TOUTSIMCITIES

Vous et la religion...

message posté le 10 oct 2004 à 13h35

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Je trouve que tu es un peu dur Tanukis.....

Certains trouvent un équilibre philosophique dans la religion, et tout n'y est pas mauvais!! Mais plutot mal interprété!

Les religion n'ont pas fait coulé plus de sang que le fric, ou l'intéret politique!

Ceci dit, comem je l'ai déjà dit, tu peux critiquer la chrétienté par exemple, mais remercie là aussi d'avoir permis une civilisation qui t'ait permis de penser ce que tu veux!

Ad urbem vivit!

message posté le 10 oct 2004 à 15h22

Avatar

Tanukis

  • membre
  • Montrouge France
Urban-Citizen je fais le difference entre la foi et la religion (Cf mon premier post de ce topic). Par contre ce n'est certainement pas la chrétienté qui à fait la France d'aujourd'hui, mais plustot les grands philosophes su siecle des lumières tel Diderot, Rousseau, Voltaire et autres. Ainsi que la révolution de 1789 qui à eu un retentissement mondial et a été une vrai vague de fond qui à transformé le rapport de peuple avec le pouvoir. Le pouvoir religieux a tout tenté pour empêcher que cela ne marche pas et pas seulement en France. Jamais l'église ne permet la libre épression comme aucune autre religion.

Au nom de la tolérance, on ne peut pas tolérer l'intolérable

message posté le 10 oct 2004 à 15h36

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Au Canada en 1789, nous étions en plein régime britannique c'est - à -dire en régime monarchique. Les autorités craignaient les conséquences facheuses que cette révolution aurait pu avoir ici et comptait sur le clergé catholique pour apeurer la population québécoise catholique et illétrée, composée pour la grande majorité de paysans. Comme le clergé catho et les autorités anglos étaient comme culs et chemises, et pcq les autorités religeuses avaient autant à perdre que leurs maîtres issus de la perfide Albion, en chair, les curés nous décrivait une France à feu et à sang - ils " beurraient épais " comme on dirait aujourd'hui, c'est - à - dire qu'ils en rajoutaient. Cela a marché puisque le régime monarchique s'est prolongé jusqu'à la fondation du Canada en 1867, avec quelques remous cependant.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 10 oct 2004 à 15h37

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Bien sur que ces philosophes ont fait la France actuelle!
Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que ces philosophes, sont issu d'une société qui fut anciennement chrétienne.....

On dit souvent que la démocratie est née des cultures judeo chrétiennes... c'est bien vrai!
Cette religion fut un berceau, et elle sont permis d'une manière ou d'une autre, l'avènement de ce systèmes de pensée libre!
toutes les religions ne peuvent pas en dire autant!

La chrétienté est LA religion qui a permis cela! aucune autre religion ne l'a permis! Même si le judaisme a su aussi se calquer dans la démocratie, après qu'elle fut inventée!


alors, la question n'est pas de savoir si c'est la religion qui a permis ça.. Non, la question, c'est que malgré tout, c'est quand même là que ça a émmergé, et pas ailleurs!


Et Si la chrétienté n'avait pas un fond d'esprit libre et progressiste, laisse moi te dire que jamais Voltaire et autres n'auraient pu dire ce qu'ils disaient....

On en serait resté à une société obscurantiste....
Mais ce n'est pas se qui s'est produit!

Ad urbem vivit!

message posté le 15 oct 2004 à 23h08

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
aujourd'hui on a parler de ca en sociologie
et bcp de sociologues (en particulier Schumpeter) pense que la religion explique le pourquoi et le pour quoi faire de la vie
immaginons un peu que tt devienne rationnel
on pourrai expliquer la creation du monde mais on n'en saurai pas plus l'utilite du monde et de la vie !
et on ne la saura jamais
alors immaginer ce qui ce passera ! tt le monde se lachera tt les pires conneries

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 16 oct 2004 à 07h42(message édité)édité le 16 oct 2004 à 07h44 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Urban-citizen : nous ne devons pas vivre dans le même monde ou ne pas en avoir la même perception. Ce christianisme que tu décrit, ce n'est pas celui que j'ai vécu, que le Québec a vécu. L'obscurantisme, c'était l'affire de la religion catholique. Combien de scientifique ont dû renier leurs découvertes qui allaient à l'encontre des naïves croyances de la bible. Combien de libres penseurs ont finis au pilori ou excommunié pour avoir émis des idées qui allaient à l'encontre des dogmes chrétiens.
Ce christianisme qui, au Québec, il n'y a pas si longtemps ( jusqu'au début des années 1960 )
interdisait l'oeuvre de Victor Hugo dans les bibliothèques de nos écoles publiques!! Ce christianisme qui a réussi jusqu'au début des années 1960 à convaincre les autorités municipales que la culture n'était pas l'affaire des laïques. Conséquemment, jusqu'au début des années 1960, il n'y avait qu'une bibliothèque publique dans toute la ville de Montréal!!
Cette religion qui a excommunié Mr Guibord, imprimeur à Montréal au 19ème siècle pcq il avait eu le malheur d'être l'imprimeur pour le Parti Libéral, un parti d'impie qui prônait bien sûr le libéralisme ; qui lui a refusé une sépulture à sa mort !!
Cette religion disparait petit à petit de notre culture. Malheureusement, nous avons jeté le bébé avec l'eau du bain. Il n'y a plus beaucoup de morale. Nous sommes passé d'une pratique religieuse extrémiste et qui n'avait rien à envier au manichéisme, à l'absence de morale. Puisque nos sociétés et notre civilisation étaient judéo-chétiennes et que les populations de l'Occident rejettent à des degrés divers ce modèle - certaines étant engagées dans ce rejet plus que d'autres, comme le Québec - et pcq ça se fait tellement rapidement qu'un système de remplacement tarde à compenser, nous vivons une crise que je considère extrèmement préoccupante.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 16 oct 2004 à 12h20(message édité)édité le 16 oct 2004 à 12h21 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
On a toujours cherché a donner une valeur trancendantale et divine à de simple valeures humaines.




Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 16 oct 2004 à 14h39

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Moi, je ne suis pas d'accord avec toi Yarabundi.
J'ignore le cas du Québec ou de l'amérique du nord...

Ce que je veux dire , c'est que le niveau de vie que tu as, ton confort de vie, tu ne l'aurais jamais atteint si tu étais né d'une autre religion!


Par contre, bien sur que le catholiscisme à été obscurantiste! C'est sur, et je n'ai jamais dis le contraire!


Quant à dire que la religion sort de la culture, c'est faut, tu te trompes bien... sans doute n'appellons nous pas la même chose culture! Si la culture, c'est faire du cinéma, gagtner du fric, des films X, partir en vacances et avoir une grande maison, ou même de la politique et du pouvoir..... Alors là, tu peux dire que la religion quitte la culture...
Mais la culture c'est bien plus que cela: ce sont des idées, des inovations, la façon d'être avec les gens, la façon de vivre chez soi, et même , la façon personnelle de comprendre les choses, et de prendre des décisions etc.....


En France, pays ayant pourtant "officiellement" laic en apparance depuis la révolution française (Et ça date), 83% de sfrançais affirment toujours croire en Dieu, d'une manière ou d'une autre, et pense que c'est une évolution différente de la religion qu'ils vivent!



Maintenant, tu dis qu'on ne vit pas le même christianisme... Je n'en sais rien, je ne vis pas au Québec.... ceci dit, c'est la preuve que tu ne réalise pas finalement ta chance. Réalises tu que tu es ici, en train de partager ton avis, qui est même assez anti religion (Sans le prendre mal), enfin, plutot athée dirons nous?
Tu ne t'en rend pas compte, mais c'est bien cet héritage chrétien qui a mené à ça..... Même si tu ne t'en rend pas compte, c'est encré très profondément dans les moeurs de la société!


tout comme quand les européens sont allés ds le nouveau monde pour l'argent , les USa sont aujourd'hui l'incarnation intégrale du libéralisme..... Comme quoi ce qui est entré profondément dans les masses ne s'oublie pas....Et pourtant, bcp l'oublie, mais comprendre le libéralisme américain se résume à ça: ceux qui sont parti aux USa y sont allé pour l'argent et rien d'autre!


C'est la meêm chose avec ce catholiscisme, ou cette chrétienté... Si vraiment, elle avait été aussi obscurantiste que tu le dis, ou que tu le crois, jamais tu n'aurais eut l'opportunité de te forger ton opinion personnelle ici même.

Maintenant, c'est sur que tous ces folklores de papes, de prêtes, etc, ça doit évoluer, c'est certain, et d'autres idées avec! Ce n'est qu'une questiond e temps, car les décideurs catho conservateurs vont bien mourir un jour, et leur succderons des gens plus de notre temps, des nouvelles idées....

Ad urbem vivit!

message posté le 16 oct 2004 à 14h45

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
C'est comme dans tous


Si tu cherches bien, tu ne trouveras pas que des progressistes au parti démocrates, du moins, pas sur tout...
De même que si tu cherches bien dans le parti républicain, tu ne trouvera pas que des gens conservateurs comme BUsh et sa team...
Chez les catho, et les chrétiens en général, tu trouveras aussi les vieux conservateurs, et les plus jeunes plus "révolutionnaires"



Ceci dit, selon moi, la religion doit continuer à devenir un choix personnel comem on le vis aujourd'hui....


Mais c'est assez paradoxal...certains chassent catégoriquement lles religions, mais regrette que finalement, plus personne ne les "conseille".... c'est un peu comme ça que je comprends ton " nous vivons une crise que je considère extrèmement préoccupante.
". c'est peut être même une partie de ton héritage religieux, tu as tjrs besoin que quelqu'un te guide un peu (Pas forcément une religion, mais quelque chose), et tu ne trouves pas quoi....

Ad urbem vivit!

message posté le 16 oct 2004 à 15h31

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Urban-citizen : je ne suis pas convaincu. La religion catholique que j'ai vu péricliter dans les années 1960 au Québec interdisait tout autre courant de pensée que le sien. Bien sür qu'aux 18ème, 19ème et 20ème siècle on ne torturait pas les gens qui pensaient diffèremment mais on tolèrait mal ceux qui étaient différents. On excommunait, ce qui pour un catholique même libre penseur revenait à promettre l'enfer pour l'éternité. C'était prendre la place de Dieu ( en autant qu'il existe ) qui, seul peut juger les êtres vivants.
Je dois également préciser que beaucoup d'européens au 17ème siècle sont venus s'établir dans le nouveau monde pour pouvoir pratiquer une religion qui était considéré comme indésirable par la religion officielle. Ces hommes et femmes fuyaient les persécutions.
Montréal fût fondé à des fins mystiques. Nos fondateurs sont venus pour christianiser les " Sauvages ". Il y avait sur le sol des Amériques une course à la conversion. Le but étant de faire en sorte que d'un côté le catholicisme prédomine et de l'autre, le protestantisme. Est - ce que cela importe beaucoup à Dieu que l'on soit catholique, protestant voire musulman ou de religion juive ?
En conclusion, à moins d'avoir été bien endoctriné par l'enseignement catholique, au Québec on ne peut avoir une opinion saine en ce qui regarde cette religion.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis