Orange a écrit
Enfin le principe d'une entreprise c'est de gagner de l'argent, autrement ça s'apelle : une association, une coopérative (quoique certaines font aussi dans la démesure).
Moi ce qui me choque c'est cet élan Communiste soudain, alors qu'en France le PC bas des records en terme de délitération de leur militants et de leurs votants.
Tout le monde voudrait que des entreprises privées reversent leurs dividendes à leur salariés... mais de quel droit. J'ai beau relire mon contrat de travail en tout sens, à aucun endroit il n'y figure cette obligation de mon employeur.
C'est lui qui à placé des billes dans cette société et c'est donc normal que ce soit lui qui en retire le fruit, après qu'il m'en donne un peu je ne suis pas contre .
Et si jamais ce système me dérangeait, et bien je n'aurais plus qu'a devenir patron moi aussi pour m'en mettre plein les poches.
Je suis d'accord sans l'être. J'ai une entreprise moi-même, et il est bien évident que dans mon cas, avec 7 personnes au total y compris moi, qui suis le créateur de la structure, et donc le seul à prendre des risques et ce depuis maintenant 8 ans (ça passe vite!), il n'y a pas de gros sous en jeu.
J'ai beau être le "patron", demain la boite fait faillite, non seulement mes employés se retrouvent à la rue, mais moi aussi, avec droit à rien. Le risque est démesuré.
Pour un patron d'un groupe comme Total ou comme Universal, demain si les chiffres sont mauvais à cause d'une gestion malsaine, les employés vont à la rue au chomage, et le PDG est remercié avec une jolie enveloppe de plusieurs millions d'euro. C'est ça qui n'est pas normal. Quel est le risque pour le dirigeant? Ces personnes là sont bombardées à des postes où ils s'en mettent plein les fouilles pendant 4 à 5 ans, demandent des efforts au personnel, tout ça pour partir avec un bilan nul à souhait et malgré tout des millions.
Je ne suis surement pas communiste, mais j'ai quand même une petite notion du "juste", et ça je suis désolé ça ne l'est pas.
Mais je te rejoins dans le fait que les employés d'une entreprise ne peuvent évidemment pas revendiquer les mêmes droits que son créateur, c'est certain ! Entre PME-PMI et multinationale, on ne parle pas du tout de la même chose de toute façon. C'est comme comparer le cochon et le cheval. Ce sont des animaux mais ce ne sont pas les mêmes.
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]