TOUTSIMCITIES

Doit-on supprimer la Picardie ?

L'état Français doit il suivre les conclusions de la Commission Balladur?

  • Oui, la région Picardie coûte trop cher! 30% 18 votes
  • Non, la Picardie doit continuer à exister administrativement 46% 28 votes
  • Je n'ai aucun avis sur le sujet 25% 15 votes

62 votes, dont 1 votes blancs

message posté le 5 mars 2009 à 23h25

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Maxou_San a écrit
BEt puis rennes est la capitale de Bretagne depuis la fondation du parlement, et donc que va devenir rennes ? alors que la ya deux grandes villes capitale.

Et alors ? Si on regarde ailleurs les exemples ne manquent pas. En Rhône-Alpes on a bien Lyon et Grenoble. Ca ne fait pas débat, ça semble même évident que Lyon soit la capitale et que Rhône-Alpes soit unie. Pourtant Grenoble était la capitale du Dauphiné jusqu'à la Révolution et correspondait aux départements actuels de l'Isère, la Drôme et des Hautes-Alpes (aujourd'hui dans PACA ! tiens donc...). Le Dauphiné allait jusqu'aux portes de Lyon, Villeurbanne et toute la banlieue Est de Lyon avait Grenoble comme capitale !
Quant aux Savoies, elles sont françaises depuis 1860 seulement. La capitale était alors... Turin qui a remplacé Chambéry ! Ca s'est fait sans guerre, je précise. Et tout ça forme une seule région !

Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas de recréer des Provinces historiques ou d'avoir telle ville capitale, mais de faire des régions cohérentes qui correspondent aux enjeux d'aujourd'hui.

Le fait que Grenoble ne soit pas capitale régionale ne l'empêche pas de se développer et d'être indépendante. Bien des capitales de régions sont moins influentes et puissantes que Grenoble ! Ce serait pareil pour Rennes.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 6 mars 2009 à 06h54

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Maxou_San a écrit
Vendée 1ier...... vive les infos qui ce plante, sur la 1 c'était 6ime ..... et oui département dynamique et en pleine explantions .
Je suis allés un mois pendant 15 ans en Bretagne, donc je connais bien, le petit commentaire mesquin sur la Bretagne est une petite vengeance a ce qui a été dit sur la Vendée. Je suis a 30 min de la capitale de ma région et puis un truc tous con, quand je regarde les infos régional je me sans concerné par ce qui peu ce passé en 44, alors que pas du tous a ce qui ce passe dans le Poitou .Bon la je suis trop crevé pour faire une répartie et puis comme rien ne va changer et que ce projet est la pour occupé l’esprit des français, je n’est pas spécialement peur.


C'est un peu normal, la Vendée est accroché à la métropole nantaise. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder les flux de personnes en Vendée. Ils sont principalement en direction de Nantes. La ligne Nantes - Les Sables d'Olonne est électrifié, et profite aux voyages vers et à Paris de Nantes. Et les étudiants vont à la fac à Nantes, avant de rentrer en Vendée le week end. Par contre, on ne voit pas ça en direction de la Rochelle ou Poitiers. Les voies de communications sont mauvaises, je ne parle pas de la ligne Nantes - Bordeaux à parti de la Roche sur Yon, qui est trop ancienne et qui a besoin d'une modernisation. Et rare sont les personnes partant dans le sud.
Aussi, il faut reconnaître que du point de vue culturel, les vendéens ne sont pas pour la plupart très ouvert, et exagérément fière de leur terre. Je ne vous parle pas de la haine contre les bretons et notamment les nantais appelé d'un ton mesquin "sous-breton"... Il ne vaut pas s'étonner d'un mépris de la part des nantais envers les vendéens avec ce genre de comportement. Mais, on voit ce genre querelle ailleurs en France.
Enfin, la Loire-Atlantique et notamment Nantes est très dynamique, dans le peloton de tête français (les taux de croissance, et le taux de chômage sont révélateurs). Et en vu d'un binôme Nantes - Rennes plus efficace, il est intéressant d'être dans la même région. Sinon, pour les restes des personnes ça ne changera rien du tout, à part une meilleur utilisation des moyens financiers (et peut-être d'éviter l'augmentation des taxes locales).

message posté le 6 mars 2009 à 15h34

Avatar

josh

  • membre
  • La Rochelle
Je confirme qu'entre La Rochelle et la Vendée, le réseau est loin d'être performant. Les trains sont peu nombreux et la 4 voie fait son apparition qu'à partir de la Roche sur Yon, sinon il faut passer par Niort. De plus, je connais pas mal de rochelais qui travaillent à Rochefort ou Niort, mais aucun ne travaillent en Vendée. Il existe plus qu'une frontière symbolique entre les deux départements.

________________________________________
C'est quoi?
- Rambo: une lampe bleu
Et ça fait quoi?
- Rambo : du bleu...

message posté le 9 mars 2009 à 12h09

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
Un article du Progres sur la transformation du 69° departement par ici. :)

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 9 mars 2009 à 16h40

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
laurent a écrit
de l'Isère, la Drôme et des Hautes-Alpes (aujourd'hui dans PACA ! tiens donc...). Le Dauphiné allait jusqu'aux portes de Lyon, Villeurbanne et toute la banlieue Est de Lyon avait Grenoble comme capitale !

.

Bah heureusement qu'on a été rattaché à la PACA, 'vin diou, et non à cette région du Nord froid et humide / pollué :accord:









Image non décrite
Pourquoi on me regarde comme ça ? J'ai rien dit moi .

Image non décrite

---->[ ]
C'est vrai que le Dauphiné a explosé sans pour autant créer de grandes émeutes :|

Ça peut se passer pour la Picardie aussi et c'est pas pour autant que les départements deviendrons des boulets pour la région.