L'argument "culturel" ne tient pas! N'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un redécoupage administratif! L'identité reste bien présente, ce sont juste les frontières sur la carte qui changent. On ne balaye pas comme ça une identité. Ne confondez pas tout.
Pour les économies, ce n'est pas la raison première mais néanmoins, la suppression des départements (administrativement parlant) permettrait de supprimer les conseillers généraux, qui sont tous pour la pluspart déjà maire de commune. Ensuite, les subventions départementales seraient groupées avec les régionales. L'avantage est double : donner plus de poids aux régions, et permettre une meilleure cohésion dans le développement et son financement. Les schémas territoriaux existeront toujours, mais seront gérés par les commissions régionales.
En soit, ce n'est pas idiot du tout. Cela ferait coup double, voire triple.
La commission prévoit également de renforcer le pouvoir des communes en les incitant à se regrouper en communautés de communes, comme cela existe déja mais avec une redistribution accrue des aides de l'état (de par la suppression des départemenst et la fusion de certaines régions). Il y'a plus de 36 000 communes en France, certaines ont un budget si peu épais qu'elles sont condamnées à végéter. La moyenne européenne est de 10000 communes environ par pays.
Bref, je rappelle également pour ceux qui tapent comme d'habitude sur "Nicolas 1er", car c'est facile, que la commission Balladur est composée d'hommes de tous bords, dans l'esprit d'ouverture voulu par son instigateur, Nicolas Sarkozy, et que à titre d'exemple, Jack Lang en fait partie... Ce n'est pas une commission de droite !
Voila. Tout ça pour dire que je suis personnellement pour car à mon avis, tout le monde y trouvera son compte. J'insiste enfin que l'autonomie régionale, c'est Gaston Deferre qui l'a mise en place en 1982 avec la loi de décentralisation. C'est pas trés trés vieux...
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]