Moi, je ne suis pas d'accord avec toi Yarabundi.
J'ignore le cas du Québec ou de l'amérique du nord...
Ce que je veux dire , c'est que le niveau de vie que tu as, ton confort de vie, tu ne l'aurais jamais atteint si tu étais né d'une autre religion!
Par contre, bien sur que le catholiscisme à été obscurantiste! C'est sur, et je n'ai jamais dis le contraire!
Quant à dire que la religion sort de la culture, c'est faut, tu te trompes bien... sans doute n'appellons nous pas la même chose culture! Si la culture, c'est faire du cinéma, gagtner du fric, des films X, partir en vacances et avoir une grande maison, ou même de la politique et du pouvoir..... Alors là, tu peux dire que la religion quitte la culture...
Mais la culture c'est bien plus que cela: ce sont des idées, des inovations, la façon d'être avec les gens, la façon de vivre chez soi, et même , la façon personnelle de comprendre les choses, et de prendre des décisions etc.....
En France, pays ayant pourtant "officiellement" laic en apparance depuis la révolution française (Et ça date), 83% de sfrançais affirment toujours croire en Dieu, d'une manière ou d'une autre, et pense que c'est une évolution différente de la religion qu'ils vivent!
Maintenant, tu dis qu'on ne vit pas le même christianisme... Je n'en sais rien, je ne vis pas au Québec.... ceci dit, c'est la preuve que tu ne réalise pas finalement ta chance. Réalises tu que tu es ici, en train de partager ton avis, qui est même assez anti religion (Sans le prendre mal), enfin, plutot athée dirons nous?
Tu ne t'en rend pas compte, mais c'est bien cet héritage chrétien qui a mené à ça..... Même si tu ne t'en rend pas compte, c'est encré très profondément dans les moeurs de la société!
tout comme quand les européens sont allés ds le nouveau monde pour l'argent , les USa sont aujourd'hui l'incarnation intégrale du libéralisme..... Comme quoi ce qui est entré profondément dans les masses ne s'oublie pas....Et pourtant, bcp l'oublie, mais comprendre le libéralisme américain se résume à ça: ceux qui sont parti aux USa y sont allé pour l'argent et rien d'autre!
C'est la meêm chose avec ce catholiscisme, ou cette chrétienté... Si vraiment, elle avait été aussi obscurantiste que tu le dis, ou que tu le crois, jamais tu n'aurais eut l'opportunité de te forger ton opinion personnelle ici même.
Maintenant, c'est sur que tous ces folklores de papes, de prêtes, etc, ça doit évoluer, c'est certain, et d'autres idées avec! Ce n'est qu'une questiond e temps, car les décideurs catho conservateurs vont bien mourir un jour, et leur succderons des gens plus de notre temps, des nouvelles idées....
Ad urbem vivit!