TOUTSIMCITIES

O.G.M parlons-en...

message posté le 23 oct 2004 à 20h27

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Les OGM, les engrais, les traitements qu'on vend aux pays pauvres ne sont en effet pas une solution contre la famine. Pourquoi ? parce que pour s'en sortir ces pays veulent produire plus pour exporter, ils s'endettent donc pour obtenir auprès des pays riches plus d'OGM, engrais, mais sans jamais arriver à s'en sortir.
C'est une sorte de spirale infernale pour eux, de l'or pour les labos qui vendent les semences...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 oct 2004 à 22h10

Avatar

Tanukis

  • membre
  • Montrouge France
Je rejoins totalement Laurent et aussi en partie Moctezuma. Je conseil aux Parisiens d'aller au palais de la decouverte, vous verrez qu'ils existe de monbreux alternatives au OGM. C'est même pas du l'utra liberalisme ou de capitalisme, mais quelques sociétés qui veulent le monopole de l'agriculture au detriment de tous les agricuteurs, et pas seulement des pays pauvres. Elles se donnent bonne figures derrière des argument falacieux, comme l'amélioration des plans ou sauver le monde de la famine, mais vous croyez quoi ce ne sont pas des sociétés philantropiques, seules l'argents et leur part de marché comptent pour leur actionnaires. Ils en ont rien à foutre de vous et moi. attention les chercheurs ont certainement de bonne intentions mais ils n'ont aucun pouvoir, seul le résultat financier compte ...hélas.....

Au nom de la tolérance, on ne peut pas tolérer l'intolérable

message posté le 24 oct 2004 à 12h27

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Enfin, des menbres qui pensent à peu pres comme moi !!!

Aujourd'hui, il est bon de criminaliser et marginaliser la contestion.

Par exemple à Seattle ou à Genes.
Il faut savoir que lors des "fauchages" d'OGM, la police et parfois l'armée sont dejà là avant l'arrivée des manifestants pui abusent de la violence....

Ce phenomene ne se manifeste pas qu'avec de la violence physique, mais bel et bien verbale.
En effet, dès lors que l'on s'oppose au nouvelles "realitées" (issue du dogme ultraliberal n dans les années 80), on se fait traité de "fou", d' "inconscient", d' "idealiste"....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 24 oct 2004 à 14h25(message édité)édité le 24 oct 2004 à 14h30 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique


Ce qui m'enerve c'est de vous prendre pour des "amis des pays pauvres", des 'humanitaristes" quand vous soutener les OGM.
Non, je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est un faux argument le fait d'aider les pays pauvres, c'est un vrai mensonge, juste pour faire des sous, comme l'explique bien Laurent.
tu généralises pour tout le monde, bien sur que les pays occidentaux sont la première source des difficultés du tier monde! Ne mets pas tout le monde dans le même plat!


Moi, je pense que les OGM sont un vrai apport scientifique, tout simplement, evidemment, il est malheureux qu'une fois de plus, tout cela soit surtout exploité pour le fric et rien d'autre.

Par contre environnementalement parlant, il faut savoir que les OGM, on pourrait en avoir grandement besoin! Avec les changements climatiques (Naturels, ou pas naturels, ou les 2 en même temps), ça pourrait nous être utile, à savoir qu'il pourrait être intéressant de savoir faire pousser des plantes en Europe, alors qu'il y est prévu d'avantage de pluie dans les sicèles avenir, et que parallèllement, les pays du Sud feront place à d'avantages de sécheresses!!

Alors, arrêté de faire vos extrémistes écologiques, et sachez qu'un jour, les OGM pourraient être très utiles, si on doit adapter les plantes à l'humidité accrue, ou à la sécheresse!

Votre discours est celui des ultra liberaux et de leur mascarade de "developpement durable"

Toi essaie juste d'admettre qu'un jour, on pourrait vraiment en avoir besoin, environementalement parlant, des OGM!
et ne te pose pas forcément en ce "parfait anarchiste" qui rejette tout en bloc! Bien sur qu'on peut voir différemment, il faut être ouvert à tout, c'est bien, tu l'es déjà sur le fait que 'loccident oppresse le Tier monde, OK, nous sommes d'accord, seulement, tu critiques certain de défendre les OGM pour de fausses raison, et toi, finalement, tu est aussi extrémiste qu'eux, à la rejetter aussi fortement!

Il faut trouver le juste milieux!

-On ignore le role des OGM sur les hybridations
-On ignore les effets sur la santé, positifs ou négatifs
-Les OGM ne sont fait que pour faire du fric : OK
-Ceci dit, on pourrait en avoir besoin climatologiquement parlant! Beaucoup de gens oublie que depuis toujours, le climat est d'une irrégularité naturelle; pas au court de la vie d'un homme, mais lentement, sur des cycles de quelques milliers d'années!
et rien que pour ça, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!




Ad urbem vivit!

message posté le 24 oct 2004 à 17h17

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Sache Urban-citizen, et te ne pouvait pas le savoir, que je met extrement longtemps pour avoir une opinion.

Par exemple, il me fallu plus d' un ans pour me faire une opinion sur le voile à l'ecole.
De meme pour les OGM, j'y sui scontre depuis quelque temps seulement...
(Il est vrai que parfois, je me laisse aller...)

Je rejette en bloc les OGM, car elle obeissent à une logique de croissance et de profit (non seulement pour les entrprise, mais pour nous tous)....

Je remarque un fort clivage entre nous deux à propos de l'environnemet.

Si je te comprend bien, tu est pour le developpement durable ( ce qui ne veut pas dire que tu est ultraliberal car la reciproque de ma citation n'est pas forcement vrai)

Je suis plutot du coté (en fait je tend à y etre) de la decroissance.

Connait-tu la difference ? (sinon, je te passe des liens internet qui pourrons mieux le dire que moi).

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!