: :aime:

Je suis un drogué et un dopé ... Ce sont les limites du Système qui me les procurent. A (la) Vie.

message posté le 22 mai 2011 à 03h18

Avatar

royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
Tour oxygène 15 ans ?

Rer Lyonnais : 100 ans alors :D

Je vois pas en quoi l'utilité d'un système de RER à Lyon sachant que son aire urbaine est seulement de 1 700 000 :|

Paris c'est assez normal vu qu'il y a 12 000 000 d'habitants dans l'aire urbaine et divers poles économiques éparpillés un peu partout dans l'idf, par exemple Saclay (91), La Défense (92), Roissy (95), Val d'europe (94), et vu qu'il y a environ 9 000 000 d'habitants en banlieue, ça semble tout à fait normal.

Mais que dire de lyon ?
Je pense que c'est plutôt gâcher de l'argent de faire un tel réseau de transport pour une ville de taille moyenne.

message posté le 22 mai 2011 à 11h32(message édité)édité le 22 mai 2011 à 11h39 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
royalben a écrit
Je vois pas en quoi l'utilité d'un système de RER à Lyon sachant que son aire urbaine est seulement de 1 700 000 :|

Paris c'est assez normal vu qu'il y a 12 000 000 d'habitants dans l'aire urbaine et divers poles économiques éparpillés un peu partout dans l'idf, par exemple Saclay (91), La Défense (92), Roissy (95), Val d'europe (94), et vu qu'il y a environ 9 000 000 d'habitants en banlieue, ça semble tout à fait normal.

Mais que dire de lyon ?
Je pense que c'est plutôt gâcher de l'argent de faire un tel réseau de transport pour une ville de taille moyenne.

Quand on parle de RER on entend un réseau ferroviaire suburbain, avec des lignes aux horaires cadencés et généralement diamétralisées qui desservent le cœur de l'agglomération jusqu'à la banlieue éloignée.
Ça peut très bien s'appliquer à Lyon (qui à l'échelle européenne est reconnue comme une grande ville), ou même à des agglomérations bien plus petites. Le nombre et la longueur des lignes étant plus faible :|

Pour Lyon, on parle de création d'un RER mais c'est un peu exagéré car le réseau ferroviaire existe déjà (avec les TER). Le projet consiste à dessiner des lignes et les numéroter, à cadencer les horaires et à améliorer la fréquence, moderniser les infrastructures et les gares, avoir une signalétique commune, aménager des pôles d'échanges, etc...
Bien sûr c'est en rapport à la taille de la ville, il n'y aura pas des trains aussi longs et grands qu'en IdF, ni aussi nombreux.

Sache tout de même que les trains de banlieue ne sont pas réservé à Paris. Il y a déjà 6 gares dans Lyon intra-muros, et près d'une cinquantaine dans l'aire urbaine lyonnaise. Les TER ne sont pas que des petits trains desservant la campagne ! Même à Grenoble on a un réseau suburbain avec 2 lignes (Rives-Grenoble-Gières Universités et St Marcellin-Grenoble-Chambéry) avec sur le tronc commun un train toutes les 8/10min en pointe.

Carte simplifiée du réseau TER Rhône-Alpes

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 22 mai 2011 à 13h34

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Yann569 a écrit
les prolongements des Tramways de la
Part-Dieu (T4) et d'Eurexpo (T2) ...

Les travaux ont déjà commencé pour le prolongement du tram T2 à Bron. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un prolongement, c'est un trajet alternatif nommé T2+. Le T2+ suivra le même trajet que le T2 jusqu'à "Bron - Alizés" (Perrache - Grange Blanche - Bron), puis là où le T2 part en direction de l'université Lyon 2 et St-Priest, le T2+ ira en direction d'Eurexpo en passant par l'avenue François Mitterand (et devant le lycée Jean-Paul Sartre).

Image non décrite

D'ailleurs, les travaux du T2+ ont commencé sans prévenir... du jour au lendemain le centre de Bron était bloqué par les travaux et personne n'était au courant.

Le T2+ jusqu'à Eurexpo est prévu pour fin 2012. Dans l'histoire, Chassieu est encore une fois lésé par les transports en communs lyonnais puisque cette commune de 12 000 habitants et sa zone industrielle Mi-plaine(la deuxième plus grande de France tout de même) n'est desservie que par deux lignes de bus, le 68 et 79 (pour 4 bus/heure en heure de pointe seulement). En plus, le projet Atoubus des TCL, un remaniement massif de tout le réseau de bus lyonnais qui sera mis en place cet été supprime la ligne 79 pour Chassieu.
Suite aux pressions du Maire de Chassieu, Alain Darley, le Grand Lyon réfléchit à un prolongement de l'actuel trajet du T2+ jusqu'au rond-point René Cassin à Chassieu avec la mise en place d'un pôle multi-modale tram-bus-transports départementaux vers l'est lyonnais et l'Isère. L'idée d'une liaison par bus ou tramway partant de ce pole multi-modale avec le tram T3 à Décines ou Meyzieu ainsi qu'avec le futur Grand Stade (stade des Lumières) a également été émise.

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 22 mai 2011 à 13h57

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut envisager desservir le Grand Stade lyonnais en tramway !

Avec notre petit Stade des Alpes grenoblois 3 fois moins grand, les 2 lignes de tram qui le desservent sont littéralement bondées les soirs de match (enfin, à l'époque où le GF38 était en Ligne 1 parce que maintenant... :aie:), alors même que le stade est quasiment en centre-ville et qu'un bon tiers des visiteurs viennent à pied ou à vélo ! Sachant aussi que nos rames de tram sont plus longues qu'à Lyon !

Ça sera une galère monstre pour aller à ce stade :(

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 22 mai 2011 à 13h58

Avatar

KitFisto69

  • membre
  • lyon
en même temps par la bas chassieu genas ça commence a être un peu de la campagne :D

Crimésie

i'm Boxxy u see?

message posté le 22 mai 2011 à 15h08

Avatar

francuski

  • membre
  • Orléans
Tout dépend de la fréquence du tram, si y'en a autant que des métro avec le stade actuel sa passe ( bon c'est impossible mais on peut rêver), par contre si c'est comme le tram actuel en journée alors la faudra être motivé pour aller au stade. (niveau on met des tram tous les 12 minutes en heures de pointes ils sont au top à Lyon :D )

Mais je crois que y'a aussi le T3 qui va aller jusqu'au stade, d'ailleurs je crois qu'ils voulaient que le stade et alentours se vide en 1 heure en se basant sur 50 000 personnes. Enfin sur le coup j'ai pas regardé les dernières news sur le stade donc je sais pas si c'est toujours d'actualité.

La France mon pays ma patrie.

message posté le 22 mai 2011 à 15h33

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Le truc, c'est qu'on se rend compte assez rapidement que tout l'espace autour du stade qui aurait pu être occupé par des parkings va être occupé par tout un complexe de bâtiments commerciaux et de loisirs appartenant, entre autre, à la Aulas Fric Company. J'ai plus les nombres en tête, mais le nombre de place de parking livrées avec le stade sera de l'ordre du dizaine de millier, seulement. Il faudrait des voitures occupées en moyenne par 5 ou 6 passagers pour que ce soit suffisant. Blague ? Même pas.

Du coup, il est prévu de faire des navettes Eurexpo/stade (en passant par Chassieu) les jours de match pour que les supporters laissent leur voiture au parkings d'Eurexpo (ou qu'il prennent le T2+ puis la navette). Là encore, c'est simplement compliquer ce qui pourrait être simple, sachant qu'il y a déjà des salons tous les mois à Eurexpo.

francuski a écrit
Tout dépend de la fréquence du tram, si y'en a autant que des métro avec le stade actuel sa passe ( bon c'est impossible mais on peut rêver), par contre si c'est comme le tram actuel en journée alors la faudra être motivé pour aller au stade. (niveau on met des tram tous les 12 minutes en heures de pointes ils sont au top à Lyon )

Grand Stade : la très difficile cohabitation à venir entre trams et voitures
Lyoncapital.fr a écrit
Avec l'hyper-fréquence de T3 pour desservir le Grand Stade, les trente routes adjacentes risquent la paralysie les soirs de matches. Les barrières au passages à niveau promettent alors de faire l'essuie-glace. Le collectif Carton rouge mène ce mardi soir un happening.

Ce mardi soir, l'association Carton rouge simule des tramways imaginaires. Ses adhérents s'emploient ainsi à reproduire l'hyper-fréquence des rames qui desserviront le Grand Stade de Décines et qui viendra perturber le trafic routier sur les routes adjacentes. Postés aux passages à niveau, des pourfendeurs d'OL Land bloquent la circulation. Objectif : montrer les difficultés à attendre aux carrefours des 30 axes routiers avec les voies ferrées. "On va assister à un doublement voire plus de la fréquence des trams sur certains tronçons", prévient Joël Dubos, vice-président de Darly.


Sans surprise, ce happening avait provoqué des embouteillages monstres... Imaginez ça toutes les semaines, sur tous les passages à niveau du tram T3... c'est une grosse partie de l'est lyonnais qui risque d'être atteint. C'est simplement une grosse erreur qu'on regrettera dans 10 ans.

Ou alors, on peut aussi esperer que l'OL ne soit plus en ligue 1 dans quelques années, pour que personne ne se déplace voir les matchs :aie:

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 22 mai 2011 à 15h49

Avatar

KitFisto69

  • membre
  • lyon
au puisoz ça aurait réglé tous les problèmes, en plus ya pas de riverains :|

Crimésie

i'm Boxxy u see?